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Mouloud HADDAD

Portrait HADDAD Mouloud

Coordonnées professionnelles

IISMM-EHESS
96 boulevard Raspail
75006 Paris

haddadmouloud[at]hotmail.com

(+33) (0)1 43 63 56 16/(+33) (0)1 53 63 56 05

Chercheur associé au CETOBaC
Chercheur associé à l’ANR Eschatologies, programme coordonné par E. Aubin-Boltanski (CNRS-CEIFR)
Chargé de cours : « Anthropologie religieuse de l’islam maghrébin », université Paris-VIII-Saint-Denis (UFR Territoires, espaces et sociétés)
Chargé de séminaire : « Soufisme globalisé », EHESS - IISMM

Après des études de premier et second cycles à l’Institut des langues et civilisations orientales (langue arabe et civilisation islamique) puis un DEA en histoire et civilisations à l’EHESS sur les confréries soufies en Algérie coloniale (direction : Lucette Valensi), j’ai soutenu une thèse de sociologie en mai 2008 (direction : Hamit Bozarslan) sur les aspirations mahdistes et millénaristes en islam méditerranéen (XIXe-XXe siècles).

Depuis 2008 mes recherches postdoctorales portent sur les manifestations actuelles de l’eschatologie islamique à travers l’action de ses acteurs, qu’ils soient leaders religieux, politiques, polémistes à succès ou simples croyants. Même si cela se fait à des échelles différentes, les nouvelles technologies et internet en particulier tendent à les réduire considérablement. Sur la toile, tous peuvent jouer aux oracles modernes prédisant une fin du monde imminente.

La Tarîqa Naqashbandiyya-Haqaniyya (TNH) constitue l’objet principal de cette recherche. Fondée au début des années 1970 par Shaykh Nazim al-Qubrusi al-Haqqani, Chypriote turc né en 1922, cette confrérie pose comme credo central la croyance en une prochaine apparition du Mahdî.

À partir de terrains effectués en Europe (France, Angleterre, Allemagne) et en Amérique du nord, un des objectifs sera d’analyser les conjonctions entre soufisme, eschatologie et globalisation. Il s’agit en effet de comprendre comment à partir d’une institution locale, la zâwiya-mère de Lefke (Chypre) lieu de résidence du maître et centre spirituel de l’ordre, la THN, son enseignement particulier et ses adeptes participent concurremment avec d’autres mouvements musulmans transnationaux au processus de globalisation de l’islam.

Axes de recherche
 

  • Sociologie religieuse, culturelle et politique du soufisme globalisé (XIXe-XXIe siècles
  • Conjonctions du soufisme, de l’eschatologie et de la globalisation
  • Médias, internet, nouvelles technologies et prosélytismes religieux

Bibliographie

Articles dans des revues à comité de lecture
 

2011 : « Des soufis à la marge : sociologie d’une zâwiya shadhiliyya en banlieue parisienne », Horizons Maghrébins 63, p. 143-151.

2010 : « Les maîtres de l’Heure : soufisme et eschatologie en Algérie coloniale (1845-1901) », Revue d’histoire du 19e siècle 41, 2010/2, p. 49-62.

2008 : « Zâwiya réelle, zâwiya virtuelle : soufisme et nouvelles technologie au Québec » [Real Zâwiya, Virtual Zâwiya : Sufism and New Technologies in Quebec], Globe : revue d’études québécoise 10/2, p. 197-208.

Actes de colloques avec comité de lecture
 

2011 : « Sur les pas de l’Emir : l’immigration des algériens à Damas (XIXe-XXIe siècles », in Eric Geoffroy (éd.), Abd el-Kader : un spirituel dans la modernité, éd. al-Bouraq, Beyrouth, p. 63-77.

2010 : « La civilisation par la conversion : espérances, mythes et utopies catholiques en Algérie coloniale (1830-1930) », in Alain Chatriot et Dieter Gosewinkel (éds), Koloniale Politik und Praktiken Deutschlands und Frankreichs/Politiques et pratiques coloniales dans les empires allemands et français 1880-1962, Franz Steiner Verlag, Berlin, p. 89-106.

2007 : « Immigration, islam et eschatologie : exil et post-exil des Algériens à Damas au XIXe siècle », dans Actes du colloque international « Temporalités de l’exil » organisé par l’université de Montréal, 15-17 fév. 2007, http://www.poexil.umontreal.ca/events/colloquetemp/colloqtempactes.html.

Chapitre d’ouvrage collectif
 

2006 : « Les choristes de Sidi Abd al-Qâdir : entre mise en scène artistique et engagement spirituel », in Zaïm Khenchelaoui (éd.), Des voies et des voix, Alger, éd. du CNRPAH, p. 141-148.

Recensions d’ouvrages
 

2008 : « Patrick Weil et Séphane Dufoix (éds.), L’Esclavage, la colonisation, et après.. :. France, États-Unis, Grande-Bretagne, Paris, PUF, 2005 », Annales histoire sciences sociales 63/3, p. 649-728.

2006 : « Vincent Geisser, La Nouvelle Islamophobie, Paris, La Découverte, 2003 ». Archives en sciences sociales des religions 134, avril-juin, p. 205-207.

2004 : « Kamel Filali, L’Algérie mystique : des marabouts fondateurs aux khwâninsurgés, XVIe-XIXe siècles, Paris, Publisud, 2002 », Annales histoire sciences sociales 59/5-6, p. 1237-1239.

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