Membres du Centre | Membres associés

Muriel GIRARD

Coordonnées professionnelles

ENSA-Marseille
184 avenue de Luminy, case 924, 13288 Marseille cedex 9

muriel.girard[at]marseille.archi.fr

Muriel Girard est maître assistante en SHS à l’ENSA-Marseille depuis septembre 2011 et membre du laboratoire INAMA, ENSA-Marseille, depuis 2012.

Après des études d’histoire, un DESS « Villes, architectures et patrimoine, Maghreb et Moyen-Orient » et un DEA « Espaces, villes et sociétés dans le monde arabe », Muriel Girard a réalisé une thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Françoise Navez-Bouchanine et d’Agnès Deboulet. Elle a soutenu sa thèse, intitulée « Recompositions du monde artisanal et mutations urbaines au regard des mises en patrimoine et en tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient (Fès, Istanbul, Alep) », à l’Université François Rabelais de Tours en 2010.

Elle a été ingénieure d’études puis post-doctorante sur le programme ANR TRANSTUR « Ordonner et Transiger: Modalités de gouvernement et d'administration en Turquie et dans l'Empire Ottoman, du XIXème siècle à nos jours » (2009-2011) sous la coordination scientifique d’Élise Massicard. Elle a participé à la gestion et l’administration de ce programme et mené une recherche, en collaboration avec Clémence Scalbert Yücel, sur l’action publique patrimoniale dans le Sud-est de la Turquie. Elle est aujourd’hui membre du programme ANR Transfaire « Matières à transfaire. Espaces et temps d’une globalisation (post)ottomane » (2013-2015), sous la coordination scientifique de Marc Aymes.
 

Terrain(s)/Aire géographique
 

  • Turquie  
  • Maroc
  • Syrie
     

Thèmes et projets de recherches
 

  • patrimonialisation et action publique  
  • anthropologie du tourisme
  • sociologie urbaine
  • recompositions du monde artisanal et mutations urbaines
     

Bibliographie/Travaux
 

À paraître : avec C. Scalbert Yücel, « Le patrimoine comme catégorie d’action publique dans la région du Sud-  est anatolien », in E. Massicard, M. Aymes et B. Gourisse (dir.), L’Art de l’État. Arrangements de l’action publique en Turquie, de la fin de l’Empire ottoman à nos jours, Paris, Karthala, Paris, Karthala, Meydan.

2013: « Quels savoirs pour le projet patrimonial ? », in A. Deboulet et de M. Jolé (ed.), « Les mondes urbains. Le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchanine », Paris, Karthala, p. 305-320.

2011: « Le projet de sauvegarde de la médina de Fès entre « orientalisation » et prise en compte des pratiques socio-spatiales. Le cas des espaces artisanaux », in M. Bacha (dir.), Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles). Réinvention du patrimoine, co-édition PUFR – IRMC, 2011, p. 177-192.

2010 : « Imaginaire touristique et authenticité à Fès et Istanbul », Ethnologies, n°32-2, p.59-80.

2010 : avec C. Jelidi : « La patrimonialisation de l’architecture produite sous le Protectorat français au Maroc. L’exemple de la médina de Fès », Hespéris-Tamuda, vol. XLV, p.75-88.

2007 : « Istanbul », in F. Bost, C. Carré, L. Carroué, M. Chartier et alii. (dir.), Images Économiques du Monde 2008, Géo Politique Économie, Paris, Armand Colin, p.334-336.

2006 : « Invention de la tradition et authenticité sous le Protectorat au Maroc : L’action du Service des Arts indigènes et de son directeur Prosper Ricard », Revue Socio-anthropologie, n° 19. p. 31-46. (URL : http://socio-anthropologie.revues.org/index563.html)

2006 : « Imaginaire touristique et émotion patrimoniale dans la médina de Fès (Maroc) », Culture et Musées, n° 8, p. 61-90.

Enseignements
 

Enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille depuis 2011.

Champ disciplinaire : Sciences Humaines et Sociales

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2017

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 09:00Intervenants :Alain Dieckhoff, directeur du CERI, Sciences Po-CERINathalie Clayer, directrice du CETOBaCElise Massicard, Sciences Po-CERI, CNRSBayram Balci, Sciences Po-CERI, CNRSAdrien Fauve, Sciences Po-CERIGabrielle Angey, CETOBaC, Paris Dauph (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche - L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale CETOBaC - CRAG sur les dynamiques contemporaines dans l’espace turc, balkanique et centre-asiatique

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 janvier 2017 - 09:00Pour la deuxième journée doctorale s’intéressant aux recherches sur les espaces turc, balkanique et centrasiatique, le programme s’articule autour de quatre axes qui visent à interroger les facettes multiples des transformations contemporaines (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
190-198, Avenue de France
75244 Paris Cedex 13

Attention changement d'adresse au 1er avril 2017 :

54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
etudes-turques
@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01