Agenda | Événements

Disparition d'Alexis GILODI

Disparition d'Alexis GILODI

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d'Alexis Gilodi.

A l'issue d'une première vie dans le monde de l'entreprise, Alexis avait décidé d'en commencer une seconde en entreprenant des études de turc à l'INaLCO, et des recherches en histoire à l'EHESS. Quelque quinze années plus tard, il venait de mener ce voyage au long cours à son terme en soutenant le 4 mai 2020 une thèse (préparée sous la direction de Méropi Anastassiadou-Dumont) consacrée à l'étude prosopographique des diplomates, consuls et drogmans représentant la France dans l'Empire ottoman entre 1875 et 1914. Il y entrait une part de quête personnelle, sur les traces de sa mère, grecque d’Istanbul, et de son père, Russe installé en Turquie ; mais cette thèse fut aussi l’aboutissement d’un parcours d'érudition et de recherche dont nous serons nombreux à tirer profit scientifique.

Tout au long de ce périple, Alexis a été un membre actif du CETOBaC, participant à ses réunions et séminaires, témoignant de sa curiosité et de sa bienveillance envers tous les membres du laboratoire.

Nous sommes tous et toutes aujourd'hui profondément affectés par sa disparition, et présentons nos sincères condoléances à son épouse et à ses proches.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

Téléphone : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab