Publications | Dernières parutions

Les gardiens de la révolution en République islamique d’Iran

Les gardiens de la révolution en République islamique d’Iran

Stéphane A. DUDOIGNON
Paris,  CNRS Editions, Sciences politiques et sociologie ,   [2022],  288 p.

Et si la République islamique d’Iran, en fait, n’existait plus ? Annoncée depuis plus d’une décennie, la prise du pouvoir par la Légion des Gardiens de la révolution n’aurait-elle pas déjà eu lieu ? Depuis 2016, en effet, un système d’assemblées électives contrôlé par les Gardiens s’est mis en place, parallèlement aux institutions républicaines qu’il tend à vider de leur contenu. Et pourtant, loin d’une sécularisation du régime, que cette militarisation aurait pu entraîner, rarement en Iran le religieux et le politique auront été aussi intimement liés. Comment l’expliquer, malgré des vagues de contestation populaire, malgré aussi ce que nombre d’anciens de la Légion eux-mêmes dénoncent comme une dérive mafieuse ? En se bureaucratisant, la Légion des Gardiens, constamment, s’est remobilisée, jusqu’à son passage à la soft war et à la cyberguerre grâce à une génération de hackers aguerris dans la lutte contre l’Occident. Parmi les moteurs de cette remobilisation : un ancrage local et communautaire fort qui, mâtiné d’interactions avec les mosquées, constitue une spécificité de cette milice d’État d’un genre particulier.

Quelques mots à propos de :  Stéphane A. DUDOIGNON

Stéphane A. Dudoignon : Directeur de recherche au CNRS, au Groupe Sociétés, religions, laïcités (GSRL) et au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC), Stéphane A. Dudoignon a notamment publié The Baluch, Sunnism and the state in Iran: from tribal to global (2017).  Préface de Hamit Bozarslan
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab