Membres du Centre | Membres associés

Xavier LE TORRIVELLEC

Coordonnées professionnelles

Contact:
87 rue Pouchet
esc. B, app. 27
F-75017 Paris
 

Adresse professionnelle:
Centre Franco-biélorusse d'études européennes
70a rue Kakhovskaïa
Minsk
Biélorussie
 

xavier[at]letorrivellec.fr

+(375)17 335 47 98 ou +33 (6) 98 25 80 85

Codirecteur du Centre franco-biélorusse d'études européennes
Chercheur associé au Centre d’Etudes des Mondes Russe, Caucasien et
Centre-Européen (UMR 8033 - CNRS/EHESS)

Né en 1972, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Bordeaux, Xavier LE TORRIVELLEC a voyagé en Europe centrale et orientale avant de s’installer dans la région ouralienne (Russie) et d’engager après un DEA de philosophie politique, des recherches sur les processus de formation identitaire. Boursier Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères, il a travaillé de 1996 à 2000 sur son terrain de recherches en république du Bachkortostan. Après un an passé à Moscou comme chargé de cours au Master de Sciences Po (MGIMO), il est revenu en France en 2001 et fut recruté à l’INaLCO pour enseigner l’histoire de la Russie. Depuis 2007, il fut ATER chargé des cours de méthodologie et d’histoire. Auteur de nombreux travaux sociologiques et historiques, il a participé à plusieurs projets internationaux de recherche, notamment sur le recensement russe de 2002, et il se trouve engagé dans plusieurs projets collectifs du Centre d’Etudes des mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Il est depuis 2006 Docteur de l’EHESS en histoire avec une thèse sur l’« histoire des identités en Russie musulmane ». Qualifié en sections 13 et 22 du CNU, il est spécialiste de l’histoire de la région Volga-Oural au XXe siècle. Organisateur de plusieurs conférences internationales, il est aussi traducteur d’articles scientifiques (du russe au français). Directeur adjoint du Centre d’études franco-russe de Moscou entre 2010 et 2012, il a été chargé de cours à l'Institut français de géopolitique en 2013 et occupe les fonctions de codirecteur du Centre franco-biélorusse depuis septembre 2014.

Terrain
 

La région Volga-Oural (en Russie) et plus particulièrement les républiques du Bachkortostan, du Tatarstan, d’Oudmourtie, de Tchouvachie, de Mari El, de Mordovie et les oblasts d’Orenbourg, d’Iekaterinbourg, de Perm, de Samara et de Tcheliabinsk.

Thèmes de recherche
 

  • Histoire des peuples de la région Volga-Oural depuis le XIXe siècle
  • Histoire des relations entre communautés musulmanes et autorités soviétiques dans la Bachkirie des années 1920 et 1930
  • Histoire des religions et de leurs interactions en région Volga-Oural depuis le XVIIIe siècle
  • Sociologie des historiens nationaux dans l’URSS d’après guerre : Caucase, Asie centrale, région Volga-Oural et Sibérie
  • Sociologie comparée des régimes politiques de Volga-Oural et d’Asie centrale
  • Anthropologie du patriotisme et des pensées identitaires en Russie post-soviétique
     
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2017

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 09:00Intervenants :Alain Dieckhoff, directeur du CERI, Sciences Po-CERINathalie Clayer, directrice du CETOBaCElise Massicard, Sciences Po-CERI, CNRSBayram Balci, Sciences Po-CERI, CNRSAdrien Fauve, Sciences Po-CERIGabrielle Angey, CETOBaC, Paris Dauph (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche - L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale CETOBaC - CRAG sur les dynamiques contemporaines dans l’espace turc, balkanique et centre-asiatique

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 janvier 2017 - 09:00Pour la deuxième journée doctorale s’intéressant aux recherches sur les espaces turc, balkanique et centrasiatique, le programme s’articule autour de quatre axes qui visent à interroger les facettes multiples des transformations contemporaines (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
190-198, Avenue de France
75244 Paris Cedex 13

Attention changement d'adresse au 1er avril 2017 :

54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
etudes-turques
@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01