Thèses soutenues | 2011
Fabio GIOMI

Coordonnées professionnelles
Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 10 juin 2011 à l'Université de Bologne, sous la co-direction de Nathalie CLAYER et de Armando PITASSIO :
Entre genre, classe, confession et nation : la "question de la musulmane" et le monde associatif en Bosnie-Herzégovine (1903-1941)
Résumé
Cette recherche s'intéresse aux transformations des relations de genre, et plus particulièrement au rôle de la femme, en Bosnie-Herzégovine, dans la période comprise entre 1903 et 1941. Dans ce but, la recherche place au centre de son analyse trois types différents d’associations : associations culturelles musulmanes, comme Gajret et Narodna Uzdanica; une association féministe yougoslave, Zenski Pokret ; associations philanthropiques comme Merhamet et Osvit an je. La recherche porte sur deux axes: d'un part, elle s'intéresse au discours produits par les associations, en compétition entre elles, au sujet de la « question de la femme musulmane» ; d'autre part, elle se concentre sur les pratiques envisagées par les associations pour transformer la position de la femme dans la famille, dans la communauté et dans la nation -et les réponses des femmes à ce genre d'activités. La recherche se compose en six parties. Le premier chapitre est dédié à la formation, pendant la période austro-hongroise, d'une première génération de femmes musulmanes formées « à l'occidentale». Le deuxième chapitre porte sur des formes de participations indirectes des femmes musulmanes aux activités des associations avant 1918. Le troisième chapitre analyse les modalités à travers lesquelles les femmes, après 1918, sont entrées dans les associations. Les chapitres quatre et cinq présentent quant à eux des activités mises en places par les associations pour soutenir l'éducation, le travail et la sociabilité des femmes musulmanes. Finalement le sixième chapitre analyse le développement d'un discours communiste et néo-traditionaliste sur la femme musulmane pendant la deuxième moitié des années Trente.
Jury
- Nathalie Clayer (directrice de thèse), CETOBaC / EHESS
- Armando Pitassio (co-directeur de thèse), University of Perugia
- Alexandre Popovic, CETOBaC / EHESS
- Marco Buttino, University of Turin
Mots clés
Femmes, Islam, Bosnie, Yougoslavie, Femmes -- Associations -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945, Musulmanes -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945, Féministes -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945, Femmes -- Conditions sociales -- Bosnie-Herzégovine -- 1900-1945, Femmes et communisme -- Bosnie-et-Herzégovine -- 1900-1945
Actualités
Gender and Politics in Contemporary Turkey
Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)
Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours
Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)
Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »
Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab