Membres du Centre | Membres associés

Galia VALTCHINOVA

Coordonnées professionnelles

Adresse personnelle : 11 place Maurice Thorez
F 94800 Villejuif
Adresse institutionnelle Bulgarie : Institut d’études thraces
Moskovska 13, Sofia 1000 - BG

galiaval[at]aliceadsl.fr

Chargée de recherches Senior 1er grade, Académie des sciences de Bulgarie

Mes centres d’intérêt dans la recherche se répartissent entre deux disciplines : l’histoire et l’ethnologie/ anthropologie culturelle. Après des études en histoire et une spécialisation sur l’antiquité à l’Université de Sofia (Grèce et les cultures anciennes des Balkans), ma thèse de 3e cycle m’orienta vers l’ethnologie historique et ce qui est devenu ma première aire d’expertise : le culte des saints, ses dimensions sociopolitiques et culturelles. Au début des années 1990, un post-doc à l’EHESS m’amena à travailler dans un domaine différent, sur les caractéristiques ethnographiques des ‘barbares du Nord’ dans le discours grec et plus spécialement les relations (imaginaires et réelles) entre régime alimentaire, culture et mode de vie. Connaître les théories de sociologie et d’anthropologie sociale et culturelle, ainsi que les nouvelles tendances dans la pratique ethnographique, me fit faire le choix de l’ethno-/anthropologie et m’engager dans un travail de terrain sur plusieurs sites, dans des aires frontalières ou périphériques de la Bulgarie. Depuis 1994/95, je travaille sur le renouveau religieux post-socialiste, aussi bien au niveau de la paroisse que sur les pèlerinages. La recherche sur religieux, société et politique au sens large m’amena à faire face à des questions liées à l’ethnicité et l’identité, à travailler sur l’interface mémoire/ histoire et sur l’échange transfrontalier. Depuis 1999, je travaille sur les visionnaires (sujet de ma thèse d’état [2005]) et plus généralement sur la relation entre renouveau religieux, nationalisme et politique en Bulgarie et dans la République de Macédoine. La focalisation sur les femmes voyantes me confronta à la problématique de médicine et les pratiques de guérison. Plusieurs bourses et invitations à l’étranger m’ont permis de mener à terme d’importants projets de recherche. En parallèle à mes activités de chercheur, j’assure périodiquement des cours en ethnologie des Balkans, anthropologie historique et du religieux, dans des universités bulgares et françaises.

Terrains/Aire géographique

Bulgarie
 

  • région des Rhodopes (Stanimaka/Asenovgrad; aire de Krăstov; aire de Darıdere/Zlatograd)
  • région de Strandzha : aire de Malko Tîrnovo ; façade maritime transfrontalière (BG-Turquie) entre Vasiliko/Mičurin/Carevo – Rezovo – Iğneada ;
  • aire de Trăn et frontière bulgaro-serbe; région transfrontalière (BG-Serbie) de Znepole,
  • région de Melnik
  • région de Petrić et aire transfrontalière de Belasica (Bulgarie-Grèce-Macédoine)

République ex-yougoslave de Macédoine
 

  • aires de Strumica et de Štip
  • région transfrontalière (FYRoM-Albanie) du Lac d’Ohrid ; villages de l’aire Ohrid – Struga

Thèmes et projets de recherches

Thèmes

Domaine Culture et régime alimentaire
 

  • Cultures du vin, culture du boire (cultures anciennes de la péninsule balkanique)
  • Régime alimentaire, manières de boire, et altérité

Domaine Religieux et politique
 

  • Cultes des saints chrétiens et nationalisme; cultes de saints et folklore
  • La construction sociale de l’expérience visionnaire (contextes balkaniques orthodoxes)
  • Pèlerinages, prophéties, et le renouveau religieux post-communiste
  • ‘Symbioses religieuse’ dans les cultures balkaniques

Domaine Ethnicité et figures identitaires dans les Balkans
 

  • Identités frontalières ou ‘incertaines’ (région frontalière serbo-bulgare);
  • Ethnicité et ‘option identitaire’: ‘minorité’ et identité grecque en Bulgarie moderne

Domaine L’Antiquité comme ‘capital symbolique’ et comme ressource dans les nationalismes balkaniques du 20e siècle
 

  • L’usage de l’héritage thrace en Bulgarie
  • Constructions antiquisantes de l’identité albanaise (I. Kadare)
  • Antiquité et fluctuations identitaires en ReY de Macédoine

Thèmes de recherches en cours
 

  • Politiques de l’‘intervention divine’
  • Expertise religieuse, techniques traditionnelles de guérison et médecines alternatives
  • Conversions religieuses: stratégies d’identification ou ‘marché religieux global’

Projets financés par des instances internationales
 

- « Quel voisinage pour la nouvelle Europe ? », Projet Eco-NET No 188824B/2008 (Sociologie, dir. W. Dressler)

- « Commerce transfrontalier, stratégies d’échange et la culture de la ‘tolérance’ à la frontière bulgaro-turque », programme ACI, Ecole Française d’Athènes (recherche de terrain, juillet-août 2006)

- “Figures de l’hellénisme en Bulgarie méridionale au cours du ‘long’ 20e siècle”, Bourse de la fondation Konstantin and Zinovia Katzarovi, Université de Genève, Septembre-Décembre 2004/ Grant of Konstantin and Zinovia Katzarov Fund, University of Geneva (Fall Term 2004/2005)

- Women and Religion in Balkan Christian-Orthodox context: the communist parenthesis? Research Support Scheme, OSF-Prague, grant #994/2000, (July 2000 – December 2001)

- “Envisioning the Sacred City: the ‘New Jerusalem’ in the Bulgarian Rhodopes”, Bourse de la fondation Dr. M. Aylwin Cotton pour les etudes de la Méditerranée // Grant by the Dr. M. Aylwin Cotton Foundationfor Studies of the Mediterranean (2000).

- “Kinship pattern of changing identity in SW Bulgaria”, projet subventionné par le Ministère de l’éducation et de la recherche de l’Autriche, via OZI Sofia // Grant from the Austrian Ministry of Education and Research via the OZI-Sofia (July-August 1997)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Colloque de restitution du programme ANR-DFG NEORELIGITUR

Colloque - Lundi 30 octobre 2017 - 09:00Le colloque a pour vocation de présenter les travaux effectués dans le cadre du programme ANR-DFG Neoreligitur, en les confrontant à des paradigmes majeurs de l'étude des nouvelles religiosités : (dé-)sécularisation, individualisation, circulation et gloca (...)(...)

Lire la suite

Journée d’études turques 2017

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 09:00Intervenants :Alain Dieckhoff, directeur du CERI, Sciences Po-CERINathalie Clayer, directrice du CETOBaCElise Massicard, Sciences Po-CERI, CNRSBayram Balci, Sciences Po-CERI, CNRSAdrien Fauve, Sciences Po-CERIGabrielle Angey, CETOBaC, Paris Dauph (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01