Contrats de financement | Institut Convergences Migrations (ICM)

Projet Mobi Doc

MOBI DOC : des vidéos documentaires sur les migrations
 

Porteur du projet : Marie Bossaert (École française de Rome, CETOBaC)
Projet soutenu par l’Institut Convergences Migrations.

Mobi Doc est un programme de vidéos documentaires de vulgarisation sur le thème des migrations. Partant du constat de l’écart entre l’état de la recherche sur le phénomène migratoireet le grand public, ce programme propose des vidéos thématiques de format court (8-10 minutes), sur des sujets relatifs aux migrations et aux circulations en Europe et en Méditerranée, hier et aujourd’hui. Il entend allier exigence scientifique et médias audiovisuels. En cela, il vient compléter la rubrique De Facto du site de l’IC Migrations, dont l’objectif est de « déchiffrer l’actualité des migrations en revenant aux faits ».

Notre équipe, internationale, associe historiens et vidéastes. Le programme est décliné en séries, de trois à quatre vidéos chacune, articulées autour d’un grand thème. La diffusion en est prévue sur le site de l’IC Migrations, sur une chaîne Youtube dédiée, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Nos documentaires font une large place à l’histoire, puisqu’il s’agit de remettre en perspective les migrations qui ont forgé nos sociétés dans l’espace et dans le temps. Mais elles font appel à toutes les disciplines permettant d’éclairer le phénomène migratoire – le droit, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, pour n’en citer que quelques-unes. Pour ce faire, nous entendons puiser dans le vivier de compétences que représente l’IC Migrations : nous solliciterons des chercheurs de ses différents départements et des acteurs de la société civile (des chercheurs externes pourront également être mobilisés).

Si le public visé est d’abord francophone, nous souhaitons mettre les connaissances transmises par ces documentaires à disposition d’un public plus large. Les vidéos seront donc conçues en plusieurs langues : à côté du français, l’anglais, l’italien et l’arabe.

Le projet, qui est un pilote, part en janvier 2020 et a une durée de 12 mois, à raison d’une publication tous les deux mois. La première livraison est prévue pour le printemps 2020.

Pour plus d’informations : marie.bossaert@posteo.net

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab