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Ghally RHANNOU

Portrait RHANNOU Ghally
Étudiant en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

ghally.rhannou[at]ehess.fr

Ghally est un praticien du développement, chercheur et un membre de la société civile au Maroc. À l’heure actuelle, Ghally se focalise sur ses recherches académiques et poursuit une thèse de doctorat en études politiques au sein de l’EHESS.
À travers l’analyse du quotidien d’une école publique secondaire, son projet de thèse a pour objectif d’explorer comment les normes de citoyenneté sont apprises, produites et remises en question au Maroc. Son projet propose ainsi de repérer et d’analyser, au sein de l’école marocaine, comment les pratiques et discours relatifs à la participation, l’ordre et la discipline, la différenciation et à la morale produisent « un ensemble de croyances, d’intérêts, de conceptions du monde, et de représentations sur ce que la vie en société devrait être » (Dagnino 2005) et comment des possibilités culturelles concrètes sont définies comme « possibles/acceptées » ou « impossibles/rejetées »  (Butler 1990).
Ghally bénéficie de 12 années d’expérience dans les domaines du développement et de la coopération au Maroc (UNICEF, OIT, Oxfam, etc.). Enfin, Ghally est membre fondateur du collectif Tilila, et il a contribué à organiser une variété d’actions d’éducation populaire dans plusieurs régions du Maroc. Il parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.

Ghally is a development practitioner, researcher and activist based in Morocco. Currently, Ghally focuses on academic research and pursues a doctoral thesis in political studies at EHESS.
Through an analysis of everyday life in a secondary public school, his thesis aims to explore how norms of citizenship are learned, produced and challenged in Morocco. Thus, his project proposes to identify and analyse, in the Moroccan school, how practices and discourses of participation, order and discipline, differentiation and morality produce “a set of beliefs, interests, conceptions of the world, and representations of what life in society should be” (Dagnino 2005) and how cultural possibilities are defined as “possible/accepted” or “impossible/rejected” (Butler 1990).
Besides, Ghally benefits from 10 years of professional experience in the international development sector in Morocco (UNICEF, ILO, Oxfam, etc.). Finally, Ghally is a founding member of the collective Tilila, and he helped in organizing a variety of popular education actions in several regions of Morocco.
He is fluent in Arabic, French and English.

Intérêts scientifiques / Scientific interests

Citoyenneté, participation, autorité, pédagogie / Citizenship, participation, autorité, pédagogie

Champs / Research fields

Anthropologie de la citoyenneté, anthropologie de l’éducation, sociologie politique, études politiques / Anthropology of citizenship, anthropology of education, political sociology, political studies

Autres activités scientifiques / Other scientific activities

Ecole thématique ANR PROCIT « Propriété et citoyenneté au Nord et au Sud de la Méditerranée », Villa Clythia, Fréjus, 22-24 Octobre 2019. https://procit.hypotheses.org/

Thematic School ANR PROCIT “Property and citizenship in the Nord and South of the Mediterranean” Villa Clythia, Fréjus, 22-24 October 2019. https://procit.hypotheses.org/

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