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Fatemeh (Hasti) SHABAN ZADEH

Portrait SHABAN ZADEH Fatemeh (Hasti)
Étudiante en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

fatemeh.shabanzadeh[at]ehess.fr

Fatemeh (Hasti) Shaban Zadeh a commencé à l’age de vingt ans des études cinématographique en Iran à l’école du cinéma « Iranian Young Cinema Society » et a réalisée plusieurs courts métrages ; Sa formation cinématographique s'est poursuivie en France dès 2008 à l'université Paris 8 en « Cinéma Réalisation » où elle a obtenu une Licence en Arts du spectacle et un Master 2 professionnel mention bien. Souhaitant rejoindre une filière de recherche, elle est entrée au Département de philosophie de l’université Paris 8 en « Critique contemporaine des arts et de la culture » où elle a obtenu un Master 2 mention bien. Elle intègre l’EHESS en 2016 pour réaliser une thèse visant à analyser le changement historique de la situation des femmes dans le cinéma iranien depuis 1979 jusqu’à aujourd’hui sous la direction de Marie LADIER-FOULADI. Elle est actuellement en troisième année de thèse.
Cette recherche doctorale s’intéresse aux facteurs de changements politiques sur les conditions de la femme dans la société iranienne au travers du cinéma. Entre philosophie politique et philosophie de l’art, la filmographie iranienne sera interrogée dans ses fonctions réelles et virtuelles de dévoilement des paradoxes politico-religieux de l’Iran.

At the age of twenty, Fatemeh (Hasti) Shaban Zadeh began studying film in Iran at the Iranian Young Cinema Society Film School and made several short films. Her studies training continued in France in 2008 at the Paris 8 University where she studied "Cinéma Réalisation" and received a Bachelor of Performing Arts and a professional Master 2 with honors. Due her desire to engage in a research-based program, she then studied at Paris 8 University in the Department of Philosophy at which she obtained a Master 2 with honors in "Contemporary Criticism of Arts and Culture". Following this, she joined the EHESS in 2016 to write a doctoral thesis aimed at analyzing the historical change in the situation of women in Iranian cinema since 1979 until today under the direction of Marie LADIER-FOULADI. She is currently in the third year of her doctoral studies.
Her doctoral research focuses on the factors of political change in the conditions of women in Iranian society through cinema. Between political philosophy and philosophy of art, the Iranian filmography will be questioned in its real and virtual functions of unveiling Iran's politico-religious paradoxes.

Intérêts scientifiques / Scientific interests

Philosophie de l’art et histoire politique du cinéma iranien post-révolutionnaire jusqu’à nos jours. La clé d’ancrage est celle du statut de la femme.

Philosophy of art and political history of post-revolutionary Iranian cinema to the present day. The anchor key is that of the status of the woman. 

Champs de recherche/ Fields

Les paradoxes entre cinéma et vie réelle / The paradoxes between cinema and real life 

Le cinéma comme modèle éducatif pour les femmes en Iran / Cinema as an educational model for women in Iran

Le cinéma comme ferment pour un nouveau statut de la femme en Iran/ Cinema as leap for a new status of women in Iran

Autres activités scientifiques / Other scientific activities

Court métrage intitulé « Point interrogation ?» (2001). Ce film, qui est une approche surréaliste dans une optique cinématographique expérimentale a été nominé au festival des jeunes réalisateurs iraniens en 2002 (Iranian Young Cinema Society). Il évoque la difficulté relationnelle homme-femme.
Court métrage « Renaissance intérieur » (2010). Ce film, qui a clôturé mon cursus à l’université Paris8 en Master 2 Réalisation et création au département cinématographique. C’est une saisie subjective des regards de la nouvelle génération féminine sur ses conditions de vie.

Short film entitled "Question mark?" (2001). This film, which is a surrealist approachin an experimental cinematographic perspective, was nominated at the Iranian Young Cinema Society festival in 2002. It evokes the relational difficulty man-woman.
Short film "Interior Renaissance" (2010). This film, which closed my studies at the Paris 8 University in Master 2 Direction and creation in the cinematographic department, questions the green movement of 2009. It is a subjective seizure of the new generation of women's regard on its living conditions.

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