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Aurélie BIARD

Portrait BIARD Aurélie
Post-doctorant-(e)
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

aurelie.biard[at]ehess.fr

Page personnelle

Présentation

Aurélie Biard est post-doctorante à l’EHESS et a soutenu en mai 2015 une thèse de doctorat à Sciences po Paris (Centre d’études et de recherches internationales (CERI). Après une maîtrise de littérature anglaise à Paris IV-Sorbonne, elle a poursuivi sa formation en anthropologie sociale à l’université Paris X-Nanterre puis à l’EHESS (DEA en 2005) ainsi qu’en science politique à l’IEP de Paris (Master recherche, « Sociétés et politiques comparées, spécialité Russie et CEI » en 2006).
Sa thèse de doctorat, intitulée « État, religion et société en Asie centrale post-soviétique. Usages du religieux, pratiques sociales et légitimités politiques au Kirghizstan », sous la direction de M. Patrick Michel, portait sur les effets de la (re)-conversion à l’islam de la jeunesse post-soviétique sur l’intégration sociale et sur la reconstruction identitaire et communautaire.
Son projet post-doctoral étudie les transformations de l’État et la recomposition des légitimités du politique à travers l’émergence d’éthiques islamiques alternatives dénonçant une globalisation perçue comme produite par l’Occident (États-Unis et Europe). L’analyse porte sur les régions musulmanes de l’espace postsoviétique (Russie et Asie centrale) et considère, dans un esprit comparatif, l’échelle d’une Europe élargie incluant également le cas de la France. Les « globalités alternatives » des acteurs de l’islam étudiées dans le cadre de cette recherche proposent soit une éthique islamique capitaliste, dans le cas des entrepreneurs bourgeois, soit un renoncement aux biens de ce monde, pour les militants du principal mouvement prosélyte islamique contemporain, la Tablighi Jama‘at. Ces globalités qui se veulent alternatives de par la promotion d’un puritanisme anti-occidental, participent pleinement de la dialectique du local et du global, caractéristique de la globalisation actuelle.
Aurélie Biard a été boursière d’aide à la recherche auprès de l’IFÉAC, l’Institut français d’Études sur l’Asie centrale, basé à Tachkent, en Ouzbékistan, de 2008 à 2010 et a bénéficié d’une bourse de recherche « Jean Walter-Zellidja » de l’Académie française en 2008 afin d’effectuer une enquête de terrain au Tatarstan, sur les questions liées à la place du religieux dans les sociétés postsoviétiques, en lien avec les constructions nationales et le rapport à l’État. Elle a été chercheur invité à la fois au Kennan Institute du Woodrow Wilson Center à Washington, ainsi qu’à l’université George Washington, dans le cadre du Programme Asie centrale et ce, à deux reprises, en 2014 et 2016. Elle a été chargée de cours à l’université George Washington ainsi qu’à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Aurélie Biard est responsable de l’axe de recherche « ‘Bourgeois’ Islam, Prosperity Theology and Ethics (ara. ādāb) in Muslim Eurasia » du CERIA (Central Eurasia-Religion in International Affairs Initiative à l’université George Washington, Washington DC). Elle est dès lors en charge d’organiser une conférence internationale en janvier 2018 à l’université George Washington ainsi qu’une publication collective sur le sujet. Elle fait en outre partie de l’équipe de recherche réunie autour du projet de recherche, « Tribes & Scribes », lequel est présidé par Stéphane A. Dudoignon.

TerrainsTerrains / Aire géographique

  • Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizstan
  • Fédération de Russie : Tatarstan

Thèmes de recherche

  • Transformation de l’État
  • Réseaux clientélistes liés à l’islam
  • Éthique islamique
  • Business et islam
  • Réseaux transnationaux islamiques
  • Re-conversion à l’islam
  • Puritanisme exclusiviste
  • Recompositions tribales, islam et migrations internes
  • Globalisation et mutations de l’islam

Travaux et publications

Revues à comité de lecture 
 

Biard, A., « ‘Power, ‘Original Islam’, and the Reactivation of a Religious Utopia in Kara-Suu, Kyrgyzstan », Central Asian Affairs 2, Brill, 2015 : 347-366.

Biard, A., « Pouvoir et ‘orthodoxie’ musulmane au Kirghizstan », Mondes contemporains 4, Revue d’Anthropologie sociale et culturelle, « Usages contemporains du religieux », Patrick Michel and Jesús García-Ruiz (dir.), 2013 : 107-128.

Biard, A., « Religieux et recomposition : le cas du Kirghizstan », Socio-Anthropologie 25/26, « Religion, politique et monde(s) en mouvement », Patrick Michel et JesúsGarcía-Ruiz (dir.), 2010 : 41-62.

Biard, A., « The Religious Factor in the Reifications of ‘Neo-ethnic’ Identities in Kyrgyzstan », Nationalities Papers 38/3, Routledge, 2010 : 323-335.

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

Biard, A., « Islam, Ethno-Nationalism and Transnational ‘Faith Community’ in Kyrgyzstan », in Bryan S. Turner, Adam Possamai and Patrick Michel (ed.), Religions, Nations, and Transnationalism in Multiple Modernities, New York : Palgrave Macmillan, 2017 : 107-134.

Biard, A., « Interrelation to the Invisible in Kirghizistan », in Thierry Zarcone and Angela Hobart (ed.), Shamanism and Islam. Sufism, Healing Rituals and Spirits in the Muslim World, London : I. B. Tauris, 2013 : 79-94.

Biard, A., « ‘Tengrism’ in Kyrgyzstan : In Search of New Religious and Political Legitimacy », in Isabelle Charleux, Grégory Delaplace, Roberte Hamayon and Scott Pearce (ed.), Representing Power in Modern Inner Asia : Conventions, Alternatives and Oppositions, Bellingham : Center for East Asian Studies, Western Washington University, 2010 : 55-96, co-écrit avec Marlène Laruelle.

Recensions :

Biard, A., Author-Critic Forum : Johan Rasanayagam, Islam in Post-Soviet Uzbekistan, the morality of experience (Cambridge UP), avec Russell Zanca, Nazif Shahrani et Johan Rasanayagam, Book Reviews editor (CAS) : Marianne Kamp, Central Asian Survey, 34/1, 2015 : 125-139.

Conférences internationales, interventions, séminaires
 

« Islam bourgeois en Eurasie centrale, entre éthique du succès économique et valeurs ‘illibérales’ », communication orale, colloque « L’islam au défi du néo-libéralisme. Islamo-business, économie du hallal et nouvelles façons de croire », Panel : Pratiques sociales et comportements religieux : vers un islam bourgeois, présidé par Firouzeh Nahavandi, ULB, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 15 mai 2017.

« ‘Post-postsoviétisme’ et nation-building. Au-delà de la rhétorique du ‘bon’ et du ‘mauvais’ islam en Asie centrale », présentation dans le cadre du séminaire de recherche, « Approches politiques du religieux », présidé par Patrick Michel, EHESS, Paris, 21 février 2017.

« Réalisation de soi via la (re)conversion à l’islam. Devenir un musulman ‘vertueux’ au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire de recherche, « Approches contemporaines de la conversion », présidé par Jean-Philippe Heurtin et Patrick Michel, École normale supérieure, Campus Paris-Jourdan, Paris, 26 janvier 2017.

« The Tablighi Revivalism and its Social and Political Implications in Kyrgyzstan », présentation dans le cadre du séminaire de l’IERES, Institute for European, Russian and Eurasian Studies, The George Washington University, Washington, DC, 21 avril 2016.

« Islam and ‘Kyrgyzness’ in a Context of State Ethno-Nationalism : Reconstruction of the Political ‘Enemy’ and Managing the Tablighi Revivalism », communication orale, colloque international « Les laïcités post-soviétiques », sous la responsabilité scientifique de Kathy Rousselet et Silvia Serrano, Panel : The Regulation of Religion : Political Domination in a Weak State, présidé par Marat Shterin, CERI, Paris, le 14 décembre 2015. 

« Individuation, néo-communauté et rapport au politique : les paradoxes du ‘born again’ au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire « L’Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes », présidé par Cloé Drieu, Stéphane A. Dudoignon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez, EHESS, Paris, le 13 octobre 2015.

« Etat, religion et société en Asie centrale post-soviétique. Usages du religieux, pratiques sociales et légitimités politiques au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire « Approches politiques du religieux », dirigé par Patrick Michel (CNRS, EHESS, directeur du Centre Maurice Halbwachs), EHESS, 3 mars 2015.

« Islam, Individuation and Neo-Community in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), Symposium, « Islam in Eurasia », Central Asia Program,Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES), Elliot School of International Affairs,The George Washington University,  Panel II : Islam and Everyday Life in Central Asia, Chair : Pauline Jones Luong (Michigan University, USA), 3 novembre 2014.

« Islam and recomposing in post-Soviet Central Asia (Kyrgyzstan) », présentation dans le cadre du séminaire « Lansing B. Lee, Jr./Bankard Seminar in Global Politics », University of Virginia, Gibson Hall, Charlottesville, 21 avril 2014.

« Power and Muslim ‘Orthodoxy’ in Kyrgyzstan », présentation dans le cadre du séminaire « IERES’s Visiting Scholar Roundtable », Central Asia Program, Institute for European, Russian and Eurasian Studies (IERES), Elliot School of International Affairs,The George Washington University, 27 mars 2014.

Author-Critic Forum, « Johan Rasanayagam, Islam in Post-Soviet Uzbekistan, the morality of experience (Cambridge UP) », communication orale (en anglais), 14th Annual Conference, Central Eurasian Studies Society (CESS), Roundtable with Dr Russell Zanca (Chair), Dr Johan Rasanayagam and Dr Nazif Shahrani, Session IV, University of Wisconsin, Madison, 5 octobre 2013.

« Islam, individuation and neo-community in Kyrgyzstan », présentation dans le cadre du séminaire de recherche du Centro Incontri Umani, Ascona, Suisse, 22 août 2013.

« Islam in post-Soviet Kyrgyzstan : local power adjustments and systems of interdependences between religious actors » présentation dans le cadre du séminaire de recherche du Centro Incontri Umani, Ascona, Suisse, 18 juin 2013.

« L’islam et recomposition : le cas du Kirghizstan et de l’Ouzbékistan », présentation dans le cadre du séminaire « Approches politiques du religieux », dirigé par Patrick Michel (CNRS, EHESS, directeur du Centre Maurice Halbwachs), École normale supérieure, Campus Paris-Jourdan, 31 mars 2011.

« L’islam contemporain au Kirghizstan », présentation dans le cadre du séminaire « L’islam moderne et contemporain en Eurasie centrale (Russie, Caucase, Asie centrale, Chine) : histoire et sciences sociales », dirigé par Anne Ducloux (maître de conférence des Universités, EHESS, EPHE), Stéphane A. Dudoignon (CNRS), Michael Kemper (Université d’Amsterdam), Thierry Zarcone (CNRS) et Alexandre Papas (CNRS), Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman, EHESS,  1er avril 2010.

« Islam in the Post-Soviet Recompositions of the Social and Political Fields in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), 14th World Convention of The Association for the Study of Nationalities, « Imagined Communities, Real Conflicts and National Identities », Session VII, Panel EU7, « Politics and Identity in Kyrgyzstan and Kazakhstan », Président Troy McGrath(Russian State University for the Humanities, Moscou), Columbia University, New York, 24 avril 2009.

« Réajustements des pouvoirs locaux et systèmes d’interdépendances entre diverses catégories d’acteurs se réclamant de l’islam au Kirghizstan », communication, Table ronde sur l’Anthropologie des réseaux en Asie centrale, organisée par le Réseau Asie-IMASIE et l’IFEAC, présidée par Anne Ducloux (EPHE), 23 mars 2009.

« Islam and the transnational ideology of Tengrism in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), colloque « Transnationalisation de l’Asie centrale contemporaine : une approche qualitative des flux », Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales, EHESS, Max Planck Institute, Caucasus and Central Asia Study Center of the School of Oriental Studies (SOAS), Central Asian Survey, Boris Pétric (EHESS) et Svetlana Jacquesson (MPI), Panel II « Flows of Faiths », Présidente : Catherine Poujol (Inalco), 15 décembre 2008.

« Interrelation to the invisible: köz ačïk (‘open eye’)’s healing practices and representations of misfortunes in Kyrgyzstan », communication orale (en anglais), colloque « Shamanism and healing rituals in contemporary Muslim World and Sufism », Dedicated to Vladimir Nikolaevich Basilov, Session I : « Shamanism in the Turko-Persian Area », président : François Ruegg (Université de Fribourg), Centro Incontri Umani, Ascona, Suisse, 22 novembre 2008.

« The Religious Factor in the Reification of ‘Neo-ethnic’ Identities in Kyrgyzstan »,communication orale (en anglais), The Association for the Study of Nationalities(ASN)/ Sciences-po, « Empires and Nations », Panel EU3 : Religion and Identity in Post Soviet Space II, Sciences-po, Paris, 3juillet 2008.

« L’idéologie politico-religieuse du tengrisme (rus. tengrianstvo, kir. tengričilik) au Kirghizstan à l’époque contemporaine : une ‘tradition inventée’ ? », communication orale, Programme « Religions et Sociétés en Asie Orientale », La notion de ciel en Asie : époque moderne et contemporaine (3e réunion préparatoire), présidée par Marie-Dominique Even, GSRL (UMR 8582), 2 juillet 2008.

« La tentation du tengričilik(kir. tengrisme) comme ‘religion ethnicisée’ au Kirghizstan », communication orale, 3ème Congrès du Réseau-Asie, Thématique : Espaces, rituels, sociétés,  Atelier A-36 : La recomposition des paysages en Asie centrale : le regard des anthropologues, présidé par Boris Pétric (CNRS), Maison de la Chimie, Paris, 27 septembre 2007.

« The return of Tengri », communication orale (en anglais) et présentation du poster en collaboration avec Marlène Laruelle, symposium « Representing power in Asia: legitimizing, consecrating, contesting » (sous les auspices de la convention signée par l’EPHE Sciences Religieuses et le Department of Social Anthropology of Cambridge University), Session 4 : Imaginary Figures of Power : Contestation, Anticipation, Utopia, Institut Européen en Sciences des Religions, Paris, 24 mars 2006.

« Représentations et traitement de l’infortune : propos de köz ačïk(‘œil ouvert’) du Kirghizstan », commnication orale, 2ème Congrès du Réseau-Asie, Thématique : Savoirs, milieux et sociétés, Atelier XXVII : Santé et société en Asie centrale post-soviétique : représentations et perception de la maladie par les pouvoirs et les populations concernés, présidé par Catherine Poujol (Inalco), Centre de conférences internationales, Ministère des Affaires étrangères, Paris, 28 septembre 2005.

https://www.researchgate.net/profile/Aurelie_Biard

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