Pôles de recherche |

Islam et soufisme

Responsable : Rachida Chih

Membres Xavier Bougarel, Nathalie Clayer, Stéphane A. Dudoignon, François GeorgeonNedim GürselAlexandre Papas

Membres associés : Fabio Ambrosio

Créé en 2008, le pôle Islam et soufisme continue et renouvelle une longue tradition de recherche du laboratoire qui débute en 1982 avec la mise en place par Alexandre Popovic (en collaboration avec Marc Gaborieau) du programme Monde musulman périphérique. Ce programme avait entrepris une vaste étude du soufisme et des confréries dans leur profondeur historique et dans leur ancrage social. Les études et rencontres qu’il a stimulées ont donné lieu à des publications qui sont à la pointe de la recherche dans ce domaine en France :

  • Popovic A., Veinstein G. (dir.), Les Ordres mystiques dans l’islam. Cheminements et situations actuelles, Paris, éd. de l’EHESS, 1986 ;
  • Gaborieau M., Popovic A., Zarcone Th. (dir.), Naqshbandis, cheminements et situation actuelle d'un ordre mystique musulman, Istanbul-Paris, IFEA-Isis, 1990 ;
  • Clayer N., Popovic A., Zarcone Th. (dir.), Melâmis-Bayrâmis. Études sur trois mouvements mystiques musulmans, Istanbul, Isis, 1998 ;
  • Popovic A., Veinstein G. (dir.), Les Voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Paris, Fayard, 1996.
     

Aujourd’hui, les recherches sur l’islam menées dans le laboratoire couvrent l’Empire ottoman, la Turquie, les Balkans, l’Asie centrale et le Caucase, jusqu’à l’Iran du Nord et la Chine, et privilégient une période allant du XVIe siècle à nos jours. L’histoire médiévale est néanmoins présente avec les travaux d’Étienne de La Vaissière sur l’islamisation de l’Asie centrale. À l'EHESS, deux séminaires sur l’islam sont co-dirigés par des membres du laboratoire : Politique et autorité dans le soufisme d’Asie méridionale et centrale (S. A. Dudoignon) et Histoire et anthropologie des islams du Nord (Russie d’Europe et Sibérie, Caucase, Asie centrale et Chine) (S. A. Dudoignon et A. Papas).

L’objectif du pôle Islam et soufisme est de fédérer les recherches individuelles autour de projets collectifs transversaux et transdisciplinaires, indépendants des aires géographiques mais constamment évoqués dans une perspective historique et anthropologique. Deux grands projets figurent dans le quadriennal 2013-2018 du laboratoire : le premier porte sur le prophète Muhammad et sa communauté et est déjà en place ; le second, sur Islam réformé, débutera à partir de 2016. Pour ces deux projets les appels à propositions sont ouverts.

1. Le prophète Muhammad et sa communauté
 

Ce projet étudie la relation des croyants avec le Prophète à travers l’histoire, afin de montrer que cette relation est fluctuante et changeante car soumise à des enjeux divers, doctrinaux, sociaux et politiques. Si, en effet, tous les musulmans reconnaissent à Muhammad sa fonction de prophète et de messager de Dieu, son excellence parmi les hommes et son autorité, ils sont loin de s’accorder sur sa réalité intemporelle, sur le degré de vénération et de dévotion dont il doit être l’objet et sur les pratiques qui en sont l’expression. À chaque forme d’appartenance à l’islam correspondent une certaine vision du Prophète et une certaine relation du croyant avec lui. Une fracture traverse aujourd’hui toute la communauté musulmane dans sa relation au Prophète. Elle concerne aussi bien les pays musulmans que l’islam en situation minoritaire, en Occident ou ailleurs, et son intensité varie en fonction des composantes des sociétés et des autorités religieuses qui gèrent leur devenir.

C’est donc la relation des musulmans au Prophète, à la fois une et multiple, unanime et conflictuelle, qui est l’objet de ce projet. L’ambition du projet est de mettre en relation la formulation des doctrines avec l’extension des pratiques de dévotion. De même, les diverses manifestations littéraires, musicales, graphiques, de la vénération et de l’amour du Prophète feront l’objet de recherches appropriées. Des enquêtes anthropologiques, sociologiques et en sciences politiques seront aussi menées sur divers terrains, dans le monde musulman et en contexte d’immigration ancienne ou récente, en France et en Europe. Ce projet, mené en collaboration avec des laboratoires de recherche sur l’islam et les sociétés musulmanes, à savoir l’IISMM, le Lem et l’Iremam, donnera lieu à un séminaire mensuel à partir de novembre 2015 à l’IISMM et à un colloque final en 2017.

2. Islam réformé. Histoire, doctrine, géographie
 

Ce projet, animé par Stéphane Dudoignon en collaboration avec Rachida Chih, s’intéressera à l’islam réformé à travers ses discours, ses réseaux et ses pratiques, du XVIIIe siècle à nos jours. Outre un tri typologique bien utile dans les « réformismes » islamiques modernes et contemporains, ce projet se proposera de faire un point sur un certain nombre de problèmes historiographiques, notamment ceux relevant du parallèle rarement explicite entre islam et christianisme réformé, ou de l’islam réformé comme vision d’orientaliste occidental ou soviétique, de certaines particularités doctrinales (rapport à l’Occident et invention de la décadence ; relation plus ou moins problématique au soufisme et au gnosticisme ; impacts des discours et de leurs modes de diffusion successifs et concurrents ; la question de l’islam réformé comme culture religieuse d’élite vs. islam populaire, etc.), traits sociologiques (ville, banlieue et campagne comme creusets respectifs de l’islam réformé ; évolution et rôle de la figure du religieux, du lettré et de l’intellectuel à l’époque moderne et contemporaine ; le rôle des bourgeoisies musulmanes modernes et actuelles ; le rapport à l’État entre modernisation et rejet néofondamentaliste ; l’islam réformé et la question d’un féminisme « musulman » ; la place des sociabilités intellectuelles…), voire aspects anthropologiques (à travers notamment la question de l’autorité). Proposant un éclairage à la fois sur les mouvements transversaux (avec les relectures de leurs grandes figures tutélaires) et sur les dimensions proprement régionales (dans les régions les plus diverses des mondes de l’islam, diasporas et migrations contemporaines incluses), ce projet tâchera aussi de s’élargir par la comparaison systématique avec les mouvements de réforme modernes et contemporains qu’ont connus d’autres systèmes religieux (l’hindouisme au Bengale occidental, le taoïsme dans les grands centres urbains du littoral pacifique de la Chine, et autres) confrontés, comme l’islam — et parfois en interaction avec ce dernier —, aux défis de la colonisation ou de la domination occidentale. Il doit donner lieu à partir de novembre 2016 et pour deux ans à un séminaire bimensuel à l'EHESS. Ce dernier sera accompagné par la publication d’articles sous forme de dossiers thématiques dans des revues d’aires culturelles ou disciplinaires, suivie par celle d’un ouvrage de référence collectif à l’horizon 2018.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche - L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale CETOBaC - CRAG sur les dynamiques contemporaines dans l’espace turc, balkanique et centre-asiatique

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 janvier 2017 - 09:00Pour la deuxième journée doctorale s’intéressant aux recherches sur les espaces turc, balkanique et centrasiatique, le programme s’articule autour de quatre axes qui visent à interroger les facettes multiples des transformations contemporaines (...)(...)

Lire la suite

Workshop Islam Balkanique

Conference - Jeudi 15 décembre 2016 - 09:00Islam in the Balkans.Research perspectives 30 years after L’islam balkanique. Workshop in memory of Alexandre Popovic (1931-2014)Organised by Xavier Bougarel (CNRS, CETOBAC), Nathalie Clayer (CNRS-EHESS, CETOBAC), Fabio Giomi (CNRS, CETOBAC)When Alexand (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
190-198, Avenue de France
75244 Paris Cedex 13

Secrétariat :
etudes-turques
@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01