Agenda | Événements

17-18 May/mai 2022, Aix-en-Provence, Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH)
 
Organisation : Fabio Giomi (CNRS, CETOBaC) et Antoine Perrier (CNRS, IREMAM)
 
Le projet « The Associational Archive. Rethinking Volunteerism Through its Documentary Fabric », est consacré à l’étude des archives des associations dans une perspective historique et anthropologique ouverte à la variété de leurs traces matérielles. Il s’est inscrit résolument, lors des deux premières rencontres, dans un cadre à la fois transhistorique et multi-aréal : du XIXe siècle à nos jours, des cas tirés des Europes méridionale, centrale, orientale et occidentale ont été présentés lors des rencontres de Florence (décembre 2020) et d’Athènes (octobre 2021).
 
Cette dernière journée propose un dialogue entre le bilan historiographique et méthodologique de ces premiers ateliers et les récentes recherches développées sur le fait associatif au Moyen-Orient et dans une moindre mesure au Maghreb. Dans un contexte de difficulté d’accès aux sources étatiques, d’absence ou de retrait de l’État, de nombreux travaux ont vu dans les associations une forme d’action sociale émanant de la « société civile », tout en adoptant une démarche critique de cette notion. Les chercheurs ont vu dans leurs activités les formes alternatives de welfare, l’action sociale des missions chrétiennes ou des associations musulmanes dans un contexte multiconfessionnel, les rapports entre État (souvent autoritaire) et société, la mobilisation de catégories sociales parfois écartées d’autres arènes publiques comme les femmes ou les minorités religieuses. Le but de cette journée serait d’inscrire ces recherches dans un cadre comparatif plus global tout en invitant les chercheurs à considérer leurs recherches, aussi bien en histoire qu’en sociologie ou science politique, sous l’angle des archives. La forme très variée des traces laissées par les associations au Moyen-Orient, le statut de l’entretien comme donnée archivistique, la valeur des documents dans le cas de terrains difficiles d’accès ou d’organisation éclatée de la documentation renforceront la dimension interdisciplinaire et multinationale du projet The Associational Archive qui doit aboutir à une prochaine publication.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab