Publications |

Balkanologie

Balkanologie. Revue d’études pluridisciplinaires est la revue de l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk). Elle publie des travaux de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’Europe du Sud-Est, espace entendu au sens large comme s’étendant de la Hongrie à la Turquie, depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours. Créée en 1997, à une époque où l’intérêt pour les Balkans dépassait de loin le périmètre de la communauté scientifique, la revue a contribué à une meilleure compréhension des sociétés balkaniques contemporaines en France et dans l’espace francophone. Puis, conjonction entre les cycles de la vie associative et le relatif effacement des Balkans de l’actualité géopolitique, la revue a ralenti son rythme de publication jusqu’à la parution d’un dernier numéro en 2012. Convaincue que la région balkanique constitue toujours un observatoire efficace pour comprendre des dynamiques sociales plus générales qui affectent le continent européen et la région méditerranéenne, l’AFEBalk a décidé de relancer l’activité de sa revue en 2020.

Balkanologie publie des articles en français et en anglais. Son objectif est de faire connaître les recherches sur les Balkans menées en France ou par des chercheur.e.s francophones. Il est aussi de rendre accessibles aux lecteurs francophones des travaux peu diffusés en français, notamment en provenance de l’aire balkanique. Enfin, il est de toucher un public non-francophone grâce à la publication d’articles en anglais.

Chaque numéro est organisé autour d’un dossier thématique coordonné par un.e éditeur.e invité.e, membre ou non du comité de rédaction ou du comité scientifique. La rubrique Varia propose des articles hors dossier ; la rubrique Notes de recherche comprend des textes plus courts présentant un terrain, un corpus ou un projet en cours ; la rubrique Hors Balkanologie propose aux revues et collections éditoriales sans vocation aréale de présenter leurs ressources sur l’Europe du Sud-Est; la rubrique Forum permet de rendre compte de débats ou projets en cours ou de discuter collectivement un ouvrage avec son auteur.e ;  la rubrique Comptes rendus rassemble enfin des recensions d’ouvrages. Les articles et notes de recherche sont évalués en double aveugle par des spécialistes du domaine travaillant en France ou ailleurs dans le monde.

Balkanologie est publiée grâce au soutien des centres de recherche suivants : l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC, UMR 7307, CNRS, AMU) du Centre d'études ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC, UMR 8032,  EHESS, CNRS), de l'UMR Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale-méditerranée (TELEMME, UMR 7303, CNRS, AMU), du Centre de recherche Europes Eurasie (CREE, INALCO) et du Groupe Sociétés, religions, laïcités (GSRL, UMR 8582, CNRS, EPHE-PSL)

Image 1000020100000320000007D0325E258D5046ACE5.png

Balkanologie. Revue d’études pluridisciplinaires

Balkanologie. Revue d’études pluridisciplinaires

Fondée en 1997, la revue Balkanologie est éditée par l’Association française d’études sur les Balkans. Elle publie deux fois par an des travaux de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’Europe du Sud-Est, espace entendu au sens large comme s’étendant de la Hongrie à la Turquie, depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

Téléphone : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab