Agenda | La lettre

Bulletin novembre 2021

BULLETIN D’INFORMATION N°168 – NOVEMBRE 2021


1) JOURNÉE DOCTORALE DU CETOBaC

Sixième journée doctorale du CETOBaC : « Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIXe-XXIe siècles) », Campus Condorcet, à Aubervilliers (Centre des colloques, salle multifonctions 100), le 12 novembre 2021, de 9h à 18h
 

Pour la sixième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d’études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant·es du laboratoire et d’ailleurs.

Se voulant avant tout être un moment de discussions et d’échanges transdisciplinaires, la journée aura pour thème général : « Contester des Balkans à l’Asie centrale (XIXe-XXIe siècles) ».

Les membres du comité d’organisation : Juliette DUCLOS-VALOIS, Ewa Anna KUMELOWSKI, Caroline MONTEBELLO, Salma WARSCHEID-HARGAL.

http://cetobac.ehess.fr/index.php?2838

2) DISPARITIONS

Omar CARLIER (1943-2021)
 

L’historien Omar Carlier, spécialiste du mouvement national algérien, vient de nous quitter, à Paris, à l’âge de 78 ans. Connu pour sa thèse volumineuse sur l’histoire de l’Algérie intitulée Socialisation politique et acculturation par la modernité, de l’Étoile nord-africaine au Front de libération nationale de 1926 à 1954, sous la direction de Jean Lica, il avait quitté l’Algérie en 1993, à contre-cœur, pour fuir les pressions et menaces qui pesaient sur sa famille, avant de décrocher des postes d’enseignant universitaire à Clermont Ferrand, puis à la Sorbonne avant d’être recruté comme professeur à Paris 7 jusqu’à sa retraite en 2013. Établi en Algérie à partir de 1968 dans le cadre de la coopération, il avait élu domicile à Oran, comme enseignant de droit et de sciences politiques, devenant un des piliers du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), où il fera la rencontre de son épouse algérienne spécialiste en histoire et documentaliste. Né Jean-Louis Carlier, il avait pris le nom d’Omar après sa conversion à l’islam.

Omar Carlier a écrit de nombreux travaux liés au Maghreb. Sous sa direction, Images du Maghreb, Images au Maghreb (XIXe-XXe siècles), une révolution du visuel ?, Paris, L’Harmattan, 2010 (Cahier du Gremamo n° 20) et avec Raphaëlle Nollez-Goldbach, Le corps du leader. Construction et représentation dans les pays du Sud à l’époque contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2008.

Jean-Claude GARCIN (1934-2021)
 

Cet agrégé d’histoire, spécialiste d’histoire et de civilisation musulmane, ancien professeur des universités à Aix-en-Provence, qui voulait faire à l’origine du chinois et de l’histoire contemporaine, est devenu un spécialiste de l’Égypte et du monde arabe médiéval. Comme souvent, ce sont les hasards, les rencontres, les occasions qui guident un parcours tout autant que les curiosités intellectuelles. Ici, c’est aussi un parcours géographique composé de longs séjours dans le monde arabe, où l’étude du passé doit compter avec les événements marquants de l’histoire contemporaine : enseignant en Tunisie au moment de la bataille de Bizerte, dernier heurt militaire de la décolonisation du pays ; chercheur dans l’Égypte de Nasser et témoin du déclenchement de la guerre israélo-arabe de 1967… Jean-Claude Garcin est également en poste en Algérie entre 1967 et 1970, l’un des rares enseignants-coopérants à même d’enseigner l’histoire en langue arabe dans un pays où les débuts de l’arabisation suscitent de vifs débats. Ces multiples expériences nourriront l’enseignement et les travaux de recherche qu’il mène à Aix-en-Provence à partir de 1972.

Il est notamment l’auteur de Lecture du “Roman de Baybars” (Parenthèses, 2003), de Pour une lecture historique des Mille et Une Nuits (Actes Sud, 2012), et co-auteur de États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècle) (Puf, Nouvelle Clio, 1995-2000, 3 vols).

Sous sa direction, Grandes villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, Rome, École française de Rome, 2000.

3) SÉMINAIRES DES MEMBRES ET ASSOCIÉS DU CETOBaC À L’EHESS

Informations complémentaires sur :

https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue?centre=CETOBaC


/! Attention /!
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder aux séminaires sans avoir préalablement déposé une demande via les liens indiqués sous l’annonce de chaque séminaire (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance)

EHESS-CONDORCET – 2 COURS DES HUMANITÉS 93300 AUBERVILLIERS

UE32 - Violences de guerre et violences exterminatrices : Est de l’Anatolie, Caucase et Asie centrale (1912-1924)

UE1020 - Atelier travaux en cours des doctorant·e·s du CETOBaC et du CERCEC

UE889 - Histoire du discours sur soi et des identités collectives en Asie centrale (XVIe-XXe siècles)

UE228 - Expériences de l’espace, espaces de l’expérience dans les sociétés (post-)ottomanes

UE537 - Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images

UE576 - Genre et cultures matérielles en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient

UE653 - Globalisation archaïque

UE967 - Territoires et trajectoires du religieux dans l’Europe du Sud-Est, XVIIIe-XXIe siècle

UE366 - Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

UE221 - Sources ottomanes : premières lectures

CENTRE DE COLLOQUES : COURS DES HUMANITES 93300 AUBERVILLIERS

UE177 - Langue et pouvoir. Empire ottoman, Turquie, Europe, XIXe-XXIe siècle

UE222 - Écrire les Balkans des XIXe-XXIe siècles. L’aire culturelle au prisme des sciences sociales

AUTRES SÉMINAIRES

Initiation au turc moderne

Études ottomanes, fin XVIIIe - début XXe siècle

Initiation au turc ottoman

Études ottomanes, XVe-XVIIIe siècles

Retrouvez toutes les informations sur les enseignements et les séminaires de recherche sur le site du CETOBaC

4) PARUTIONS RÉCENTES

Gábor AGOSTON, The Last Muslim Conquest: The Ottoman Empire and Its Wars in Europe, Princeton University Press, 2021.
https://press.princeton.edu/books/hardcover/9780691159324/the-last-muslim-conquest


Tutku AKIN, The Ottoman Tribal School: Surveillance and Student’s Lives, Istanbul, Libra Yay., 2021, 147 p.
https://www.librakitap.com.tr/index.php?option=com_content&view=article&id=874:the-ottoman-tribal-school-surveillance-and-student-s-lives&catid=10&Itemid=105


Rıfat N. BALI, The Anti-Greek Riots of September 6-7, 1955. Documents from the World Council of Churches, Istanbul, Libra Yay., 2021, 94 p.

https://www.librakitap.com.tr/index.php?option=com_content&view=article&id=879:the-anti-greek-riots-of-september-6-7-1955-documents-from-the-world-council-of-churches&catid=10&Itemid=105


Maureen CONNORS-SANTELLI, Greek Fire: American-Ottoman Relations and Democratic Fervor in the Age of Revolutions, Cornell University Press, 2020, 264 p.

https://books.google.fr/books?vid=ISBN9781501715792&printsec=index&redir_esc=y


Leah FELDMAN, On the Threshold of Eurasia. Revolutionary Poetics in the Caucasus, Cornell University Press, 2018.
https://www.cornellpress.cornell.edu/book/9781501726507/on-the-threshold-of-eurasia/#bookTabs=1


Francesca LEONI, & Susan STANTON, Aegean Legacies. Greek Island Embroideries from the Ashmolean, Hali Publications Ltd-Ashmolean Museum, 2021, 144 p.

https://www.ashmolean.org/publication/1168707/google-books

 

Carolyn McCUE, Mary Mills Patrick’s Cosmopolitan Mission and the Constantinople Woman’s College, Lexington Books, 2021, 244 p.
https://rowman.com/ISBN/9781498592864/Mary-Mills-Patrick’s-Cosmopolitan-Mission-and-the-Constantinople-Woman’s-College


Revue Genèses 2021/3 (n°124), dossier : « (Se) convertir », avec la coordination de Yannick FER, Martial VILDARD & Gabrielle ANGEY, Belin, 2021, 160 p.

https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-3.htm


Rivista Occhialì Rivista sul Mediterraneo Islamico, 8 (2021), special number "Trans-Mediterranean words: loanwords and calques as cultural carriers across the Mediterranean".

https://blogperle.unical.it/wp/rivistaocchiali/issue-n-8-2021


Pensez à consulter les lectures de l’IFEA sur :

http://dipnot.hypotheses.org/category/lectures-readings


Pensez à consulter les travaux publiés sur le site de l’Observatoire de la vie politique turque (ovipot) :

https://ovipot.hypotheses.org/

5) MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Colloque international : Uyghur Studies 2021: Producing and Transmitting Uyghur Cultural Artefacts, les 4 et 5 novembre 2021
 

Colloque organisé conjointement par les centres de recherche CERMOM (Inalco), CETOBaC (EHESS) et EASt (Université libre de Bruxelles-ULB) et l’European Uyghur Institute (IODE).

Evénement en anglais et en mode hybride (présentiel et en ligne)

Jeudi 4 novembre (à l’Inalco) et vendredi 5 novembre 2021 (à l’EHESS)

Organisation : Dilnur REYHAN (Inalco - IODE) and Vanessa FRANGVILLE (ULB/EASt - IODE)

Inscription obligatoire pour participer à la conférence (en présentiel ou en ligne). Les liens d’inscriptions seront envoyés par email aux participants qui se sont inscrits au moins 48h avant le début de la conférence.

S’inscrire par mail à : uyghur.studies@uyghur-institute.org

http://cetobac.ehess.fr/index.php?2836

Journée d’étude : « Du local au transnational : Formes de pouvoir et de domination dans la Turquie contemporaine et au-delà », le 2 novembre 2021
 

Vous pouvez trouver l’affiche et le programme détaillé de la journée ici.

La journée se déroulera en français et en anglais (pas de traduction simultanée).

Inscription obligatoire : pour une participation en présentiel à la MSH de l’ULB, envoyez un email à omam@ulb.be

Pour une participation en ligne, inscrivez-vous ici

https://msh.ulb.ac.be/fr/agenda/conference-du-local-au-transnational-formes-de-pouvoir-et-de-domination-dans-la-turquie-contemporaine-et-au-dela

Conférence « L’Asie centrale de Tamerlan (1370-1507) » au Palais de la Culture de Puteaux par la Société Historique Artistique et Littéraire de Puteaux (SHALP), le samedi 13 novembre à 14h30
 

Par Marc TOUTANT (CETOBaC / CNRS)
Si le nom de Tamerlan évoque pour le grand public des images de fleuves de sang et de monceaux de crânes, il en va tout autrement pour les historiens de l’art et les autres spécialistes de cette période.

http://www.shalp-puteaux.org/conferences/pages/conferences_mois.html

6) EXPOSITIONS

1821–1921. Frontières, populations, territoires de la Grèce à travers les cartes de l’Institut français d’études byzantines, Maison de la Grèce, Paris, du 12 octobre au 7 novembre 2021.

https://www.icmigrations.cnrs.fr/2021/10/15/expo-1821-1921-frontieres-populations-territoires-de-la-grece-a-travers-les-cartes-de-linstitut-francais-detudes-byzantines-maison-de-la-grece-paris-12-octobre-7-novembre-2021/


Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or, musée national des arts asiatiques-Guimet, du 14 octobre au 10 janvier 2022.

https://www.guimet.fr/event/tadjikistan-au-pays-des-fleuves-dor/


L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (6 place de la République, Strasbourg), du 18 septembre au 16 janvier 2022.

https://www.bnu.fr/fr/evenements-culturels/nos-expositions/lorient-inattendu-du-rhin-lindus


Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne, 1675-1919, musée du Louvre, du 30 septembre au 7 février 2022.

https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/paris-athenes


Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité, musée des Arts décoratifs, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022.

https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/prochaines-expositions/cartier-et-les-arts-de-l-islam-aux-sources-de-la-modernite/


Musée du Louvre : 18 expositions en France vont faire rayonner les arts de l’Islam, du 20 novembre au 27 mars 2022

https://www.connaissancedesarts.com/musees/musee-louvre/musee-du-louvre-18-expositions-en-france-vont-faire-rayonner-les-arts-de-lislam-11163853/?fbclid=IwAR1HBlwpVXkSxG9duZFZlA-d0oCYXXZIixdOV3jqUu8D5APy4B6bCmkOMfU

7) DIVERS

Pensez à consulter régulièrement « Calenda », le calendrier des sciences humaines et sociales
 

Un calendrier multilingue en sciences humaines et sociales
Calenda est un calendrier multilingue en sciences humaines et sociales en ligne et en libre accès. Lancé en 2000, il a vocation à permettre aux membres de l’enseignement supérieur et de la recherche d’être informés des événements scientifiques susceptibles de les intéresser. Il offre, grâce à ses URL pérennes, une archive de la vie scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

https://calenda.org/

Observatoire de la Turquie Contemporaine, “Work in Progress”
 

Le site web Observatoire de la Turquie contemporaine (de l’IFG – Univ. Paris 8) (observatoireturquie.fr) s’enrichit d’une nouvelle rubrique qui sera consacrée aux articles et travaux en cours des doctorants et jeunes chercheurs. Cette rubrique, “Work in Progress”, vise à créer un espace voué à la recherche en train de se faire. Un comité éditorial lit, commente, critique et autorise la publication des articles proposés. Il est constitué de Hamit BOZARSLAN (CETOBaC/EHESS), Nicolas CHEVIRON (Mediapart), André FILLER (IFG/UnivParis8), Barbara Loyer (IFG/Univ Paris 8), Timour MUHIDDINE (INaLCO), Nora ŞENI (IFG/Univ Paris 8), Özgur TÜRESAY (EPHE) et Sara YONTAN (ex-BNF). Les étudiants et jeunes chercheurs sont invités à proposer les résultats de leurs recherches, abouties ou en cours, à les faire connaître, à les ouvrir au débat. En cas de de désaccord sur l’opportunité de publier la réponse sera argumentée.

Les langues de cette rubrique sont le français et l’anglais.

Les propositions sont à adresser à observatoireturquie@gmail.com

https://www.observatoireturquie.fr/category/work-in-progress/


Observatoire de la Turquie Contemporaine, « Ressources »

 

Pensez à consulter les « ressources » de l’Observatoire de la Turquie contemporaine.

https://www.observatoireturquie.fr/category/ressources/

Appel à communication : Quatrièmes rencontres d’études balkaniques, « Balkans connectés »
 

Les Quatrièmes rencontres d’études balkaniques organisées par l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk), se tiendront au MUCEM, à Marseille, du 30 juin au 2 juillet 2022.

La thématique choisie pour cette édition est « Balkans connectés ».

Ce colloque vise à rassembler les forces vives de la recherche sur les Balkans. Il est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Envoi des propositions au plus tard 7 janvier 2022
Attention: la création d’un compte sciencesconf est obligatoire pour soumettre une proposition.

https://etudesbalk4.sciencesconf.org/resource/page/id/2

« Je t’aime... moi non plus. Deux siècles de relations entre la Turquie et l’Europe », à écouter et à réécouter
 

Vous pouvez écouter ou réécouter les interventions du colloque « Je t’aime… moi non plus. Deux siècles de relations entre la Turquie et l’Europe », organisé par le prof. Edhem Eldem au Collège de France le 1er octobre 2021 sur le site du Collège de France https://www.college-de-france.fr/site/edhem-eldem/symposium-2021-10-01-09h00.htm

FMSH : Appel à candidatures | Programme Atlas : campagne 2022
 

La Fondation Maison des sciences de l’homme renforce sa mission de soutien aux milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique avec deux nouveaux appels à candidatures dédiés aux chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés :

- Appel dédié aux postdoctorants en SHS (entre 0 et 6 ans après la thèse) dans le cadre du programme Atlas : date limite de candidature au 10/12/2021 pour des mobilités en France de 2 à 3 mois à compter de mars 2022. Liens de l’appel en français et en anglais.

- Appel dédié aux chercheurs expérimentés en SHS dans le cadre du programme DEA pour des séjours en France de 4 à 6 semaines : date limite de candidature : 20/12/2021 pour des séjours en 2022. Liens de l’appel en français et en anglais.

Le pôle international de la FMSH (Marta Craveri, Alexandra Duperray : international@msh-paris.fr) reste à votre disposition pour tout complément d’information.

https://www.fmsh.fr/fr/international/programme-atlas-2022-appel-a-candidatures

Programmes Erasmus+ et SEMP : l’appel à candidatures est ouvert. Mobilités internationales 2021-2022
 

La direction des relations internationales de l’EHESS souhaite porter à votre connaissance le lancement de l’appel à candidatures pour les mobilités vers les UMIFRE partenaires de l’EHESS et l’Ecole française de Rome, pour l’année 2022.

L’EHESS compte aujourd’hui près de cent accords Erasmus+ dans dix-huit pays, à découvrir ici.

https://www.ehess.fr/fr/appels-étudiants/programmes-erasmus-et-semp-lappel-candidatures-est-ouvert

Participez aux Rencontres Campus Condorcet!
 

Le Campus Condorcet invite ses résidentes et résidents à la prochaine Rencontre informelle avec les équipes de l’établissement public.

Après une rentrée foisonnante et la reprise des activités en présentiel, le Campus Condorcet vous donne rendez-vous le 24 novembre, de 13h30 à 15h00, dans le hall du bâtiment de recherche Sud.

Véritable moment d’échanges et de partage, ce temps de convivialité vous permettra de rencontrer, de visu, les équipes qui orchestrent et animent le Campus Condorcet et de retrouver vos voisins de bureau. Bien entendu, vous êtes toutes et tous invités à participer, quelque soit l’emplacement géographique de vos bureaux au sein du site.

Pour des questions d’organisation, merci par avance de bien vouloir vous inscrire à cet événement avant le 22 novembre.

https://evento.renater.fr/survey/rencontre-informelle-residents-et-equipes-de-l-epcc-w8h91dg3

Appel à contributions de L’Année du Maghreb. Dossier de recherche, 28 |2022-II : Libye(s) en devenir
 

Proposé par Chiara LOSCHI et Chiara PAGANO.

Rédacteur en chef du dossier : François DUMASY, historien, IEP, CHERPA.

Plan :

Axe I : Interroger les formes de pouvoir en Libye au-delà du paradigme de l’État-nation

Axe II : Penser la société libyenne au-delà de la violence et de la contrainte

Axe III : Faire de la recherche entre conflits et pandémie : la Libye comme cas représentatif du scénario au Maghreb et Moyen-Orient
Date limite : 15 novembre 2021.
Consulter l’ensemble de l’appel à contributions sur le site de L’Année du Maghreb

Appel à communication : Journée d’études « Travail, classes sociales et politiques publiques. Histoire et sociologie du capitalisme marocain »
 

Journée d’études du Centre Jacques Berque organisée par Antoine PERRIER (CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence) et Scott VIALLET-THEVENIN (Université Mohammed VI Polytechnique, Rabat), Centre Jacques Berque, Rabat, lundi 30 mai 2022.

Les propositions de communication doivent être adressées avant le 15 janvier 2022, à l’adresse suivante : jetravail.centrejacquesberque@gmail.com

https://iremam.cnrs.fr/fr/appel-communication-journee-detudestravail-classes-sociales-et-politiques-publiques-histoire-et

Appel à candidatures pour le renouvellement de la direction du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (2022-2026)
 

Créé en 2013 à l’initiative du CNRS, le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM) a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent dans le champ des études sur le Maghreb, le Moyen-Orient et le fait islamique, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il regroupe actuellement 25 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français, agissant pour le compte de 46 laboratoires.

Clôture des candidatures : lundi 8 novembre 2021

À l’adresse : direction.gis@ehess.fr

http://majlis-remomm.fr/71806

Call for Applications: Crown Center for Middle East Studies 2022-2024 Junior Research Fellowship
 

The Crown Center for Middle East Studies is offering two-year residential fellowships to outstanding scholars of the contemporary Middle East. The fellowship is open to all disciplines—particularly politics, economics, history, religion, sociology, or anthropology—for the 2022-2024 academic years. This consecutive, residential, two-year fellowship is targeted at junior scholars with PhD in hand and not yet tenured. The fellowship’s goal is to allow junior scholars the flexibility and means to advance a specific research project related to the contemporary Middle East.

Application Submission: https://academicjobsonline.org/ajo/fellowship/19412

Application Deadline: November 8, 2021

Notification: January 31, 2022

Inquiries: You may direct inquiries to Kristina Cherniahivsky at crowncenter@brandeis.edu or call 781-736-5320.

For more information, please visit brandeis.edu/crown

L’École française d’Athènes lance deux appels à candidature s’adressant aux chercheurs pour l’année 2022
 

- Dispositif de chercheur-résident à l’EFA 2022

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis 2012 un statut de chercheurs résidents. À l’École française d’Athènes, les enseignant(e)s-chercheur(e)s, les chercheur(e)s statutaires ou les post-doctorant(e)s sous contrat dans une institution de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent bénéficier de ce dispositif. Ils sont accueillis pour une durée de un à six mois afin de développer un projet s’inscrivant la programmation quinquennale de l’École française d’Athènes.

 

- Soutien à la mobilité internationale 2022 - mobilité vers l’École française d’Athènes

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS du CNRS et l’École française d’Athènes proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2022.

 

L’appel à candidature pour l’année 2022 est lancé
Date limite de candidature : 3 novembre 2021

Pour en savoir plus…

 

 

Document(s) à télécharger

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab