Thèses soutenues | 2012

Rojda ALAÇ

Portrait ALAÇ Rojda
Docteure
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

rojdalal[at]yahoo.com

Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 1er février 2012 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN :

Stratégies de vie et récréation de «foyer»: le cas de la population kurde déplacée dans les espaces urbains de sa propre région en Turquie (1987-2010)

Résumé
 

Notre étude se concentre sur la question kurde en Turquie à partir de la période de l'institution du régime d'exception (1987-2002) qui nous amène au cas le plus complexe, celui du déplacement forcé qui n'a jamais été officiellement proclamé, mais a été expérimenté par un minimum un million de personnes. Selon nous, il est très important de comprendre l'histoire du déplacement forcé dans cette période pour saisir la longue histoire de la question kurde en Turquie, et plus généralement la question des minorités ethniques dans un État-nation. Les femmes étant notre principale source d'information dans cette étude, cela nous amènera à reconstruire différemment l'histoire du déplacement forcé et ses effets. Ainsi nous allons nous concentrer sur la vie quotidienne des déplacés qui nous guident vers une identité urbaine à travers les expériences passées et présentes, ainsi qu'à travers leurs stratégies de vie en espace urbain. Ainsi, nous constatons qu'une analyse anthropologique qui se focalise sur différents paramètres de la vie des déplacés est indispensable pour discuter de l'identité nationale, de la question identitaire ethnique, des raisons et des effets du conflit, de la violence et de la subjectivité. Les cas de déplacés kurdes en Turquie nous ouvrent de nouveaux espaces de discussion et incite les chercheurs à se livrer à de nouvelles études concernant la Turquie et à de nouvelles réflexions en sciences sociales en se fondant sur « la vie quotidienne ».

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Martin Van Bruinessen, Université d’Utrecht (Pays-Bas)
  • Sonia Dayan Herzbrun, Université Paris Diderot - Paris VII
  • Jonathan Friedman, EHESS

Mots clés

État-nation, Minorité ethnique, Conflit, Déplacement forcé, Femme, Kurdes -- Transfert -- Turquie -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Minorités -- Conditions sociales -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Vie urbaine -- Turquie -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Femmes kurdes -- Turquie -- Conditions sociales -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques, Conditions sociales -- Turquie -- 1990-.... -- Thèses et écrits académiques

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab