Publications | Dernières parutions

La République islamique d'Iran vue de l'intérieur

La République islamique d'Iran vue de l'intérieur

Marie LADIER-FOULADI
Vulaines-sur-Seine,  Éditions du Croquant,  [2020],  176 p.

L’ébranlement de la légitimité de la République islamique suite au scrutin présidentiel frauduleux de juin 2009 et à la vague de protestations postélectorale – baptisée « Mouvement vert » – qu’il a provoquée, a déclenché un processus de radicalisation du régime politique iranien. Cette radicalité se lit à travers le projet politique global de domination totale mis en œuvre dans les années 2010 qui ne cherchait plus à gagner l'adhésion de la population alors exaspérée, mais à la « tenir » suffisamment pour pouvoir méthodiquement aliéner les prochaines générations, voulues nombreuses et dévouées à l'État théocratique. Cette nouvelle politique intérieure se prolonge sur le plan régional et international, par la présence de forces militaires iraniennes ou pro-iraniennes dans les pays avoisinants – présence qui a déjà déclenché l’escalade des tensions extrêmes dans la région, envenimant par là même les relations antagonistes ­irano-américaines. Ce bras de fer Iran/États-Unis risque d’entraîner la République islamique dans un nouveau conflit alors qu’elle vient de commémorer le 40ème anniversaire de la guerre Irak-Iran (22 ­septembre 1980).

Le présent ouvrage est né du besoin de tirer au clair cette question épineuse du processus de radicalisation de la République islamique. L’auteure s’est attachée pour ce faire à examiner la nouvelle politique intérieure, mettant par là même en lumière la césure qui s’est opérée en 2009 aussi bien que l’ambition régionale hégémonique du régime théocratique.

Quelques mots à propos de :  Marie LADIER-FOULADI

Marie LADIER-FOULADI est sociodémographe, ­directrice de recherche au CNRS/EHESS-CETOBaC.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

C'était un samedi

Rencontre - Samedi 19 décembre 2020 - 18:00Dernière information au 11/12/2020 : compte tenu des annonces du gouvernement du 10 décembre 2020, la séance est annulée. Nous vous annoncerons les prochaines dates.Dans le cadre de son déploiement sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, l'EHESS s'asso (...)(...)

Lire la suite

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01
umr8032@ehess.fr

Secrétariat / Communication / Web:
Alexandra CARVALHO

Gestion financière :
Delphine LESIEUR

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac