Thèses soutenues | 2021

Gabriel DOYLE

Portrait DOYLE Gabriel
Docteur

Coordonnées professionnelles

gab.doyle[at]yahoo.fr

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 08 décembre 2021 à l'EHESS, sous la direction de Nathalie Clayer :

De l'exception à l'insertion : les établissements charitables dans la fabrique urbaine d'Istanbul (1860-1914)

Résumé
 

Cette thèse se penche sur deux phénomènes concurrents qui n’ont pas été auparavant associés dans l’historiographie : l’élan charitable des congrégations catholiques à Istanbul et la transformation urbaine de la capitale ottomane dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Pour comprendre la relation entre ces deux mouvements parallèles, cette thèse approche les établissements charitables et les œuvres sociales catholiques par le prisme de l’urbain, comme une configuration spatiale et matérielle qui s’impose après la guerre de Crimée (1853-1856). Pour ce faire, ce travail fait usage de plusieurs fonds d’archives dans des langues variées qui adressent la question de l’installation d’établissements charitables dans la ville et de leur activité au quotidien. À partir de cet ensemble documentaire, la thèse dégage une série de cas d’étude à l’échelle micro qui reflètent les stratégies congréganistes et les réponses locales dans une ville en reconfiguration. Ce travail se penche d’abord sur les trajectoires spatiales des congrégations dans la ville, en observant par exemple dans quel quartier elles s’établissent et pour quelle raison. Ces itinéraires interrogent le lien entre les établissements charitables et le milieu social catholique stambouliote, des familles aisées installées dans la ville depuis plusieurs générations aux migrants travailleurs récemment venus d’Europe. Le cas des congrégations montre aussi plus généralement une insertion dans un carrefour des cultures de la charité et de la prise en charge issues de différentes traditions religieuses, de l’évergétisme bourgeois ou de l’aide humanitaire en contexte de crise. Réévaluer Istanbul comme ville imprégnée de l’impératif charitable permet ainsi de complexifier le récit de l’Occidentalisation de la ville au XIXe siècle tel qu’il a été avancé par l’historiographie. Enfin, ce travail vient remettre en question les lectures unidirectionnelles de la présence missionnaire comme le fruit d’intérêts impérialistes ou coloniaux. Malgré la domination économique et juridique des États qui protègent ces missions, la France, l’Autriche-Hongrie ou l’Italie, les acteurs congréganistes se retrouvent souvent en contexte d’incertitude, de rivalité interne, d’insubordination vis-à-vis de leurs États protecteurs et de dépendance envers des acteurs locaux. C’est aussi une tension spatiale qui apparaît entre un idéal de l’extraterritorialité et de la clôture, où la démarcation entre l’établissement et la ville ottomane est hermétique, et les pratiques spatiales qui remettent en cause cette frontière physique et idéelle, comme les interactions avec le voisinage ou les contraintes fiscales et foncières imposées par les autorités ottomanes.

Jury

  • Mme Nathalie Clayer (Directrice de thèse), EHESS
  • M. Romain Bertrand, Sciences Po Paris
  • Mme Shirine Hamadeh, Koç University
  • M. Bernard Heyberger, EHESS
  • Mme Catherine Maurer, Université de Strasbourg
  • M. Jean-François Pérouse, Université Toulouse-Jean Jaurès

Mots clés

Istanbul, Missions chrétiennes

EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab