Thèses soutenues | 2011

Mohamed BOUCHIKHI

Portrait BOUCHIKHI Mohamed

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 5 février 2011 à l'EHESS, sous la direction d'Olivier ROY :

Le comportement politique des Oulémas du Maroc

Résumé
 

La problématique de la thèse s'articule autour de l'action politique chez les doctes de la loi islamique au Maroc. Elle s'interroge sur les facteurs qui déterminent leur incapacité d'influencer le champ politique et tente d'y apporter des réponses par le moyen de l'étude de leur formation, leurs biographies, leurs institutions. . . Et le long processus de domestication, adopté par le Makhzen depuis la période précoloniale. Dans cet objectif, le texte de la thèse couvre la fragmentation idéologique et politique des oulémas qui les ont tellement sclérosés dans le débat sur l'enseignement et la moudawana (le statut personnel) et qui ont facilité leur officialisation par le pouvoir. Le texte touche aussi le statut des oulémas dans le paysage politico-religieux du pays à travers leur importance, dans la stratégie religieuse du régime et leur rôle dans les enjeux de la politique officielle. Il aborde également leur remarquable échec dans le domaine politique aussi bien dans les institutions officielles que dans les institutions partisanes et les formations islamiques.

Jury

  • Olivier Roy, directeur de thèse, EHESS
  • Michael Davie, université de Tours
  • Burhan Ghalioun, université de Paris III
  • Farhad Khosrokhavar, EHESS
  • Hamid Rbii, université Mohammed 1er d’Oujda (Maroc)

Mots clés

Oulémas, Champ religieux, Politique, Maroc, Oulémas – Maroc, Islam et politique – Maroc, Islam et État – Maroc, Idéologie -- Maroc -- Aspect religieux

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab