Membres du Centre | Membres titulaires

Cloé DRIEU

Portrait DRIEU Cloé
Chargé-(e) de recherches
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

8, rue Lakanal
93500 Pantin
cnrs.academia.edu/CloéDrieu

cdrieu[at]ehess.fr

Page personnelle

Terrains/Aire géographique
 
 

  • Asie centrale : Ouzbékistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizstan
  • Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg)
  • Iran
  • Turquie/Empire ottoman
  • Afghanistan
 
     

Thèmes et projets de recherches
 
 

Les grands conflits du XXème siècle

La Première Guerre mondiale et les révoltes de 1916 en Asie Centrale : mythe, histoire, historiographie

La Seconde Guerre mondiale en Asie Centrale (1941-1945) : étude de la délocalisation des studios de cinéma, travail sur les artistes et les films envoyés au front

Afgantsy: expériences de guerre et récits des anciens combattants soviétiques envoyés en Afghanistan (1979-1989)

 

Histoire et cinéma

Étude des films centrasiatiques sur la Seconde Guerre mondiale (1945-1970)

Étude « aire culturelle » (cinémas iranien, turc et centrasiatique) : transfert de savoirs, de techniques et d’idées

Cinéma et sociétés en Ouzbékistan (1919-1937)

Travaux
Ouvrages
 
 

Fictions nationales : cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1924-1937), Paris, Karthala/coll. « Meydan », 2013, 382 p.

Direction d’ouvrage
 

Écrans d’Orient : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945), Paris : Karthala, coll. « Terres et gens d’Islam », 2015, 270 p.

Articles de recherche dans des revues à comité de lecture, contributions à des ouvrages de recherche
 
 

« Grande Guerre Patriotique et propagande cinématographique en Ouzbékistan : les motifs du renouveau nationaliste (1937-1945) », Cloé Drieu (dir.), Écrans d’Orient : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945), Paris : Karthala, coll. « Terres et gens d’Islam », 2015, p. 239-266.

« L’impact de la Première Guerre mondiale en Asie centrale : des révoltes de 1916 aux enjeux politiques et scientifiques de leur historiographie », Histoire@politique, Jan.-Apr. 2014, www.histoire-politique.fr

« 1916’da amele Taburlarinda seferberlik emrine karşı Rus sömürgesi Türkistan »

(Désordre colonial en temps de guerre : Le Turkestan colonial russe face à la mobilisation dans les bataillons de travail en 1916), Toplumsal Tarih (Istanbul), janvier 2014, p. 44-49.

« Les cinémas centre-asiatiques à l’heure des indépendances », in Marlène Laruelle, Sébastien Pérouse (dir.), Éclats d’Empires, Asie centrale, Caucase et Afghanistan, Paris, Fayard,  2013.

« De la pratique en ‘situation coloniale’ aux usages totalitaires : le film et son environnement sonore et visuel. Étude de l’Asie Centrale (1897-1937) », CORIOU Morgan (dir.), « Le Cinéma comme pratique sociale en situation coloniale »,  Tunis : IRMC/CERES, 5, 2011, p. 231-260.

« Cinema, Local Power and the Central State: Agencies in Early antireligious propaganda in Uzbekistan », Die Welt des Islams, 50 (2010), pp. 532-558.
http://booksandjournals.brillonline.com/content/10.1163/157006010x545835

« Nabi Ganiev, cinéaste ouzbek sous Staline : l’idéologie à l’épreuve de la diffraction nationale », Dissidences, 9 (2010)
http://dissidences.net/complements_vol9.htm

« ‘Interdit aux Sartes, aux chiens et aux soldats’ : la Russie coloniale dans le film Tong Oldidan de Suleyman Khodzhaev Uzbekfilm, 1933) », Cahier d’Asie centrale, 17/18, 2010, pp. 509-239.
http://asiecentrale.revues.org/index1302.html

« Croisade bolchévique en terre d’islam : la sacralisation d’une idéologie… ou ce que révèle le cinéma produit en Ouzbékistan (1924-1937) », CinemAction, 2010, p. 67-72

« L’islam oublié », in Jocelyne Dakhlia, Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam, Paris : Editions Kime, 2006, pp. 365-381.

« Alisher Navo’i : prix Staline 1948. Cinéma et politique des nationalités », Théorème,8, 2005, pp. 119-127.

« L’héritage paradoxal du cinéma soviétique en Asie centrale », article coécrit avec Jean Radvanyi, CEMOTI, vol. 39-40 (2005), pp. 159-166.


Projet scientifique « fonds de préfiguration » TEPSIS
 

Porteuse du projet « Témoignages de guerres dans les aires soviétiques et post-soviétiques – Regards croisés : Afghanistan (1979-1989) / Tchétchénie (1994-2009) » en commun avec Elisabeth Sieca-Kozlowski et Anna Colin Lebedev.

Organisation de journée d’études, direction d’ouvrage
 
 

Co-organisatrice de la journée d’étude « Le Front caucasien de la Grande Guerre », Paris, Collège de France, 5 juin 2014, en commun avec Claire Mouradian.

Co-organisatrice de la conférence « Far From Jihad, Combatants of Muslim Origin in European Armies in the 20th Century », Paris, CNHI, 22-23 mai 2014, en commun avec Raphaëlle Branche et Xavier Bougarel.

Organisatrice du panel « Religious and Ethnic Minorities » au sein de la conférence “Not All Quiet on the Ottoman Fronts: Neglected Perspectives on a Global War (1914-1918)”, Istanbul, 8–12 avril 2014.
http://www.ottomanfronts1914-1918.org/

Co-organisatrice de la journée d’étude « Pratiques de pouvoir, violences et contestations à l’Est », CERCEC (EHESS / CNRS), en commun avec Juliette Denis (Paris X-ITHP) et Anouche Kunth (EHESS-CERCEC), Ehess, 22-23 mars 2012.

Organisatrice de la journée d’étude « Un empire s’éteint, des nations s’éveillent ! : Cinéma, construction et déconstruction nationales (1896-1937) – Turquie, Caucase, Asie Centrale, Iran », le 21 mars 2008, organisée par l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman), l’UMR – 8032 « Etudes turques et ottomanes » (CNRS, EHESS, Collège de France) et le CRREA (Centre de Recherches Russes et Euro-Asiatiques), EHESS / Amphithéâtre du 105 Bd Raspail.


Conférences internationales, interventions, séminaires
 
 

« Grande Guerre et fin d’Empire : les révoltes de 1916 en Asie centrale », dans le cadre du séminaire « Asie centrale : questions et méthode » co-organisé avec Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez, 8 décembre 2014.

« Enjeux de la mise en récit des révoltes de 1916 au cinéma à travers le film Avant l’aurore de Suleiman Khojaev (1934) », dans le cadre du séminaire « La Première Guerre mondiale : guerre du XIXème siècle, guerre du XXème siècle », co-organisé à l’EHESS et à l’IHA Paris avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Manon Pignot, Galit Haddad, Franziska Heimburger, Emmanuel Saint-Fuscien, Clémentine Vidal-Naquet and Arndt Weinrich, 5 mai 2014.

« Turkestan at war: the 1916 upheavals », dans le panel « Religious and Ethnic Minorities » au sein de la conférence “Not All Quiet on the Ottoman Fronts: Neglected Perspectives on a Global War (1914-1918)”, Istanbul, 8–12 avril 2014.

« Les révoltes dans le Sémiriéchié : causes, déroulement, conséquences », dans le cadre du séminaire « Territoires et populations d’empires dans la Grande Guerre : Afrique, Empire ottoman, Asie centrale et Caucase », animé par Cloé Drieu, Jacques Frémeaux, Henry Laurens et Elodie Salmon, Ehess/Collège de France, 31 octobre 2013.

« The 1916 Central Asian Uprisings and the ‘pacification’ of Semirechie », All Soul’s College, Oxford, 12 octobre 2013.

« Que faire des logiques de domination dans les empires non-coloniaux ? :
l’exemple de l’Ouzbékistan à travers cinéma (1924-1937) », Ateliê internacional « Anticolonial, pós(-)colonial, decolonial: e depois? », USP-FFLCH-PPGS, Sao Paulo, 18 septembre 2013.

« Désordre colonial en temps de guerre : l’Asie centrale face à la conscription en 1916 », dans le cadre du séminaire « La Première Guerre mondiale et les fronts orientaux », 23 février 2013.

« Revolts in Wartime: Central Asia Facing the Military Draft of 1916 », Orient Institut Istanbul, 8 oct. 2012.

« Révoltes anticoloniales pendant la Grande Guerre : L’Asie centrale face à la conscription militaire en 1916 », Cycle de conférence de IISMM, 17 janvier 2012.

« Le mouvement basmachi en Asie centrale » dans le cadre du séminaire « Révoltes et contestation du Kurdistan à l’Asie centrale (XX-XXIesiècle) », animée par G. Dorronsoro et C. Drieu, Ehess, 29 avril 2012.

« Tensions et enjeux et tensions des mises en récit des révoltes de 1916 au cinéma. Deux exemples : Avant l’aurore (1934) et Amangueldy (1938) » (4 h), dans le cadre du séminaire « Pratiques cinématographiques dans les mondes musulmans », animé par A. Devictor, S. Mervin, J.-C. Penrad et C. Drieu,Ehess, 22 mars 2012.

« L’imaginaire nationaliste : le cinéma ouzbek de l’entre-deux-guerres (1924-1937) »dans le cadre du séminaire d’Agnès Devictor « histoire et cinéma », Paris I, 14 février 2012.

« Révoltes anticoloniales dans la Grande Guerre : l’Asie centrale face à la conscription militaire en 1916 » dans le cadre du séminaire « Révoltes et contestation du Kurdistan à l’Asie centrale (XX-XXIe siècles) » animé par G. Dorronsoro et C. Drieu, Ehess, 6 décembre 2011.

« Image, religion, manipulation : communistes, musulmans et musulmans communistes dans la propagande antireligieuse en Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire « Anthropologie visuelle des pratiques rituelles » de Jean-Claude Penrad, Ehess, 23 mai 2011.

Débat autour du film L’Emigrant de K. Yarmatov (Tadjikistan, 1934) dans le cadre du cycle « Sciences sociales et cinéma », Ehess, 6 avril 2011.

« Laïcisation autoritaire en Ouzbékistan : cinéma et politique antireligieuse (1924-1937) », séminaire « Histoire de l’image, lectures des images » d’Omar Carlier,Paris VII-Diderot, 29 novembre 2010.

« Cinéma, révoltes anticoloniales et lutte des classes : la décolonisation de l’Asie centrale (1916-1938), conférence internationale « Il était une fois les indépendances africaines… La fin des empires ? », organisée par le CEAf à l’Ehess, 21–22 octobre 2010.

« L’acculturation par le film : la propagande antireligieuse en Ouzbékistan (1919-1937 », séminaire de l’IISMM/EHESS « Pratiques cinématographiques : figures de l’islam et de ses mondes » de S. Mervin, J-C. Penrad, M. Tabet, A. Devictor et C. Drieu, Ehess, 15 avril 2010.

« La fiction nationale : cinéma et politique en Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire du CERCEC/CETOBAC « L’Asie Centrale dans tous ses états » de I. Ohayon, J. Thorez, A. Ducloux, S. A. Dudoignon, CERCEC/CETOBAC/EHESS, 10 déc.

« Cinéma et nation – l’exemple de l'Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire « Histoire de l’image, lecture des images » d’Omar Carlier, Paris VII-Diderot, 9 novembre 2009.

« Reconsidérer les révoltes de 1916 en Asie Centrale », conférence internationale « Le Turkestan colonial : une colonie pas comme les autres ? », MSH, Paris, 19-20 mai 2009.

« Exotisations/Colonisations : Vues et Voies russes », table-ronde organisée par les Universités de Lausanne et de Genève, Lausanne, 16 décembre 2008.

« Anti-religious Propaganda in Films », Journée d’études (workshop) « Islamic Institutions and Muslim Culture in the Interwar Soviet Union (1919-1939) », Halle, Allemagne, 11-12 décembre 2008.

« Soviet Cinematographic ‘Orientalism’ », conférence « Soviet and Post-Soviet Studies on the Caucasus and Central Asia: Between Scholarship and Politics », Bonn, 15-17 octobre 2008.

« How Natives Took Hold of the Camera, and How They Lost It (Uzbekistan, 1931-1936) », panel : « New Perspectives on Russian and Soviet Colonialisms », conférence annuelle 2008 Central Eurasian Studies Society, Washington (Georgetown University), 18–21 septembre 2008.

« Vestiges de l’empire soviétique en Asie centrale  (Ouzbékistan) », intervention lors de la journée d’étude « L’URSS - paradis, enfer ou purgatoire ? », 11 septembre 2008, MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée).

« ‘National in Form, Socialist in Content’: The Highest Stage of Russian Cultural Imperialism », intervention à la conférence ASN / Sciences Po, Paris 3-5 juillet 2008.

« Les natifs passent derrière la caméra : résistances, dépossession (1931-1937) », intervention lors de la journée d’études « Un empire s’éteint, des nations s’éveillent ! : Cinéma, construction et déconstruction nationales (1896-1937) – Turquie, Caucase, Asie Centrale, Iran. », le 21 mars 2008, organisée par l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman), l’UMR – 8032 « Etudes turques et ottomanes » (CNRS, EHESS, Collège de France) et le CRREA (Centre de Recherches Russes et Euro-Asiatiques). EHESS / Amphithéâtre du 105 Bd Raspail.

« La perception de l’autre dans le cinéma de fiction en Ouzbékistan (1919-1937) », intervention lors de la Conférence Jeunes Chercheurs / INaLCO, Paris, 21 et 22 février 2008.

« Le film Avant l’aurore de Suleiman Khojaev (Ouzbékistan, 1933) et la représentation de la Russie Impériale », intervention dans le cadre du séminaire « Sources et méthodes » CERCEC/EHESS, le 11 janvier 2008.

« Central Asian Fiction Films as a Tool for History », intervention lors de la conférence internationale « The Central Asian Studies: History, Politics and Society », Université de Tsukuba, Japon, 14-17 décembre 2007.

« Cinéma et société en Ouzbékistan (1924-1937). Une nation s’éveille… ? », intervention lors de la Journée d’Etudes Centrasiatiques, Réseau Asie – IMASIE (Institut des Mondes Asiatiques, CNRS/FMSH, Paris)/ IFEAC, Paris, les 26 et 27 octobre 2007.

« Du muet au parlant : cinéma et sociétés en Ouzbékistan (1924-1937) », intervention lors de la Journée d’Etudes Turques (Centre d’Histoire du domaine turc – EHESS / Etudes turques et ottomanes – CNRS), 26 mars 2006.

« L’activité cinématographique de 1924 à 1937 à travers les documents des Archives Nationales », IFEAC – Tachkent, le 14 décembre 2005.


Enseignements
 
 

Chargée de conférence (2014/2015) – « La Première Guerre mondiale : guerre du XIXème siècle, guerre du XXème siècle », co-organisé à l’EHESS et à l’IHA Paris avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Manon Pignot, Galit Haddad, Franziska Heimburger, Emmanuel Saint-Fuscien, Clémentine Vidal-Naquet and Arndt Weinrich.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/578/

Chargée de conférence (2014/2015) – Séminaire Ehess « Asie centrale : questions et méthode » avec Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/747/

Chargée de conférence (2013/2014) – Séminaire Ehess/Collège de France/Paris 4 « Territoires et populations d’empires dans la Grande Guerre : Afrique, Empire ottoman, Asie centrale et Caucase » avec Jacques Frémeaux, Henry Laurens et Elodie Salmon.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/953/

Chargée de conférence (2013/2014) – Séminaire Ehess « Asie centrale : questions et méthode » avec Stéphane A. Dudoignon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/776/

Chargée de conférence (2012/13) – Séminaire Ehess « La Première Guerre mondiale et les fronts orientaux ».
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1034/

Chargée de conférence (2012/13) – Séminaire Institut d’Étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen (IISMM/EHESS) « Les combattants de culture musulmane dans les armées européennes au XXe siècle » avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/141/

Chargée de conférence (2011/12) – Séminaire Institut d’Etude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen (IISMM/EHESS) – « Pratiques cinématographiques dans les mondes musulmans. Les grands récits (mythologies, gestes, révolutions) », avec Agnès Devictor Sabrina Mervin, Jean-Claude Penrad.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/59/

Chargée de conférence (2011/12) – Séminaire Ehess/CETOBAC « Révoltes et contestations du Kurdistan à l’Asie centrale (XXe-XXIe siècles) » avec Gilles Dorronsoro.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1148/

Chargée de cours (2011/12) : CM, 20 h (licence) « Cinéma et sociétés en Asie centrale », département « Eurasie » (études centrasiatiques, turques et iraniennes), INaLCO (Paris).

Chargée de cours (2010/11) : CM, 20 h (licence), « Cinéma et sociétés en Asie centrale », département « Eurasie » (études centrasiatiques, turques et iraniennes), INaLCO, Paris.

Chargée de conférence (2009/10) – Séminaire Institut d’Etude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen (IISMM/EHESS) – « Pratiques cinématographiques : figures de l’islam et de ses mondes », avec Agnès Devictor Sabrina Mervin, Jean-Claude Penrad.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/468/

Chargée de cours (2003-2012) : INALCO « Cinéma et sociétés en Asie centrale »

Séminaire d’ouverture à l’IEP de Lille (2008-2009) – « Reflets cinématographiques de l’État et de la Nation : l’Asie centrale comme objet d’étude » (2èmesemestre)

Chargée de cours à Censier Daubenton, enseignement de licence, 2003.

Chargée de cours (2003) : enseignement de Licence « Cinéma », Censier-Daubenton Paris 3.

 

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