Membres du Centre | Membres associés

Wajda SENDESNI

Portrait SENDESNI Wajda

Coordonnées professionnelles

swajda[at]hotmail.com

Éléments biographiques

 

Wajda SENDESNI est historienne, ses travaux portent essentiellement sur l'histoire de l'Empire ottoman de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la première guerre mondiale avec un intérêt particulier pour l'Égypte. Après des études à l'INALCO et une maîtrise de langue et civilisation turques en 2001 puis un Master Moyen Orient et Méditerranée en 2002, elle a intégré l'EHESS en 2003 et a obtenu un doctorat en Histoire et civilisation en 2009. Depuis 2010, elle est associée au CETOBAC tout en enseignant au collège et au lycée.

Son premier travail de recherche a été consacré au regard de l’historiographie ottomane sur la révolution française et l’expédition d’Égypte à travers l’exemple d’un historiographe ottoman du XIXe siècle, Ahmed Cevdet Pacha. Sa thèse de doctorat a porté sur les Jeunes Turcs en Égypte entre 1895 et 1908 et a permis d'établir leurs profils, de savoir comment ils étaient organisés, quelles étaient leurs activités, les principales idées qu’ils véhiculaient et leur contribution à la préparation de la révolution de 1908. Ses recherches postdoctorales concernent la même période et se concentrent sur une étude biographique de certaines figures marquante de la fin de l'Empire ottoman en Égypte.

Axes de recherche

 

  • Histoire politique et intellectuelle de l'Empire ottoman et de l'Égypte XIX et XXe siècles
  • Presse turque et arabe en Égypte à la fin de l'Empire ottoman
  • Intellectuels turcs et arabes en Égypte à la fin du XIX et au début du XXe siècle
  • Ottomanisme/Nationalisme turc /nationalisme arabe

Principales publications
 

Regard de l’historiographie ottomane sur la révolution française et l’expédition d’Égypte,Istanbul,Éditions Isis, 2003, 150p.

Al-Thawra al-Faransiya wa al-hamla al-faransiya ‘ala Misr, Le Caire, Maktbat Madbouli, 2007, 168p.

« Les Turcs, les Arabes et la question du califat : une controverse entre Türk et Al-Manar (1903-1904) » in François Georgeon (éd), L’ivresse de la liberté, la révolution de 1908 dans l’Empire ottoman, Louvain, Peeters, 2012, pp. 61-90

« La presse jeune-turque en Égypte et la modernité (1895-1908) », Revue YOD n°17,INALCO, 2012, pp. 25-36.

« The Young Turks and The Arabs in Egypt Between Ottomanism, Pan-Islamism and Nationalism » inNathalie Clayer et Erdal Kaynar (éds), Penser, agir et vivre dans l'Empire ottoman et en Turquie, Louvain, Peeters, 2013, pp. 31-46.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Colloque de restitution du programme ANR-DFG NEORELIGITUR

Colloque - Lundi 30 octobre 2017 - 09:00Le colloque a pour vocation de présenter les travaux effectués dans le cadre du programme ANR-DFG Neoreligitur, en les confrontant à des paradigmes majeurs de l'étude des nouvelles religiosités : (dé-)sécularisation, individualisation, circulation et gloca (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01