Thèses soutenues | 2011

Mohamed BOUCHIKHI

Portrait BOUCHIKHI Mohamed

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 5 février 2011 à l'EHESS, sous la direction d'Olivier ROY :

Le comportement politique des Oulémas du Maroc

Résumé
 

La problématique de la thèse s'articule autour de l'action politique chez les doctes de la loi islamique au Maroc. Elle s'interroge sur les facteurs qui déterminent leur incapacité d'influencer le champ politique et tente d'y apporter des réponses par le moyen de l'étude de leur formation, leurs biographies, leurs institutions. . . Et le long processus de domestication, adopté par le Makhzen depuis la période précoloniale. Dans cet objectif, le texte de la thèse couvre la fragmentation idéologique et politique des oulémas qui les ont tellement sclérosés dans le débat sur l'enseignement et la moudawana (le statut personnel) et qui ont facilité leur officialisation par le pouvoir. Le texte touche aussi le statut des oulémas dans le paysage politico-religieux du pays à travers leur importance, dans la stratégie religieuse du régime et leur rôle dans les enjeux de la politique officielle. Il aborde également leur remarquable échec dans le domaine politique aussi bien dans les institutions officielles que dans les institutions partisanes et les formations islamiques.

Jury

  • Olivier Roy, directeur de thèse, EHESS
  • Michael Davie, université de Tours
  • Burhan Ghalioun, université de Paris III
  • Farhad Khosrokhavar, EHESS
  • Hamid Rbii, université Mohammed 1er d’Oujda (Maroc)

Mots clés

Oulémas, Champ religieux, Politique, Maroc, Oulémas – Maroc, Islam et politique – Maroc, Islam et État – Maroc, Idéologie -- Maroc -- Aspect religieux

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab