Membres | Membres statutaires

Hamit BOZARSLAN

Portrait BOZARSLAN Hamit
Directeur d’études
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

CETOBaC / EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
France

hamit.bozarslan[at]ehess.fr

Docteur en histoire (EHESS, 1992) et en sciences politiques (IEP de Paris, 1994), Hamit BOZARSLAN a été élu maître de conférence (1998), puis directeur d’études (2006) à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste de la Turquie et de la question kurde, il est l’auteur, notamment, de Crise, violence et dé-civilisation. Essai sur les angles morts de la cité (2019), Révolution et état de violence. Moyen-Orient 2011-2015 (2015), Le luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn (2014), Histoire de la Turquie. De l’Empire à nos jours (2013), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l’Empire ottoman à al-Qaida (2008), From Political Struggle to Self-Sacrifice : Violence in the Middle East, (2004), La question kurde : Etats et minorités au Moyen-Orient (1997). Ses travaux actuels portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient ainsi que la formation des anti-démocraties du 21ème siècle.

Hamit BOZARSLAN obtained his PhD degree in history at the EHESS in 1992 and in political sciences at the IEP-Paris in 1994. He has integrated EHESS as an assistant professor in 1998, and has been appointed as professor in 2006. He is a specialist of Turkey and the Kurdish issue and the author of namely, Crise, violence et dé-civilisation. Essai sur les angles morts de la cité (2019), Révolution et état de violence. Moyen-Orient 2011-2015 (2015),Le luxe et la violence. Domination et contestation chez Ibn Khaldûn (2014), Histoire de la Turquie. De l’Empire à nos jours (2013),Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l’Empire ottoman à al-Qaida (2008), From Political Struggle to Self-Sacrifice: Violence in the Middle East, (2004), La question kurde : Etats et minorités au Moyen-Orient (1997). He is currently working on the historical and political sociology of the Middle East as well as on the formation of new forms of « anti-democracies » in the world of 2000s.

Terrain(s)/Aire géographique

  • Turquie
  • Espace kurde
  • Moyen-Orient

Thèmes de recherches

  • Histoire de la Turquie contemporaine
  • Question kurde
  • Questions minoritaires au Moyen-Orient
  • Histoire et sociologie de la violence au Moyen-Orient.

Projets de recherches

  • Autorités religieuses dans l’espace ottoman (codirection avec Nathalie Clayer)
  • Ibn Khaldoun et la violence (ouvrage avec Gabriel Martinez-Gros)
  • Communismes non-européens : Dialogues avec Le passé d’une illusion de François Furet (co-direction avec Patrice Guéniffey)
  • Introduction à la sociologie politique du Moyen-Orient (ouvrage individuel)

Enseignements

  • Sociologie historique de la violence au Moyen-Orient (EHESS)
  • La sociologie politique du Moyen-Orient (EHESS)
  • Introduction à la sociologie politique du Moyen Orient (IEP de Paris)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac