Thèses soutenues | 2011

Mohamed BOUCHIKHI

Portrait BOUCHIKHI Mohamed

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 5 février 2011 à l'EHESS, sous la direction d'Olivier ROY :

Le comportement politique des Oulémas du Maroc

Résumé
 

La problématique de la thèse s'articule autour de l'action politique chez les doctes de la loi islamique au Maroc. Elle s'interroge sur les facteurs qui déterminent leur incapacité d'influencer le champ politique et tente d'y apporter des réponses par le moyen de l'étude de leur formation, leurs biographies, leurs institutions. . . Et le long processus de domestication, adopté par le Makhzen depuis la période précoloniale. Dans cet objectif, le texte de la thèse couvre la fragmentation idéologique et politique des oulémas qui les ont tellement sclérosés dans le débat sur l'enseignement et la moudawana (le statut personnel) et qui ont facilité leur officialisation par le pouvoir. Le texte touche aussi le statut des oulémas dans le paysage politico-religieux du pays à travers leur importance, dans la stratégie religieuse du régime et leur rôle dans les enjeux de la politique officielle. Il aborde également leur remarquable échec dans le domaine politique aussi bien dans les institutions officielles que dans les institutions partisanes et les formations islamiques.

Jury

  • Olivier Roy, directeur de thèse, EHESS
  • Michael Davie, université de Tours
  • Burhan Ghalioun, université de Paris III
  • Farhad Khosrokhavar, EHESS
  • Hamid Rbii, université Mohammed 1er d’Oujda (Maroc)

Mots clés

Oulémas, Champ religieux, Politique, Maroc, Oulémas – Maroc, Islam et politique – Maroc, Islam et État – Maroc, Idéologie -- Maroc -- Aspect religieux

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab