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Fabio Alberto AMBROSIO

Portrait AMBROSIO Fabio

Coordonnées professionnelles

Attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche
Section CNU 76
Université de Lorraine – Metz

fraalbertoist[at]gmail.com

Études de philosophie et théologie à la faculté dominicaine de Bologne (SFD et STAB) où il obtient les deux baccalauréats correspondants, il poursuite les études à l’Université Marc Bloch à Strasbourg où il parvient à une maîtrise en langue et littératures turques et à un D.E.A de théologie catholique. Il commence sa recherche en histoire des religions en se centrant sur l’histoire du soufisme ottoman. Il poursuit avec une thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine à Paris IV (Sorbonne), dont le titre est « Pratiques et doctrines des derviches tourneurs au xviie siècle dans l’Empire ottoman : le cas Ismâ‘îl Rüsûhi Ankaravî ». Après avoir obtenu le grade de docteur en 2007, il poursuit la recherche et la publication de ses résultats scientifiques et obtient l’habilitation à diriger les recherches en théologie catholique à l’université de Lorraine en présentant un dossier intitulé : « Le soufisme des derviches tourneurs. Recherches en  mystique. ». Il est invité en plusieurs universités dont les universités pontificales (Pontificia Università Gregoriana, Pontificia Università San Tommaso, Pontificio Istituto di Studi arabi e Islamici) et l’Università degli Studi dell’Insubria (Como).
 

Thèmes de recherche

 

  • Histoire du soufisme ottoman et des pratiques des derviches tourneurs.
  • L’Islam de Turquie et ses manifestations culturelles.
  • Les rituels du soufisme ottoman.
  • Mystique comparée : islam et christianisme.

Direction scientifique de collection

 

2008-2013 : (« Visages de l’islam ») aux Éditions du Cerf, Paris : Sadık Yalsızuçanlar,Itinéraires d'un soufi. Récits d’Ibn ‘Arabî, Traduit du turc par Alberto F. Ambrosio, o.p., avec la collaboration de Robert Sctrick, Préface d’Abdelwahab Meddeb, 2013 ; Michel Boivin, Le Soufisme antinomien dans le sous-continent indien. La’l Shahbâz Qalandar et son héritage – xiiie-xxe siècle, 2012 ; Alexandre Papas, Mystiques et vagabonds en Islam. Portraits de trois soufis qalandar, 2010.

Monographies

 

L’Islam in Turchia, Rome : Carocci editore, sous presse.

Silenzio profetico. In ascolto mistico dell’Islam, Milan : Mimesis, sous presse.

Soufisme et christianisme. Entre histoire et mystique, Paris : Les Éditions du Cerf, 2013, 239 p.

Soufis à Istanbul : hier, aujourd'hui : des hommes et des lieux, xiiie-xxie siècle, Paris : Les Éditions du Cerf, 2014, 207 p.

Dervisci. Storia, antropologia, mistica, Rome : Carocci editore, 2011, 190 p. (version turque : Istanbul, 2012 ; version italienne, Rome : Carocci Editore, 2014, version arabe, sous presse.).

Vie d’un derviche tourneur. Doctrine et rituels du soufisme au xviie siècle, Paris : CNRS Éditions, 2010, 405 p. (version turque : Istanbul, 2013 ; version italienne, 2014 ; versions anglaise et arabe en prép.).

La confrérie de la danse sacrée. Les derviches tourneurs, Paris : Albin Michel, 2014.

Danza coi Sufi. Un incontro con l’Islam mistico, Cinisello Balsamo : San Paolo Editore, 2013, 144 p.

Petite mystique du dialogue, Paris : Les Éditions du Cerf, 2013. 102 p. (version italienne : sortie prévue automne 2014 ; version turque à l’étude).

Articles

 

« Le soufisme dans son interprétation orientaliste : le cas de Bistâmî », in De Samarcande à Istanbul : étapes orientales, Hommages à Pierre Chuvin – II, Paris : CNRS Editions, sous presse.

« Euphorie und Ekstase im Islam », Wort und Antwort, 2014.

« Constantinopoli al vertice della “casa dell’islam”. Fenomenologia dell’islam nell’Impero ottomano »,in Da Constantinopoli al Caucaso. Imperi e popoli tra Cristianesimo e Islam (dir. C. Alzati, a cura di L. Vaccaro), Città del Vaticano : Libreria editrice vaticana e Varese : Fondazione Ambrosiana Paolo VI, 2014, p. 213-232.

« La danse des derviches tourneurs : entre laïcité symbolique et culture mystique », dans Lambert,Frédéric (dir.), Prières et Propagandes. Études sur la prière dans les arènes publiques. Suivi du livre I de La Prière de Marcel Mauss, Paris, Hermann, 2014, coll. « Cultures numériques », p. 297-312.

« “The Son is the Secret of the Father” : Rūmī, Sultān Veled and the Strategy of Family Feelings », dans Mayeur-Jaouen, Catherine, Papas, Alexandre, (dir.), Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Berlin : Klaus Schwarz Verlag, 2014, p. 308-326.

« Lorsque le derviche tourneur était un mystique nomade : Sabûhî Ahmed Dede. Du marquage territorial et des personnalités marquantes », Oriente Moderno n° 93 (2013/1), p. 121-133.

« L’origine féminine de l’espace soufi à Istanbul », dans Frommel, Sabine et Dumas, Juliette (dir.), Bâtir au féminin ? Tradition et stratégies en Europe et dans l'Empire ottoman, Paris : Les Éditions Picard, 2013, p. 229-237.

« Boundless Love : Ismā‘īl Anqarawī’s Commentary on the Preface to the Second Book of the Mathnawī », Mawlana Rumi Review, n° 3 (2012), p. 68-94.

« Des écrivains du soufisme ou des soufis écrivains ? Voyage au pays des mystiques », Synergies Turquie, n° 4 (2011), p. 33-39.

« İsmā'īl RusūhīAnkaravī : An Early Mevlevi Intervention into the Emerging Kadızadeli-Sufi Conflict », dans Curry, J., Ohlander, E. (dir.), Sufism and Society. Arrangements of the Mystical in the Muslim World, 1200-1800, 2011, p. 182-197.

« Rûmî, les derviches tourneurs et les chrétiens de Konya », Rivista di storia e letteratura religiosa, 2011 (XLVII), n° 1, p. 113-125.

« Des écrivains du soufisme ou des soufis écrivains ? Voyage au pays des mystiques », Chemins de dialogue, n° 36 (2010), p. 171-180.

« Écrire et décrire la confrérie Mevlevîyye entre le xvie et le xviie siècle », dans Chih, Rachida, Mayeur-Jaouen, Catherine (dir.)., avec la collaboration de Denis Gril et Richard McGregor, IFAO, Le Caire, 2010, p. 275-290.

« Tra glorificazione e divinazione. Il tesbîh nell’islam », Il rosario tra devozione e riflessione. Teologia, storia, spiritualità, Bologna : Edizione Studio Domenicano, 2010, p. 258-274.

« The Castle of God is the Centre of the Dervish’s Soul », Mawlana Rumi Review, n° 1 (2010), p. 82-99.

« Il “castello di Dio” : centro dell’anima dei dervisci », Divus Thomasn° 54 (2009/3), La Preghiera come tecnica. Una prospettiva orientale, p. 118-136. Version allemande : « Die “Burg Gottes” : Seelenmitte der Derwische », Cibedo-Beiträge zum Gespräch zwischen Christen und Muslimen, 3/2012, p. 105-112.

« Vizir anti-cristiano o falso profeta ? Rûmî, il Mathnâwî e s. Paolo », Paolo di Tarso : testimone del Vangelo in missione « fuori le mura », a cura di Claudio Monge, Firenze : Nerbini, 2009, p. 137-156.

« Ahmedî et son Iskendernâme : un Alexandre des deux mondes », Quaderni di studi indo-mediterranei, I (2008), p. 195-208.

« Galata Mevlevihanesi’nde Şeyh Olmak/Being a Shaykh in Galata », Saltanatın Dervişleri Dervişlerin Saltanatı İstanbul’da Mevlevilik/The Dervishes of Sovereignty The Sovereignty of Dervishes The Mevlevi Order in Istanbul, Istanbul : IstanbulAraştırmalar Enstitüsü, 2007, p. 42-56.

« Écrire le corpsdansant au xviie siècle : Ismâ ‘îl Rusûkhî Anqaravî », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 113-114, Le Corps et le sacré en Orient musulman, Mayeur-Jaouen, C., Heyberger B. (dir.), Aix-en-Provence : Edisud, 2006, p. 195-209.

« La danse des “derviches tourneurs” et la création d’un espacesacré », Journal of the History of Sufism n° 4 (2003-2004), Paris : Jean Maisonneuve, 2004, p. 97-105.

Ambrosio, Alberto, Zarcone, Thierry, « Samâ‘ and Sufi Dance : A Selected Bibliography », ibid., p. 199-208.

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