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Mélisande LEVENTOPOULOS

Portrait LEVENTOPOULOS Mélisande
Maîtresse de conférences
Institution(s) de rattachement : Université Paris-VIII

Coordonnées professionnelles

melisande.leventopoulos[at]gmail.com

Maîtresse de conférences à l’université Paris 8 (laboratoire principal de rattachement : ESTCA)

Présentation

 

Maîtresse de conférences dans le département cinéma de l’Université Paris 8, Mélisande Leventopoulos est historienne, spécialiste du champ cinématographique. Après une thèse d’histoire intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle (1895-1995) » soutenue en 2013, ses recherches portent désormais sur les espaces grecs et balkaniques.
Son principal terrain d’investigation est l’histoire du spectacle cinématographique et de ses publics à Thessalonique, entre Empire ottoman et Grèce moderne. Elle ambitionne l’écriture d’une histoire transnationale polarisée, avec pour épicentre Thessalonique. Il s’agit également, à plus long terme, de faire émerger une histoire croisée et comparée du spectacle cinématographique dans les Balkans et en Méditerranée orientale à plusieurs échelles.

Lecturer in the Cinema Department of the University Paris 8 since 2017, Mélisande Leventopoulos is a historian whose main field is the cinema. After a doctoral thesis in history entitled "The Collective Construction of a Critical Gaze. Catholics and the Cinema in 20th Century France (1895-1995)" defended in 2013, her research now focuses on Greece and the Balkans.
Her main field of investigation is the history of cinemagoing in Thessaloniki, between the Ottoman Empire and modern Greece. Her ambition is to write a focused transnational history, with Thessaloniki as its epicentre. In a longer-term perspective, she also aims to develop an entangled and comparative history of cinemagoing in the Balkans and the Eastern Mediterranean on various scales.

Intérêts scientifiques

  • Histoire du cinéma et des médias
  • Histoire des regards et études visuelles
  • Histoire sociale, histoire culturelle
  • Histoire transnationale, histoire croisée

Direction de programmes collectifs de recherche
 

- Codirection du projet d’histoire visuelle « Visual Salonica », soutenu par l’École française d’Athènes, avec Nefeli Liontou (Paris 1 - HiCSA).

- Codirection du projet « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma », porté avec Morgan Corriou (Paris 8 - CEMTI) et Caroline Damiens (Paris 10 - HAR), avec l’appui de l’École universitaire de recherche ArTeC et de la MSH Paris Nord.

Autres inscriptions dans des activités collectives de recherche

 

- membre du comité de rédaction du Bulletin de correspondance hellénique moderne et contemporain.

- membre du conseil d’administration de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.

- coanimatrice du séminaire « Histoire culturelle du cinéma » à l’Institut national d’histoire de l’art, avec Christophe Gauthier (Centre Bertillon - ENC), Myriam Juan (Université de Caen - LASLAR), Anne Kerlan (CNRS - CECMC), Stéphanie Louis (IHTP/ ENC) et Dimitri Vezyroglou (Paris 1 - HiCSA).

Ouvrage
 

Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014

Direction d’ouvrage collectif

 

[Avec Delphine Chedaleux], Cinéphilies plurielles dans France des années 1940-1950 : Sortir, lire, rêver, collectionner, Paris, L’Harmattan, Champs visuels, 2019

Articles dans des revues scientifiques

 

« Thessalonique à l’épreuve de l’espagnolade. La réception de Carmen, la de Triana dans la Grèce de l’immédiat avant-guerre (1938-1940) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, (à paraître en 2021, accepté pour publication)

« Appréhender la construction collective d’un regard critique. Enjeux épistémologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinéma », Cahiers Louis Lumière, n°11 : « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la culture visuelle », 2018, pp. 41-52

« Constellations cinématographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXe siècle », Entreprises et histoire, n° 81 : « Entreprises et religions », Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier (dir.), 2015, pp. 43-58

« Le rôle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinéma en France », Mise au point, n°7 : « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles », Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde (dir.), 2015, en ligne : https://map.revues.org/1858

« D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne », Contextes Revue de sociologie de la littérature, n°12 : « L’engagement créateur, Écritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle », Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen, Michel Warren (dir.), septembre 2012, en ligne : http://contextes.revues.org/5513

« Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mémorielles, n°12 : « Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales », Myriam Juan et Christophe Trebuil (dir.), avril 2012, en ligne : http://cm.revues.org/1225

« La reconfiguration d’une médiation iconique : expériences audiovisuelles jésuites à Lyon-Fourvière après Vatican II », Le Temps des médias, n°17 : « Communiquer le sacré », Denis Marechal, Cécile Méadel, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), automne 2011, pp. 73-74

« Une Église moderne en images : la cause cinématographique du père Raymond Pichard (1947-1954) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°63, printemps 2011, pp. 70-89

Chapitres d’ouvrages collectifs

 

[avec Panagiota Anagnostou] « Η προσέγγιση των γαλλοελληνικών σχέσεων των αρχών του 20ού αι. μέσα από το πρίσμα της βιομηχανίας του θεάματος και της διασκέδασης : η περίπτωση της Πατέ» (L’appréhension des relations franco-grecques des débuts du XXe siècle au prisme de l’industrie du spectacle et du divertissement : le cas Pathé), Nicolaos Papakakis, Eleni Katsiadaki, Alexandre Farnoux et Tassos Anastassiadis (dir.), 1919 : la Conférence de paix de Paris au prisme des relations franco-grecques des débuts du XXe siècle, Éditions Asini/ Centre de recherche Eleutherios Venizelos/ École française d’Athènes, (à paraître en 2021).

« L’imaginaire cinématographique des Balkans », Caroline Damiens (dir.), Le cinéma d’expédition, un genre cinématographique ?,Paris, AFRHC, (à paraître en 2021).

« Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporaines », Paola Palma et Valérie Pozner (dir.), Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Paris, AFRHC, 2019, pp. 73-96.

« Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d’un après-guerre à l’autre », Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019, pp. 180-201

“Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of Pathé-Rural”, Daniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe (eds.), Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Palgrave-Macmillan, 2018, pp. 203-218.

“Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole Chrétienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France”, Judith Thissen et Clemens Zimmermann (eds.)Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe, Palgrave/BFI series, 2017, pp. 165-180.

 « Défendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinéma et de la vidéo à l’Université Paris 8 (1969-1980) », Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.), L’amateur en cinéma, un autre paradigme, Paris, AFRHC, 2016, pp. 166-180.

 « Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux émotions spectatorielles (1923-1953) », Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions, L’Harmattan, Champs Visuels, 2016, pp. 129-145

 « La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne », Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires, Paris, Nouveau monde éditions, 2015, pp. 269-283

[avec Catherine Roudé] « Les Lascars du LEP (2009-1986) », Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), Cinémas libertaires, Lille, Presses du Septentrion, 2015, pp. 137-144

« La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinéma », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, pp. 151-160

“An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)”, Daniel Biltereyst et Daniela Treveri Gennari (eds.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Londres, Routledge, 2014, pp. 100-113

Publication d’archives et entretiens

 

Lettres d’André Bazin à Amédée Ayfre (1949-1958) : transcription, contribution à l’annotation et présentation « La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, 2014, p. 101-121 (pour la correspondance) ; pp. 122-126 (pour la présentation).

Eliza Anna Delveroudi [Propos recueillis et traduits du grec par Mélisande Leventopoulos], « Écrire l’histoire du cinéma grec à l’heure du troisième mémorandum », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, printemps 2013, pp. 148-152

Comptes rendus d’ouvrages

 

« The Routledge Companion to New Cinema History, edited by Daniel Biltereyst, Richard Maltby and Philipp Meers, 2019 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°90, printemps 2020, pp. 208-211

« Cinema and Counter-History by Marcia Landy, published by Indiana University Press, 2015 », Memory Studies, 10 1: “Cinemagoing, Film Experience and Memory”, Daniel Biltereyst, Philippe Meers et Annette Kuhn (eds.), 2017, pp. 101-104

« Pauline Gallinari, Les communistes et le cinéma, France, de la Libération aux années 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 », Le Mouvement social.

« Marta García Carrión, Por un cine patrio. Cultura cinematográfica y nacionalismo español (1926-1936), Valence, Presses universitaires de Valence, 2013 », Vingtième siècle Revue d’histoire, n°123, juillet-septembre 2014, pp. 246-247

« Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, automne 2014, pp. 207-209

« Lydia Papadimitriou et Yannis Tzioumakis (dir.), Greek Cinema : Texts, Histories, Identities, Bristol-Chicago, Intellect, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, printemps 2013, pp. 192-194

« Román Gubern et Paul Hammond, Luis Buñuel, The Red Years 1929-1939, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°67, été 2012, pp. 168-169

Contributions à des périodiques non académiques

 

« D’Athènes à Rio, chantiers olympiques du politique », Tracés, 2018, 4 : « Écrans urbains : ville, architecture et paysage au cinéma », pp. 14-16

 « L’Héroïque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017) », Jérôme Baron (dir.), Cahier pédagogique du festival des 3 Continents 2018 Des frontières et des hommes, Nantes, 2018, pp. 42-47

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