Membres | Membres doctorant.e.s

Amel NOURI

Portrait NOURI Amel
Étudiante en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

amel.nouri[at]ehess.fr

DIRECTEUR DE THÈSE

 

Marie LADIER-FOULADI

TITRE DE LA THÈSE
 

La participation des citoyennes ordinaires au processus de démocratisation en Tunisie depuis la révolution de 2011

COURT RÉSUMÉ 

 

La citoyenneté est, en effet, cette qualité qui permet à un individu d’être un membre d’une Cité et de participer à la vie politique. Elle ne se limite, évidemment pas, à l’exercice du droit de vote. L’exercice de la citoyenneté politique englobe, également, l’engagement dans des collectifs militants (les partis politiques, les syndicats, les associations, etc.) et les activités protestaires (les manifestations, les sit-in, le cyber-activisme, les grèves, etc.).
En Tunisie, ce pays révolutionnaire et en transition démocratique, la citoyenneté des femmes se caractérise par une particularité. Elle est neutre sur le plan législatif, et sous le prisme du genre sur le plan pratique.
Cette réalité, de ce qui devait être "une démocratie" et ce qui est observé sur le terrain en Tunisie, dévoile une contradiction surprenante. Les Tunisiennes ont exercé leurs citoyennetés, à travers le vote, et l’engagement dans la société civile. Cependant, leur présence dans la sphère politique continue à être médiocre.
Dans notre thèse nous proposons, d’aborder la pratique de cette citoyenneté chez les Tunisiennes. Il s’agit de penser la participation politique des femmes en dehors des méthodes classiques de l’analyse du Gender Gap politique qui se base exclusivement sur l’analyse des comportements électoraux et l’étude de la politisation, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire (philosophie politique, sociologie du genre, anthropologie et l’histoire) .

5 MOTS CLÉS

  • Révolution
  • Femmes
  • Citoyenneté
  • Tunisie
  • Politique
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab