Thèses soutenues | 2011

Fabio GIOMI

Portrait GIOMI Fabio
Docteur

Coordonnées professionnelles

fabio.giomi[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 10 juin 2011 à l'Université de Bologne, sous la co-direction de Nathalie CLAYER  et de Armando PITASSIO :

Entre genre, classe, confession et nation : la "question de la musulmane" et le monde associatif en Bosnie-Herzégovine (1903-1941)

Résumé
 

Cette recherche s'intéresse aux transformations des relations de genre, et plus particulièrement au rôle de la femme, en Bosnie-Herzégovine, dans la période comprise entre 1903 et 1941. Dans ce but, la recherche place au centre de son analyse trois types différents d’associations : associations culturelles musulmanes, comme Gajret et Narodna Uzdanica; une association féministe yougoslave, Zenski Pokret ; associations philanthropiques comme Merhamet et Osvit an je. La recherche porte sur deux axes: d'un part, elle s'intéresse au discours produits par les associations, en compétition entre elles, au sujet de la « question de la femme musulmane» ; d'autre part, elle se concentre sur les pratiques envisagées par les associations pour transformer la position de la femme dans la famille, dans la communauté et dans la nation -et les réponses des femmes à ce genre d'activités. La recherche se compose en six parties. Le premier chapitre est dédié à la formation, pendant la période austro-hongroise, d'une première génération de femmes musulmanes formées « à l'occidentale». Le deuxième chapitre porte sur des formes de participations indirectes des femmes musulmanes aux activités des associations avant 1918. Le troisième chapitre analyse les modalités à travers lesquelles les femmes, après 1918, sont entrées dans les associations. Les chapitres quatre et cinq présentent quant à eux des activités mises en places par les associations pour soutenir l'éducation, le travail et la sociabilité des femmes musulmanes. Finalement le sixième chapitre analyse le développement d'un discours communiste et néo-traditionaliste sur la femme musulmane pendant la deuxième moitié des années Trente.

Jury

  • Nathalie Clayer (directrice de thèse), CETOBaC / EHESS
  • Armando Pitassio (co-directeur de thèse), University of Perugia
  • Alexandre Popovic, CETOBaC / EHESS
  • Marco Buttino, University of Turin

Mots clés

Femmes, Islam, Bosnie, Yougoslavie, Femmes -- Associations -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945, Musulmanes -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945, Féministes -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945, Femmes -- Conditions sociales -- Bosnie-Herzégovine -- 1900-1945, Femmes et communisme -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab