Membres | Membres doctorant.e.s

Amel NOURI

Portrait NOURI Amel
Étudiante en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

amel.nouri[at]ehess.fr

DIRECTEUR DE THÈSE

 

Marie LADIER-FOULADI

TITRE DE LA THÈSE
 

La participation des citoyennes ordinaires au processus de démocratisation en Tunisie depuis la révolution de 2011

COURT RÉSUMÉ 

 

La citoyenneté est, en effet, cette qualité qui permet à un individu d’être un membre d’une Cité et de participer à la vie politique. Elle ne se limite, évidemment pas, à l’exercice du droit de vote. L’exercice de la citoyenneté politique englobe, également, l’engagement dans des collectifs militants (les partis politiques, les syndicats, les associations, etc.) et les activités protestaires (les manifestations, les sit-in, le cyber-activisme, les grèves, etc.).
En Tunisie, ce pays révolutionnaire et en transition démocratique, la citoyenneté des femmes se caractérise par une particularité. Elle est neutre sur le plan législatif, et sous le prisme du genre sur le plan pratique.
Cette réalité, de ce qui devait être "une démocratie" et ce qui est observé sur le terrain en Tunisie, dévoile une contradiction surprenante. Les Tunisiennes ont exercé leurs citoyennetés, à travers le vote, et l’engagement dans la société civile. Cependant, leur présence dans la sphère politique continue à être médiocre.
Dans notre thèse nous proposons, d’aborder la pratique de cette citoyenneté chez les Tunisiennes. Il s’agit de penser la participation politique des femmes en dehors des méthodes classiques de l’analyse du Gender Gap politique qui se base exclusivement sur l’analyse des comportements électoraux et l’étude de la politisation, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire (philosophie politique, sociologie du genre, anthropologie et l’histoire) .

5 MOTS CLÉS

  • Révolution
  • Femmes
  • Citoyenneté
  • Tunisie
  • Politique
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)

Lire la suite

Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques

Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab