Thèses soutenues | 2011

Mohamed BOUCHIKHI

Portrait BOUCHIKHI Mohamed

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 5 février 2011 à l'EHESS, sous la direction d'Olivier ROY :

Le comportement politique des Oulémas du Maroc

Résumé
 

La problématique de la thèse s'articule autour de l'action politique chez les doctes de la loi islamique au Maroc. Elle s'interroge sur les facteurs qui déterminent leur incapacité d'influencer le champ politique et tente d'y apporter des réponses par le moyen de l'étude de leur formation, leurs biographies, leurs institutions. . . Et le long processus de domestication, adopté par le Makhzen depuis la période précoloniale. Dans cet objectif, le texte de la thèse couvre la fragmentation idéologique et politique des oulémas qui les ont tellement sclérosés dans le débat sur l'enseignement et la moudawana (le statut personnel) et qui ont facilité leur officialisation par le pouvoir. Le texte touche aussi le statut des oulémas dans le paysage politico-religieux du pays à travers leur importance, dans la stratégie religieuse du régime et leur rôle dans les enjeux de la politique officielle. Il aborde également leur remarquable échec dans le domaine politique aussi bien dans les institutions officielles que dans les institutions partisanes et les formations islamiques.

Jury

  • Olivier Roy, directeur de thèse, EHESS
  • Michael Davie, université de Tours
  • Burhan Ghalioun, université de Paris III
  • Farhad Khosrokhavar, EHESS
  • Hamid Rbii, université Mohammed 1er d’Oujda (Maroc)

Mots clés

Oulémas, Champ religieux, Politique, Maroc, Oulémas – Maroc, Islam et politique – Maroc, Islam et État – Maroc, Idéologie -- Maroc -- Aspect religieux

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)

Lire la suite

Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques

Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab