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Fabio Alberto AMBROSIO

Portrait AMBROSIO Alberto Fabio
Professeur

Coordonnées professionnelles

fraalbertoist[at]gmail.com

Professeur de théologie et histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society (Luxembourg) et co-directeur de recherche au Collège des Bernardins / Professor of Theology and History of Religions at the Luxembourg School of Religion & Society (Luxembourg); Research Co-director at the Collège des Bernardins (Paris).

Intérêts scientifiques / Scientific Interests

 

Après un double cursus académique en théologie et en études turques, le premier domaine de spécialisation a porté sur la dimension mystique et rituelle des confréries soufies dans l’espace ottoman et turc contemporain. Ce domaine s’est également infléchi vers le comparatisme historico-théologique de certains aspects des rituels et de la mystique des soufis. Enfin, un sous-domaine s’est dégagé de l’ensemble : il porte sur le dialogue des cultures et des religions.
Il était inévitable d’y rencontrer le champ de l’esthétique : la mode vestimentaire y occupe une place centrale, qui ne fait pas pour autant oublier la symbolique vestimentaire – et donc celle des objets sacerdotaux – si représentée dans le monde musulman en général, et chez les soufis en particulier. Quant à la réflexion sur l’islam, elle se restreindra dans un deuxième temps au terrain plus spécifiquement européen, ce qui permettra, par cette restriction géographique  de laisser un peu de côté l’objet primitif de recherche en islamologie au profit d’une réflexion recentrée sur l’Europe, où l’islam a aussi à être identifié comme outil intellectuel. Tel sera le sens de cette nouvelle réflexion.

Following a double academic focus on Theology and on Turkish Studies, the first area of specialisation concerned the mystical and ritual dimension of Sufi confraternities in the Ottoman and modern Turkish spheres. This area was developed with an eye to historical and theological comparatism concerning those same Sufi rites and mysticism. From there developed thoughts on a dialogue of cultures and religions.
Current research concerns the aesthetics of religion through a look at religious vestments – their fashion and their symbolism – and at religious objects, particularly in the Muslim and Sufi spheres. Thoughts on Islam concentrate on the “European” context, especially research on the setting up of a European reflexion on Islam as an intellectual tool and not only as an object of study in Islamology.

Spécialités / Research Fields

 

Soufisme ottoman et turc ; Islam en Turquie ; philosophie dérivant de l’islam ; esthétique et théologie ; mode vestimentaire et religions ; symbolique du vêtement.

Ottoman and Turkish Sufism; Islam in Turkey; philosophy with a base in Islam; theology and aesthetics; Religion and Vestments' fashion; symbolism of vestments.

Projets collectifs / Collective Projects

 

Séminaire de recherche conjoint entre Collège des Bernardins et Luxembourg School of Religion & Society sur Mode vestimentaire et religions, premier volet d’un ensemble plus vaste portant sur Esthétique et religions.

A research seminar co-organised by the  Collège des Bernardins and the Luxembourg School of Religion & Society, on Vestiments' Fashion and Religion, Part One of a larger research project on aesthetics and religion.

Enseignements / Teaching Activities

 

Introductions à l’islam (lieux : collège des Bernardins et Luxembourg School of Religion & Society) / Introduction to Islam, at both the Collège des Bernardins (Paris) and the Luxembourg School of Religion & Society (Luxembourg).

Cours de théologie (lieu : Luxembourg School of Religion & Society) du christianisme, liée aux questions de l’œcuménisme / Theology courses (Christian), and the Theology of Ecumenism, at the Luxembourg School of Religion & Society.

Publications

Ouvrages scientifiques / scientific

 

Pouvoir et secret. L’initiation dans la confrériebektaşîe, Paris : CNRS Editions, 2017. 

Corps mystique et mystique du corps : Epître aux colossiens et soufisme anatolien. Essai comparatiste, Paris : Geuthner, 2017.

Quand les soufis parlent aux chrétiens. A la rencontre avec un islam fraternel, Paris : Bayard, janvier 2016.

L’islam in Turchia, Roma : Carocci editore, 2015.

Soufisme et christianisme. Entre histoire et mystique, Paris : Les Éditions du Cerf, 2013, 239 p.

Soufis à Istanbul : hier, aujourd'hui : des hommes et des lieux, xiiie-xxie siècle, Paris : Les Éditions du Cerf, 2014, 207 p.

Dervisci. Storia, antropologia, mistica, Rome : Carocci editore, 2011, 190 p. (version turque : Istanbul, 2012 ; versions allemande, anglaise et française en prép.).

Vie d’un derviche tourneur. Doctrine et rituels du soufisme au xviie siècle, Paris : CNRS Éditions, 2010, 405 p. (version turque, Istanbul, 2013 ; version italienne, 2014 ; version arabe, Dar al-Mashreq, Liban, 2015 ; version anglaise en prép.).

Ouvrages de vulgarisation / General Public
 

Sufismo, Milano: Editrice Bibliografica, 2018, 128p.

Un Dio Curioso, Rome: Castelvecchi Editore, 2018, 128p.

E’ brezza divina, Milan: Mimesis Editore, 2015.

Lotta continua. Vangelo e stupore. Una lettura antropo-teologica delle parabole, Cinisello Balsamo : San Paolo Editore, 2015 (version française en préparation), 140 p. Version française : Une lutte sans merci. Actualité des paraboles, Les Bégudes de Mazenc, Empreintes, 2016, 136p.

Silenzio profetico. In ascolto mistico dell’islam, Milano : Mimesis Editore, 2015, 60 p.

La Confrérie de la danse sacrée. Les derviches tourneurs, Paris : Albin Michel, 2014.

Danza coi Sufi. Un incontro con l’Islam mistico, Cinisello Balsamo : San Paolo Editore, 2013, 144 p.

Petite mystique du dialogue, Paris : Les Éditions du Cerf, 2013. 102 p. (version italienne, Castelvecchi, 2014 ; version turque à l’étude).

Édition de textes / editions of texts
 

Kim En Joong. Artista della Luce, Roma, a cura di Alberto Fabio Ambrosio, Roma,Carocci Editore, 2016.

BenoîtXVI, Aziz Pavlus, Istanbul, 2014 (Coordination du projet de traduction en langue turque des catéchèses sur saint Paul de Benoît XVI).

P. Benedetto, Palazzo, Arab Camii, Istanbul : Bilge Karinca, 2014 (Direction de la traduction en langue turque du livre du dominicain Palazzo sur l’ancienne église de Saint-Paul et Saint-Dominique à Istanbul).

Divus Thomas n° 54 (2009/3) :La preghiera come tecnica. Una prospettiva orientale (avec G. Cecere).

Divus Thomas n° 48 (2007/3) :Il sufismo (avec C. Saccone).

Claverie, Pierre,Un vescovo racconta l’Islam, Ambrosio A. F. (éd.), Bologna : ESD, 2007.

Ambrosio, A. F., Pierunek E., Zarcone, Th. (éd.),Les Derviches tourneurs. Doctrine, histoire et pratiques, Paris : Les Éditions du Cerf, 2006.

Contributions à des ouvrages collectifs, à des revues ou à des publications avec comité de lecture / contributions to collective works; periodicals and publications involving an editors' committee

« L’époque de l’adab : le miroir soufi au 18e siècle»,in Ethics and Spirituality in Islam. Sufi Adab, edited by F. Chiabotti, C. Mayeur-Jaouen, E. Feuillebois-Pierunek, L. Patrizi, Leiden: Brill, 2017, pp. 547-563.

« The Library of the Whirling Dervish: An Editorial Policy », in Chih, Rachida – Mayeur-Jaouen, Catherine – Seesemann, Rüdiger (Eds.), Sufism, Literary Production, and Printing in the Nineteenth Century, Würzburg, Ergon Verlag, 2015, p. 75-98.

« L’islam spirituale : Il misticismo sufi. Correnti e radicamento », in Dal Mediterraneo al Mar della Cina. L’irradiazione della tradizione cristiana di Antiochia nel continente asiatico e nel suo universo religioso, Rome : Libreria Editrice Vaticana, 2015.

« Mapping the modern Turkish Sufism and Anti-Sufism: a case study of Salafism in opposition to Sufism », in Sufis and Salafis in the Contemporary Age, Llyod Ridgeon (ed.), London, Bloomsbury, 2015, p. 59-70.

« Plaidoyer pour une théologie du silence », Nouvelle Revue théologique, 137 (2015), p. 91-105.

« Euphorie und Ekstase im Islam », Wort und Antwort, 2014, sous presse.

« Constantinopoli al vertice della “casa dell’islam”. Fenomenologia dell’islam nell’Impero ottomano », in Da Constantinopoli al Caucaso. Imperi e popoli tra Cristianesimo e Islam (dir. C. Alzati, a cura di L. Vaccaro), Città del Vaticano : Libreria editrice vaticana e Varese : Fondazione Ambrosiana Paolo VI, 2014, p. 213-232.

« La danse des derviches tourneurs : entre laïcité symbolique et culture mystique », dans Lambert, Frédéric (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, Paris, Hermann, 2014, coll. « Cultures numériques », p. 297-312.

« “The Son is the Secret of the Father” : Rūmī, Sultān Veled and the Strategy of Family Feelings », dans Mayeur-Jaouen, Catherine, Papas, Alexandre, (dir.), Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Berlin : Klaus Schwarz Verlag, 2014, p. 308-326.

« Lorsque le derviche tourneur était un mystique nomade : Sabûhî Ahmed Dede. Du marquage territorial et des personnalités marquantes », Oriente Moderno n° 93 (2013/1), p. 121-133.

« L’origine féminine de l’espace soufi à Istanbul », dans Frommel, Sabine et Dumas, Juliette (dir.), Bâtir au féminin ? Tradition et stratégies en Europe et dans l'Empire ottoman, Paris : Les Éditions Picard, 2013, p. 229-237.

« Boundless Love : Ismā‘īl Anqarawī’s Commentary on the Preface to the Second Book of the Mathnawī », Mawlana Rumi Review, n° 3 (2012), p. 68-94.

« Des écrivains du soufisme ou des soufis écrivains ? Voyage au pays des mystiques », Synergies Turquie, n° 4 (2011), p. 33-39.

« İsmā'īl Rusūhī Ankaravī : An Early Mevlevi Intervention into the Emerging Kadızadeli-Sufi Conflict », dans Curry, J., Ohlander, E. (dir.), Sufism and Society. Arrangements of the Mystical in the Muslim World, 1200-1800, 2011, p. 182-197.

« Rûmî, les derviches tourneurs et les chrétiens de Konya », Rivista di storia e letteratura religiosa, 2011 (XLVII), n° 1, p. 113-125.

« Des écrivains du soufisme ou des soufis écrivains ? Voyage au pays des mystiques », Chemins de dialogue, n° 36 (2010), p. 171-180.

« Écrire et décrire la confrérie Mevlevîyye entre le xvie et le xviie siècle », dans Chih, Rachida, Mayeur-Jaouen, Catherine (dir.)., avec la collaboration de Denis Gril et Richard McGregor, IFAO, Le Caire, 2010, p. 275-290.$

« Tra glorificazione e divinazione. Il tesbîh nell’islam », Il rosario tra devozione e riflessione. Teologia, storia, spiritualità, Bologna : Edizione Studio Domenicano, 2010, p. 258-274.

« The Castle of God is the Centre of the Dervish’s Soul », Mawlana Rumi Review, n° 1 (2010), p. 82-99.

« Il “castello di Dio” : centro dell’anima dei dervisci », Divus Thomas n° 54 (2009/3), La Preghiera come tecnica. Una prospettiva orientale, p. 118-136. Version allemande : « Die “Burg Gottes” : Seelenmitte der Derwische », Cibedo-Beiträge zum Gespräch zwischen Christen und Muslimen, 3/2012, p. 105-112.

« Vizir anti-cristiano o falso profeta ? Rûmî, il Mathnâwî e s. Paolo », Paolo di Tarso : testimone del Vangelo in missione « fuori le mura », a cura di Claudio Monge, Firenze : Nerbini, 2009, p. 137-156.

« Ahmedî et son Iskendernâme : un Alexandre des deux mondes », Quaderni di studi indo-mediterranei, I (2008), p. 195-208.

« Galata Mevlevihanesi’nde Şeyh Olmak/Being a Shaykh in Galata », Saltanatın Dervişleri Dervişlerin Saltanatı İstanbul’da Mevlevilik/The Dervishes of Sovereignty The Sovereignty of Dervishes The Mevlevi Order in Istanbul, Istanbul : Istanbul Araştırmalar Enstitüsü, 2007, p. 42-56.

« Écrire le corps dansant au xviie siècle : Ismâ ‘îl Rusûkhî Anqaravî », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 113-114, Le Corps et le sacré en Orient musulman, Mayeur-Jaouen, C., Heyberger B. (dir.), Aix-en-Provence : Edisud, 2006, p. 195-209.

« La danse des “derviches tourneurs” et la création d’un espace sacré », Journal of the History of Sufism n° 4 (2003-2004), Paris : Jean Maisonneuve, 2004, p. 97-105.

Ambrosio, Alberto, Zarcone, Thierry, « Samâ‘ and Sufi Dance : A Selected Bibliography », ibid., p. 199-208.

Ouvrages et articles traduits du turc / articles and other works translated from turkish

Yalsızuçanlar, Sadık, Itinéraire d’un soufi. Récits d’Ibn ‘Arabî, traduction par Alberto F. Ambrosio o.p. avec la collaboration de Robert Sctrick, préface d’Abdelwahhab Meddeb. Postface d’A. F. Ambrosio, Paris : Le Cerf, 2013.

Uludağ, Süleyman, « Being a Christian Monk in the Eyes of Islam and Sufism »,Encounter, (2010) n° 357.

Tahsin, Yazıcı, « Mevlânâ Devrinde Semâ’ » (Şarkiyat Mecmuası, V [1964], p. 135-150), « LeSamâ‘à l’époque de Mawlânâ »,Journal of the History of Sufism,4 (2003-2004), p. 5-18.

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