Thèses soutenues | 2012

Marie-Edmée DUBOC

Docteure
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

marie.duboc[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 11 janvier 2012 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN :

Contester sans organisations : stratégies de mobilisation, question sociale et espace de visibilité dans les grèves de l'industrie textile égyptienne 2004-2010

Résumé
 

A travers l’étude de protestations ouvrières qui ont eu lieu entre 2004 et 2010, cette thèse analyse les logiques de contestation sociale en Egypte mettant en évidence les modes d’organisation et les stratégies de mobilisation à l’œuvre dans les grèves ouvrières. Alors qu'entre 2004 et 2010 plus de deux millions d’Egyptiens ont protesté sur leur lieu de travail sans la participation de la structure syndicale officielle, qui ne représente pas les intérêts de ses membres, et en marge des partis ou groupes politiques, il existe une tension entre l’absence d’organisations appartenant au cadre formel du champ politique et l’utilisation de modes de contestation qui sont intimement associés à ces organisations. Basée sur une étude ethnographique réalisée dans deux villes du Delta du Nil (Mahalla al-Kubra et Shibin al-Kawm), cette recherche formule l’hypothèse suivante : malgré le contexte autoritaire et l’absence apparente de structures partisanes ou syndicales, l’action collective n’est ni spontanée ni désorganisée, ces deux adjectifs étant pourtant souvent accolés aux manifestations ouvrières, faute d’une connaissance approfondie de leur contexte. Elles sont façonnées par des relations professionnelles, des liens de sociabilité, des dynamiques de genre, de classe – mais aussi par le dépassement de ces dernières en « question sociale » – et par la construction d’une échelle locale de la contestation qui n’exclut pas des logiques d’engagement, de désengagement et d’atermoiement des partis politiques et des groupes militants dans ces mobilisations.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Joël Beinin, Stanford University
  • Eberhard Kienle, CNRS
  • Élisabeth Longuenesse, Institut Français du Proche-Orient
  • Frédéric Sawicki, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
  • Charles Tripp, SOAS, University of London

Mots clés

Mouvements sociaux, Question sociale, Grèves ouvrières, Fatigue sociale, Participation politique, Réseaux de mobilisation, Grèves et lock-out -- Sociologie -- Égypte -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Syndicalisme -- Égypte -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Travailleurs -- Activité politique -- Égypte -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Industries textiles -- Personnel -- Égypte -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Égypte -- 1981-2011 -- Thèses et écrits académiques

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac