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Ariane ZEVACO

Coordonnées professionnelles

76 rue des Ponts
18100 Vierzon

azevaco[at]yahoo.fr

Présentation
 

Née en 1979, Ariane Zevaco termine actuellement sa thèse au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS). Elle a d’abord suivi une formation d’histoire et de philosophie, puis a bifurqué vers l’anthropologie et termine actuellement, sous la direction de Gilles Tarabout, sa thèse de doctorat à l’EHESS. Ce travail étudie les modes de représentation de la musique et du musicien, et comment elles définissent contextuellement les pratiques et esthétiques musicales contemporaines au Tadjikistan. Si ses recherches dans le cadre de la thèse de doctorat restent centrées sur le Tadjikistan, avec des détours en Ouzbékistan, Ariane Zevaco a pu, grâce à une allocation de recherche de l’Institut Français de Recherche en Iran (Téhéran, 2007-2009) élargir le champ d’observation à l’Iran, ainsi qu’à l’Afghanistan dans une moindre mesure.

Parallèlement à son travail de doctorat, Ariane Zevaco collabore avec Stéphane A. Dudoignon (CETOBaC, CNRS) dans le cadre de recherches centrées sur les autorités littéraires au Tadjikistan.

En France, elle mène un travail de réflexion sur les représentations à l’œuvre dans les pratiques de « croisement » culturel et musical (Fondation Royaumont/EHESS, 2006 : programme dirigé par Jean-Loup Amselle ; puis dans le cadre des activités de l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde, dirigé par Denis Laborde, depuis 2011 : Programme Demos Cité de la Musique/IRMM 2013-2014).

Ariane Zevaco s’intéresse également au cinéma documentaire et plus particulièrement au traitement des musiques et des pratiques musicales. Depuis 2011, elle est la vice-présidente du Comité du Film Ethnographique (Muséum National d’Histoire Naturelle-Musée de l’Homme), qui organise chaque année le Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch.
En 2013 et 2014, elle est chargée de cours (vacataire) en ethnomusicologie à l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Doctorante associée au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM/LESC, Nanterre).

Terrains
 

  • Tadjikistan, Ouzbékistan
  • Iran
  •  Afghanistan

Enseignement
 

Chargée de cours, 72 heures,  travaux dirigés (T.D.) d’ « Introduction à l’ethnomusicologie », Licence 2 d’ethnologie parcours ethnomusicologie, Département d’Anthropologie, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, septembre 2014 à janvier 2015.

Chargée de cours, 32 heures,  travaux dirigés (T.D.) d’ « Introduction à l’ethnomusicologie », Licence 2 d’ethnologie parcours ethnomusicologie, Département d’Anthropologie, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, octobre 2013 à janvier 2014.

Tutorat d’étudiants en master d’ethnomusicologie, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, de 2013 à aujourd’hui.

Travaux et publications

Anthropologie générale et anthropologie des musiques et musiciens d’Asie Centrale et d’Iran
 

(en préparation)
Avec Jean During : Edition des actes du colloque
« Les liens entre musique et poésie dans l’espace iranophone », organisé à Douchanbe du 21 au 24 octobre 2010. Paris/Douchanbe : IFEAC.

(sous presse en 2014)
« Texte et contexte de la tradition, du vécu intime au rituel. Les chants falak au Tadjikistan », in Charlotte Poulet et Nicolas Bénard Dastarac (eds), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales, Paris : Delatour.

“Nowruz in the Eyes of the First European Orientalists”,Proceedings of the International Conference on Nowruz [Persian New Year], held in Dushanbe (Tajikistan) in March 2012.

2012
« Réseaux, espaces et représentations : le musicien tadjik, persan et soviétique », in Anne Ducloux, Svetlana Gorshenina, Anna Jarry-Omarova (sous la dir. de), Anthropologie des réseaux en Asie centrale, Paris : CNRS Editions, p. 201-231.

« Anthropologie et témoignage. L’altérité à l’épreuve du terrain. À propos de Pierre Centlivres, À seconde vue. Thèmes en anthropologie, Gollion, Infolio, 2009 ; et de Pierre Centlivres & Micheline Centlivres-Demont, Revoir Kaboul. Chemins d’été, chemins d’hiver entre l’Oxus et l’Indus, 1972-2005, Genève, Zoé, 2007 », L’Homme 202 : 205-226.

2011
« Chant du destin et identité nationale : la promotion du falak tadjik »,

Cahiers d’Asie Centrale, n° 19-20 (La définition des identités, dirigé par Carole Ferret et Arnaud Ruffier), Paris, Petra, pp. 381-403.

2009 « A la recherche de la nouvelle voie : un musicien traditionnel et contemporain en Iran » in BROMBERGER Christian (eds.) L’Iran, derrière le miroir, Actes Sud/La pensée de midi, Arles : 76-84.

2009 Notice (en persan) des disques Musiqi-ye Afghanistan vol. 1 et 2, pour la réédition des enregistrements de Bernard Dupaigne en 1973 et de J-C. Lubtchansky en 1959. Awa-ye Mehrabâni, Téhéran.

2007 « La figure du musicien en question : lieux sociaux et gestions de la tradition au Tadjikistan ». Troisième congrès du Réseau Asie - IMASIE, Paris.

2007 « Musiques populaires au Tadjikistan : le musicien entre ''traditionnel'' et ''pop''». Actes du Congrès international « Les musiques dans le monde de l’Islam », Fondation du Forum d'Assilah / Maison des Cultures du Monde, Assilah (Maroc).

Dernières communications

 

Présentation et discussion de films ethnographiques ; Festival International du Film Jean Rouch Hors les Murs, Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, 7 juillet 2015.

« Between genetic heritage and nation: Contrasting handlings of musical identities in post-Soviet Central Asia”,

Communication conjointe avec Lucille Lisack, First Conference in Ethnomusicology and Anthropology of Music. Methods, approaches and perspectives for the study of music within culture, Université autonome de Barcelone, 2-3 juillet 2015.

« Musiques de l’intime au Tadjikistan », Séminaire « Musiques du Monde et Jazz » de Maria Manca, Université Paris-7 Grands Moulins, 14 avril 2015

« Les chanteuses et danseuses au Tadjikistan ». Séminaire « Histoire du genre dans les arts vivants », coordonné par Elizabeth Claire, Catherine Deutsch et Raphaëlle Doyon, EHESS, Paris, 10 avril 2015.

« Les pratiques radiophoniques et la restitution du savoir anthropologique », Journée d’études Le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral pour une ethnomusicologie expérimentale ? CIERA/Centre Georg Simmel/Campus Condorcet, EHESS, Paris, 5 février 2015.

« DEMOS, de la gestion institutionnelle aux vécus personnels, du global au local : la musique comme lien et enjeu social », Colloque Cité de la Musique/IRMM/EHESS, Philharmonie de Paris, 29-30 janvier 2015.

33ème Festival International du Film Jean Rouch, Paris, Maison des Cultures du Monde.

Animations des débats autour des films « La Flûte enchantée de Morietchka » (Mikhaïl Gorchkov, Russie, 2014) et « Qetiq, Rock’n Ürümchi (Mukaddas Mijit, Chine-Région autonome ouïgoure/Allemagne 2013). En présence de Olga Velichkina (productrice) et Mukaddas Mijit.

Animation des débats autour du film « Le Silence de Barre » (Morvarid Peyda, Mehrdad Ahmadpour, Iran, 2013). En présence de Christian Bromberger et des réalisateurs.

« Releasing Heritage through Documentary:  Avatars and Issues of the ‘Intangible Cultural Heritage’ Concept”, International Intangible Heritage Film Festival, National Intangible Heritage Center of South Korea, Jeonju, 11 octobre 2014.

« Chanteurs religieux au Tadjikistan contemporain. Pratiques rituelles, sociabilités, discours et représentations ». Séminaire ‘Histoire et anthropologie des islams du Nord (Russie d’Europe et Sibérie, Caucase, Asie centrale, Chine), dirigé par Anne Ducloux, Stéphane A.Dudoignon, Frédérique Longuet-Marx, Alexandre Papas, Thierry Zarcone. Paris : Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), 20 janvier 2014.

« Objet, œuvre d’art, instrument. Statuts et enjeux des collections d’un musée d’art et de civilisation ». Paris, Musée du Quai Branly, 16 janvier 2013.

« Convivialité et ‘proximité’ musicale au Tadjikistan. La poésie chantée : du vécu personnel au lien social », séminaire de recherche du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM-LESC), Université Paris-Ouest La Défense, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie. Nanterre, 25 février 2013.

« Soirées de musique et danse, réunions majlis de musiciens du Khorasan et d’Asie centrale et des musiciens de cours indiens, d’après les descriptions de Amir Khusrau dans le I’jâz-i Khusrawi ». Séminaire hebdomadaire de master de Françoise ‘Nalini’ Delvoye, ‘Littératures indiennes des cours indo-persanes : théories et pratiques artistiques dans l’Inde des Sultanats (XIIIe-XVIe siècle, Delhi, Deccan, Jaunpur, Gujarat, Malwa, Bengale)’, Ecole Pratique des Hautes Etudes. Paris, 22 avril 2013.

“Works on old music: in pursuit of authentic new trends in Iran and Tajikistan” (en anglais), panel “Preserve, archive, digitise art : memory issues in Iranian world” (dir. Agnès Devictor, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), Ninth Biennial Iranian Studies Conference, International Society for Iranian Studies (ISIS), Istanbul, 1-5 août 2012.

“Networks, Spaces and Representations: the Tajik, Persian, and Soviet musician” (en anglais), International Conference “Musical Geographies of Central Asia”, Middle East and Central Asia Music Forum-Institute of Musical Research/School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, Londres : SOAS, 16-18 mai 2012.

« On stage, on screen: “fusions” musicales et représentations de la tradition en Inde du Nord et au Tadjikistan », avec Ingrid Le Gargasson (CEIAS-EHESS). Journée d’Etudes « Musique et cinéma », CEIAS, équipe ‘Industries culturelles, scènes artistiques et littéraires indiennes’. Paris : EHESS-CEIAS, 7 mai 2012.

« Raconter ce qui se passe. A propos de deux évènements musicaux au Tadjikistan et en Iran ». Ecole d’Eté ‘La description de l’action musicienne’, Berlin : Centre Marc Bloch, 4 au 9 septembre 2011.

Compte-rendus d’ouvrages et de conférences

 

Collaboratrice régulière pour les revues Central Eurasian Reader (membre du Comité de Rédaction) et Abstracta Iranica.

Cler Jérôme, Yayla. Musique et musiciens de village en Turquie méridionale (1 CD encarté). Paris : Geuthner, 2011. Cahiers d’ethnomusicologie 26 : 277-281.

DURING Jean (2010) Musiques d’Iran. La tradition en question. Geuthner, Paris. Cahiers d’ethnomusicologie23 : 306-309.

 « The transnationalization of contemporary central Asia : a qualitative approach of flows », organisé par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (IIAC/LAIOS – CNRS/EHESS), tenu à Paris les 15 et 16 Décembre 2008, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Journal des Anthropologues 118-119 : 363-368.

Le Menestrel Sara (ed.) Musiques « populaires ». Catégorisations et usages sociaux.Civilisations, 2006, LIII, 1-2. ethnographiques.org, Comptes-rendus d’ouvrages [en ligne].

 « Le savoir médical en Iran et en Inde,  la période moderne » organisé par l’Institut Français de Recherche en Iran, le Secrétariat du Conseil Suprême de la Révolution Culturelle, l’Université des Sciences médicales de Téhéran. Sous la direction de Fabrizio Speziale, M. R. Shams Ardakani et Farid Ghassemlou. Du 12 au 14 février 2008, Hall Ibn-Sina, Université des Sciences Médicales de Téhéran (Danishgah-e ‘Ulum-e Pezeshki-ye Tehran). Mediaeval Sophia (4 Juillet-Décembre 2008), pp. 200-204.

DURING Jean, KHUDOVERDIEV Sultonali, La voix du chamane: étude sur les baxshi tadjiks et ouzbeks, Paris: IFEAC – L’Harmattan (Collection Centre-Asie), 2007. Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies, 1, Berlin, Klaus Schwarz Verlag (en anglais)

 GEISS Paul Georg, Pre-tsarist and tsarist Central Asia. Communal commitment and political order in change. Routledge Curzon, London / New York, 2003. Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies, 1, Berlin, Klaus Schwarz Verlag (en anglais)

BERGNE Paul, The Birth Of Tajikistan: National Identity and the Origins of the Republic, London: I.B. Tauris, 2007. Central Eurasian Reader, A Biennal Journal of Critical Bibliography and Epistemology of Central Eurasian Studies, 1, Berlin, Klaus Schwarz Verlag (en anglais)

Sociabilités littéraires au Tadjikistan (avec Stéphane A. Dudoignon) 
 

2014
“From Old to New Macha: Mass Resettlement and the Redefinition of Islamic Practice between Tajikistan’s Upper Valleys and  Cotton Lowlands”, in Stéphane A. Dudoignon, Christian Noack (eds.)Allah’s Kolkhozes. Migration, De-Stalinisation, Privatisationand the New Muslim Congregations in the Soviet Realm (1950s-2000s), Berlin: Klaus Schwarz Verlag, pp. 148-201.

Stéphane A. DUDOIGNON et Ariane ZEVACO (2009), « Sur le « Mail des Rhapsodes » : Sociabilités traditionnelles, groupes de statut, ethnies minoritaires en Asie Centrale soviétique », Asiatische Studien – Etudes asiatiques : 273-321.

(2012) Stéphane A. Dudoignon et Ariane Zevaco, « Ravshandilān », in Sviatoslav M. Prozorov, éd., Islam na territorii byvshei Rossiiskoi imperii : entsiklopedicheskii slovar’ [L’islam sur le territoire de l’ancien Empire russe : un dictionnaire encyclopédique], Moscou : Nauka, 5. (en russe)

Film documentaire
 

Sp 2015
Compte-rendu critique de la table ronde « Filmer la musique », 16 novembre 2013, Comité du Film Ethnographique/Société Française d’Ethnomusicologie, Paris

2014
Luc Pecquet & Ariane Zevaco, « Releasing Heritage through Documentary:  Avatars and Issues of the ‘Intangible Cultural Heritage’ Concept”, in Geon Kim (ed.), Audiovisual Augmentation of the Intangible Cultural Heritage, National Intangible Heritage Center of South Korea, 2014 (double version coréen-anglais).

2014
« Le ‘terrain’, ou le salaire de l’anthropologue », Présentation critique du film Le salaire du poète (Eric Wittersheim, 2008), Programme du Festival du Festival du Film sur les Mondes de la Musique « Haizebegi », Institut de Recherche sur les Musiques du Monde, Bayonne.

2008 « Regards comparés : Musiques en lieux d’Islam », Compte-rendu critique des débats tenus lors de la manifestation cinématographique organisée par le Comité du Film Ethnographique, Musée de l’Homme/EHESS/CNRS Images, Paris, 17 au 21 octobre 2007.
http://comitedufilmethnographique.com/regards-compares/archives-2/en-2007-musiques-en-lieux-dislam/

Croisements culturels
 

2006 : « Mémoire et création musicale », actes du colloque « Musique, anthropologie et transculturalité », sous la direction de Jean-Loup Amselle et Frédéric Deval, EHESS/Fondation Royaumont, pp. 49-55.

Traductions

 

Mohsen MOHAMMADI et Ariane ZEVACO : "Shâh-e gorbehâ yâ gorbe-ye shâhân ? Be donbâl-e rad-e pâ-ye gorbe-ye irâni", Farhang-e Mardom [Culture Populaire], 7e année, n° 27-28, 1387 [2009], p. 150-169. Traduction en persan de DIGARD Jean-Pierre (2000) « Chah des chats, chat de chah ? Sur les traces du chat persan », in D. BALLAND (ed.),Hommes et terres d’Islam. Mélanges offerts à Xavier de Planhol, Téhéran, IFRI, « Bibliothèque Iranienne », t. LIII, vol. I, p. 321-338.

Divers
 

Émission de radio :

"Chants de l'intime au Tadjikistan". Emission "Carnet de voyage" de Edouard Fouré Caul-Futy, France Musique, 23 novembre 2014.
http://www.francemusique.fr/emission/carnet-de-voyage/2014-2015/musiques-de-l-intime-et-musiques-collectives-au-tadjikistan-11-23-2014-19-00
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