Étudiant·e·s de master

Les étudiant·e·s de master (M1 et M2) régulièrement incrit·e·s à l’EHESS peuvent compter sur plusieurs dispositifs d’internationalisation, dont un aperçu d’ensemble est disponible sur une page des appels étudiants et une page aides à la mobilité disponible sur le  site de l’Ecole.

Programme Erasmus +. Il s’agit d’un programme qui vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur en encourageant la coopération transnationale entre les universités, en stimulant la mobilité européenne et en améliorant la transparence et la reconnaissance académique des études et des qualifications dans l’ensemble de l’Union.

Programmes de master internationaux. L’EHESS permet l’inscription dans différents cursus internationaux. Outre le Master Erasmus Mundus TEMA+, l’établissement propose plusieurs programmes de double diplôme franco-allemand (avec l’Université Heidelberg, l’Université Goethe de Francfort et l’Université Humboldt de Berlin), franco-russe (avec l’École des hautes études en sciences économiques), franco-italien (avec l‘Université Rome I) et franco-roumain (avec l‘Université de Bucarest)

Accords bilatéraux. La mobilité internationale étudiante est aussi possible dans le cadre des accords bilatéraux conclus par la Direction de la recherche de l’EHESS (DDR) et des institutions étrangères. Pour une vision d’ensemble des partenaires internationaux de l’EHESS, et des dispositifs de mobilité internationale disponibles, vous disposez aussi d’un moteur de recherche spécifique.

Programme d’accueil pour étudiant·e·s exilé·e·s. Depuis novembre 2015, l’EHESS a lancé une série de mesures destinées à faciliter l’accueil des réfugiés et des étudiants exilés, qui ont été contraints d’abandonner leurs projets d’étude à la suite de persécutions, de discriminations, d’une catastrophe ou d’un conflit armé dans leur pays d’origine. L’EHESS est le premier établissement d’accueil des chercheurs exilés soutenus par le programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE), avec 11 chercheurs, post-doctorants et doctorants accueillis depuis 2017. Les critères d’éligibilité ainsi que la procédure de constitution des dossiers PAUSE peuvent être consultés à partir de ce lien.

Aides au terrain. Les aides au terrain sont destinées aux étudiant·e·s qui doivent effectuer un travail de terrain dans le cadre de leur recherche. Cette aide financière pour les frais de voyage peut être demandée à la formation de Master, dans la limite des disponibilités financières de ces formations. A cette fin, il faut contacter le secrétariat de la formation de Master auquel vous êtes inscrit·e.

Partant du constat du manque d'accessibilité et de circulation des informations sur les dispositifs de financement et d’internationalisation pour les étudiant.e.s en master, l'équipe du carnet Academia a conçu le projet d'un wiki visant à rassembler les informations, disponible ici. N’hésitez pas à le consulter et, si vous le souhaitez, à y contribuer !