Ressources documentaires |

Bibliothèques et centres de documentation

Les fonds turcs les plus importants en France se trouvent dans deux bibliothèques parisiennes : la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. À celles-ci s’ajoutent la Bibliothèque d’études arabes, turques et islamiques ainsi que celle de la Société asiatique, toutes les deux au Collège de France et qui possèdent des collections considérables relatives à la turcologie. D’autres bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche comprennent des documents divers et parfois complémentaires à ceux des fonds principaux, utiles aux chercheurs turcologues.
 

 

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Site web

Les collections

Le premier noyau des collections remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle. Plus de 2 000 manuscrits turcs, dont une cinquantaine à peintures, sont conservés au département des Manuscrits, ainsi que des documents dans des langues turques d’Asie centrale. La pièce la plus ancienne remonte au XIIIe siècle. L’ensemble est assez représentatif de la culture turque (surtout ottomane) jusqu’au XIXe siècle ; sont représentés principalement les écrits en théologie, en droit, les chroniques historiques, les grands textes littéraires de prose et de poésie, mais aussi la musique, les sciences, la calligraphie, sans oublier l’intéressant fonds des traductions des « Jeunes de langue » du début du XVIIIe siècle.

En comptant tout d’abord les 17 « incunables turcs » dits Müteferrika, sortis de la première presse ottomane à Istanbul (1728), la BnF compte près de 700 ouvrages et une centaine de titres de périodiques imprimés en caractères arabes. Depuis l’adoption de l’alphabet latin en Turquie en 1928, plus de 30 000 publications turques sont entrées à la BnF, d’abord par dons et échanges puis, grâce à la création d’un poste dédié à ces collections, également par achat. À cela s’ajoutent de nombreux périodiques. Actuellement les acquisitions couvrent 10 % de la production éditoriale turque. La collection des imprimés turcs est très riche en ouvrages de référence (bibliographies, encyclopédies, dictionnaires), mais aussi dans les domaines linguistique et littéraire. Les autres champs de connaissance comme l’art, le cinéma, la musique, l’histoire et les sciences sociales sont également largement présents.

Les collections en livres imprimés et en langue turque continuent de s’accroître régulièrement. Il ne faut pas perdre de vue les documents qui enrichissent le fonds de turcologie notamment en français par le dépôt légal ainsi que les acquisitions « étrangères » en d’autres langues (anglais, allemand, russe, hongrois, polonais…)

Des documents de tous types (musique, images, objets…), anciens et contemporains, relatifs au monde turc sont aussi collectés et conservés dans les autres départements de la BnF.

Sur le site François-Mitterand :

Collections imprimées patrimoniales, audiovisuelles et électroniques.

Collections en libre accès :

Salle G mezzanine : langue et littérature, environ 250 volumes ;

Salle W : environ 100 volumes en généralités et 500 volumes en langues et littératures.

Sur le site Richelieu :

Manuscrits, cartes et plans, estampes et photographies, monnaies et médailles, musique ;

Salle Mazarine : usuels (catalogues imprimés notamment) en libre accès.

BnF Pratique

Les collections mentionnées plus haut sont consultables sur deux sites ayant des adresses et des horaires différents.

Les catalogues

Documents imprimés (livres, périodiques), audiovisuels et de nombreux autres supports (cartes et plans, photographies, etc.) :

Catalogue général

Manuscrits :

BnF Archives et manuscrits

Il comprend toutes les notices des deux volumes Blochet et une bonne partie des « nouvelles acquisitions »dont la totalité est consultable aux horaires d’ouverture de la salle de lecture du site Richelieu.

 

Gallica

La bibliothèque numérique comporte environ 150 manuscrits turcs ainsi que d’autres supports relatifs au monde turcique en accès libre à distance.

Contacts : Sara Yontan (sara.yontan@bnf.fr) et Nilgün Paner (nilgun.paner@bnf.fr)

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac)

Site web

Les collections

Le domaine turcique s’étend sur un espace situé entre le Moyen-Orient et l’Asie centrale, couvrant la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan et le Xinjiang. Il est composé essentiellement de trois familles linguistiques : oghouz (turc de Turquie, azéri, turkmène), kiptchak (kazakh, kirghiz) et turk (ouzbek, ouïgour).

Ce domaine, composé de 34 000 ouvrages et de 78 revues, est constitué de la réunion de deux fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales et de la bibliothèque Jean-Deny – Études turques de l’université Paris III.

La Bulac se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques et de récits de voyages dès la création de la chaire de turc en 1795 à l’École spéciale des langues orientales. Le fonds croît sous l’impulsion de grands « turcisants » comme Jean-Michel de Venture de Paradis (1739-1799), Pierre Amédée Jaubert (1779-1847), Abel Pavet de Courteille (1821-1889), Charles Barbier de Meynard (1826-1908) et Jean Deny (1879-1963). Il connaîtra son véritable essor après la seconde guerre mondiale.

La bibliothèque Jean-Deny (ca 1960), destinée à un public de chercheurs, possède des collections orientées vers la linguistique, les langues turciques et la littérature classique. Les ouvrages, dont 80 % sont en langue turque, concernent le monde turc au sens large, de la Turquie jusqu’à certains pays d’Asie centrale à l’époque soviétique.

La diversité des documents issus de ces deux fonds ainsi que la pluralité des disciplines en font une collection de premier plan. La littérature, l’histoire, la géographie et la linguistique sont les points forts de ce domaine.

Les catalogues

Les collections mentionnées plus haut sont consultables sur le catalogue en ligne sauf pour le turc en caractères arabes (ottoman et chaghatay). Celles-ci ainsi que certaines langues « rares » comme le tatar, l’ouïgour, le yakoute, etc. sont encore sur des fiches papier. Quant aux archives et manuscrits, ils sont uniquement répertoriés dans des registres consultables dans les locaux de la bibliothèque. Leur description sera prochainement disponible dans Calames, le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.

Bulac pratique

La bibliothèque est ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 22h00. Attention, de 20h00 à 22h00 seul le rez-de-chaussée est accessible. Plus d’informations.

65, rue des Grands-Moulins, Paris XIIIe

Contact : Ladan Taheri (ladan.taheri@bulac.fr).

Bibliothèque d’études arabes, turques et islamiques du Collège de France

Site web

Les collections

La Bibliothèque d’études arabes, turques et islamiques du Collège de France est formée, pour la partie arabo-islamique, des bibliothèques privées des orientalistes français du XXe siècle dont la plupart étaient professeurs au Collège de France : Louis Massignon, Jean Sauvaget, Régis Blachère, Henri Laoust, Claude Cahen, Jacques Berque et André Miquel. Ces divers fonds couvrent les disciplines majeures relatives à la civilisation islamique, de ses origines à la période contemporaine, et permettent également aux chercheurs de suivre la formation intellectuelle des donateurs.

Quant au fonds turc, qui provient des bibliothèques spécialisées (EHESS, Paris III), des collections privées (Gilles Veinstein, Stéphane Yerasimos) ainsi que des acquisitions continues, il couvre les divers domaines de la civilisation ottomane jusqu’à la période des réformes du XIXe siècle.

Les monographies et les périodiques – plus de 35 000 volumes –, en libre accès, représentent une source précieuse et complète pour les chercheurs. À la fois fonctionnelle et patrimoniale, cette bibliothèque accueille jeunes chercheurs ou érudits de divers horizons qui y puisent une documentation riche et variée.

Le catalogue

Nombre de notices bibliographiques se trouvent dans Sudoc. Il est à noter que le catalogue du Collège de France est plus extensif (choisir Études turques, arabes et islamiques dans le menu déroulant).

Pratique

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h. Accès réservé aux chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux doctorants sur recommandation de leur directeur de thèse.

52, rue du Cardinal-Lemoine, Paris Ve, escalier B, 1er étage

Contact :

Tél. : 01 44 27 17 86

Bibliothèque de la Société asiatique

Site web

Les collections

Les fonds de la Société Asiatique, toujours actifs, se sont constitués progressivement depuis la naissance de la Société, le 1er avril 1822. Avec bientôt deux siècles d’existence, la bibliothèque possède des collections considérables, couvrant tous les domaines de l’orientalisme dont le monde turc et turcique. Parmi les 10 000 ouvrages qu’elle conserve, on compte les bibliothèques privées des turcologues comme James Hamilton et Louis Bazin.

Les catalogues

Les entrées allant de 1822 à 1992 sont sur un catalogue papier et celles qui débutent en 1992 sur un catalogue informatisé, tous deux consultables sur place.

Pratique

La Bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 17h30 (sauf pendant les vacances scolaires). L’accès est autorisé aux membres de la Société asiatique ayant acquitté leur cotisation annuelle, qui peuvent en outre bénéficier du prêt, ainsi qu’aux lecteurs justifiant d’une recherche spécialisée dans les domaines de l’orientalisme.

52, rue du Cardinal-Lemoine, Paris Ve, escalier C, 1er étage.

Contact : biblio.soasiatique@gmail.com

Tél. : 01 44 27 18 04 / 5

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche - L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale CETOBaC - CRAG sur les dynamiques contemporaines dans l’espace turc, balkanique et centre-asiatique

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 janvier 2017 - 09:00Pour la deuxième journée doctorale s’intéressant aux recherches sur les espaces turc, balkanique et centrasiatique, le programme s’articule autour de quatre axes qui visent à interroger les facettes multiples des transformations contemporaines (...)(...)

Lire la suite

Workshop Islam Balkanique

Conference - Jeudi 15 décembre 2016 - 09:00Islam in the Balkans.Research perspectives 30 years after L’islam balkanique. Workshop in memory of Alexandre Popovic (1931-2014)Organised by Xavier Bougarel (CNRS, CETOBAC), Nathalie Clayer (CNRS-EHESS, CETOBAC), Fabio Giomi (CNRS, CETOBAC)When Alexand (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
190-198, Avenue de France
75244 Paris Cedex 13

Secrétariat :
etudes-turques
@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01