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Leila CHERIF-CHEBBI

Portrait CHERIF-CHEBBI Leila

Coordonnées professionnelles

leilacheb[at]hotmail.fr

Leila Chérif-Chebbi, après des études de langues orientales, en chinois (maîtrise) complétées d’un séjour (1984-1985) à l’université de Wuhan (Chine), en arabe (Deug) et en turc (initiation), a fait des études à Sciences-po Paris : diplômée de Relations internationales (1989), puis DEA (Analyse du Monde Arabe contemporain) du Cycle supérieur d’études politiques obtenu en 1991.
Cadre de la fonction publique dans l’administration en charge des réfugiés (Ofpra) depuis 1990, elle a poursuivi parallèlement des activités de recherche sur l’islam de Chine. Elle a été lauréate de la  Bourse Michel Seurat du CNRS en 1995. Elle est membre du comité de rédaction de la revue biannuelle Central Eurasian Reader (éditée par S. Dudoignon sous l’égide du CNRS en 2008).

Elle a publié des articles (voir bibliographie) et présenté divers aspects de l’Islam de Chine au cours d’exposés lors de colloques et de séminaires :

 - « Ramadan et politique » en 1998 au CERI

- « l’enseignement musulman », 2004 (EHESS) ; « Ma Lianyuan... writing in Arabic an utmost of the Yunnan school and a turning point » en 2013 à San Diego (AAS annual Conference).

- « Islam in China » en mai 2008, dans le cadre du projet « Training Indonesia's Young Leaders Programme » sous la direction d'André Feillard,

- avec Elizabeth Allès, « Construction des catégories dans le contexte chinois musulman », décembre 2008.
- l’Internet musulman chinois : « l’Internet des Hui », 2006 (EHSS) ; New Delhi, avril 2007 (« Dynamics of Contemporary Islam and Economic Development in Asia, from the Caucasus to China »).

- le mouvement réformateur Ikhwan :  « Ikhwân en Chine », EHESS 1994 ; en 1995 à Utrecht (Pays-Bas) ; « Tradition and evolution in mosque education: the Ikhwan movement in Northwest China »en 2012 à Toronto (AAS annual Conference) ;

- Salafiyya et Tabligh, juin 2009 à Vienne

- la Salafiyya : l'EHESS, 2013 ;  Oxford University, janvier 2014 ; « La Salafiyya modernisée au tournant du siècle, à l'assaut du savoir », Centre d'études et de recherches sur l'Extrême-Orient, Université Bordeaux-Montaigne, octobre 2014.

Terrains
 

  • Chine du Nord (Pékin, Hebei) (1996, 2001, 2006, 2013), Shanxi (2013);
  • Mongolie intérieure (1996);
  • Nord-Ouest : Ningxia (1990, 1994, 2001, 2013), Gansu (1990, 1996, 2001, 2006, 2013), Qinghai (1996, 2001, 2006, 2013), Shaanxi (1996, 2006, 2013), Xinjiang (1996, 2006);
  • Chine du Sud : Canton, Hong Kong (1996, 2001, 2013), Yunnan (1996, 2006, 2013), Yiwu (2013).

Le Cetobac a partiellement financé le terrain de deux mois de mi-avril à mi juin 2013.


 Thèmes et projets de recherches
 

  • Le réformisme musulman en Chine et dans le monde musulman
  • Les mouvements fondamentalistes musulmans au 20è siècle en Chine : Wahhabisme Ikhwan et Salafiyya, Tabligh
  • Intellectuels musulmans du 20è siècle et apparition d’un nouveau type d’intellectuels
  • L’Internet musulman chinois
  • Langue et calligraphie arabes en Chine
  • Relations entre Hui et Tibétains
  • Projet d'ouvrage sur les réformismes fondamentalistes en Chine
     

Bibliographie
 

A paraître

-« Between ‘Abd al-Wahhab and Liu Zhi: Chinese Muslim Intellectuals at the Turn of the 21st Century »,in Jonathan Lipman (ed.).Islamic Thought in China:  Sino-Muslim Intellectual Evolution in the 17th-21st Centuries, Edinburgh University Press, 2015.

- « Bai Shouyi ». In Encyclopaedia of Islam. Three. Leiden: Brill, 2015.

- « Wumen wupai » (Ni école ni secte). Nouvel avatar du sectarisme islamique en Chine ? »in Rémi Castets (dir.). Musulmans d’Asie. Représentations et configurations sociopolitiques en mouvement, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.

Déjà parus

- « Chen Keli ». In Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas, Everett Rowson (éds.), Encyclopaedia of Islam. Three. Leiden: Brill, 2011, p. 119-122.

 - « Les Hui ». Monde Chinois, n°21, printemps 2010, p. 65-70.

 - Allès Elisabeth, Chebbi Leïla, Halfon Constance-Hélène, « Les musulmans de Chine entre dynamisme et contrôle politique », Cahiers de l’Orient, 79 (2005) : 147-58

 - « Arabic in China », in Kees Versteegh, éd., Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics, Leyde : Brill, 2005 : 192-6

 - « L’ahong Sourd », in Véronique Bouillier, Catherine Servan-Schreiber (éd.), De l’Arabie à l’Himalaya. Chemins croisés en hommage à Marc Gaborieau, Paris : Maisonneuve & Larose, 2004 : 407-421

 - « Brothers and Comrades: Muslim Fundamentalists and Communists Allied for the Transmission of Islamic Knowledge in China », in Stéphane A. Dudoignon, éd., Devout Societies vs. Impious States ? Transmitting Islamic Learning in Russia, Central Asia and China, through the Twentieh Century, Berlin: Klaus Schwarz, 2004 : 61-90

 - Allès Elisabeth, Chérif-Chebbi Leila, Halfon Constance-Hélène, « Chinese Islam: Unity and Fragmentation », Religion State and Society, 31.1 (2003) : 8-35

 - Allès Elisabeth, Chérif-Chebbi Leila, Halfon Constance-Hélène, « L’Islam chinois, unité et fragmentation », Archives de Sciences Sociales des Religions, 115 (juillet-septembre 2001) : 15-46.

 - « Islam minoritaire : du rituel communautaire à la mobilisation des musulmans chinois », in Fariba Adelkhah, François Georgeon, éd., Ramadan et Politique, Paris : CNRS éditions, 2000 : 125-137

 - « L’Yihewani, une machine de guerre contre le soufisme en Chine ? », in Frederick de Jong, Bernd Radtke, éd., Islamic Mysticism Contested. Thirteen Centuries of Controversies and Polemics, Leyde : Brill, 1999 : 576-602

 - « Chine», « Chen Keli », « Ma Fulong », « Ma Wanfu », in Marc Gaborieau, Nicole Grandin, Pierre Labrousse, Alexandre Popovic, dir., Dictionnaire biographique des savants et grandes figures du monde musulman périphérique, du XIXè siècle à nos jours, 2 (1998) : 30-34

 - Cherif-Chebbi Leila, Halfon Constance-Hélène, « Sources et ressources de l’enseignement des Hui de Chine », in Nicole Grandin, Marc Gaborieau, éd., Madrasa. La transmission du savoir dans le monde musulman, Paris : Arguments, 1997 : 394-401.

 - « L’économie, pierre angulaire du renouveau islamique des Hui en Chine », Sociétés et cultures musulmanes, 10 (1996), p. 381-389

 - « L’islam des Hui, péril en la demeure ? », Cahiers de l’Orient, 55 (1994) : 11-22

 - « Ningxia, l’école au féminin ». Etudes Orientales, 13/14 (1994) :156-162

 - « Wahhabisme en Chine ». Lettre d’Asie centrale, 2 (Automne 1994) : 4-5

 - Cherif-Chebbi, Leïla, « Ha Decheng » in Marc Gaborieau, Nicole Grandin, Pierre Labrousse, Alexandre Popovic, dir., Dictionnaire biographique des savants et grandes figures du monde musulman périphérique, du XIXè siècle à nos jours, 1 (avril 1992) : 39

 - « Contre les ‘Rushdie chinois’ : le réveil des musulmans Hui », mémoire de DEA (sous la direction de M. Rémi Leveau), non publié, 1991, 109 p.

 - « L’Islam chinois dans la période moderne à travers la vie et l’œuvre de Ha Decheng (1888-1943) », mémoire de maîtrise, non publié, 1988, 75 p.

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