Thèses soutenues | 2012

Erdal KAYNAR

Portrait KAYNAR Erdal
Docteur

Coordonnées professionnelles

erdalkaynar[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 03 février 2012 à l'EHESS, sous la direction de François GEORGEON :

Ahmed Riza (1858-1930) : histoire d'un vieux Jeune Turc

Résumé
 

L’étude porte sur le leader jeune-turc Ahmed Rıza (1858-1930). Elle se propose de suivre à travers la vie d’une personne l’histoire intellectuelle et politique de la fin de l’Empire ottoman, avec un accent particulier mis sur le mouvement jeune-turc. L’approche microhistorique permet à voir comment des évolutions intellectuelles et politiques se manifestent et interagissent à l’échelle d’une personne et comment, à travers de cette interaction, s’exprime concrètement l’interprétation politique de la réalité ottomane. L’étude s’arrête aussi sur l’enracinement d’Ahmed Rıza dans le contexte politique, social, idéologique et culturel de la Troisième République. Par cela elle fait ressortir, d’une part, les possibilités d’une existence non-française à Paris et analyse la fonction de Rıza au sein de la société parisienne de la fin de siècle, d’autre part elle suit l’impact de cette expérience sur le parcours de Rıza dressant l’image d’une histoire croisée entre la France et l’Empire ottoman. S’arriêtant sur Rıza comme un des penseurs-clé de son époque, l’étude suit sous quelles conditions socio-historiques se réalise la formation d’une pensée politique moderniste qui vise à replacer l’Empire ottoman dans l’espace-temps unifié du monde du 19e siècle. En même temps, elle insiste sur les incertitudes de cette pensée politique et les tensions constantes qui la définissent, aboutissant à des interprétations souvent contradictoires de l’Empire ottoman et du monde en général. L’étude élabore le contexte global de différentes tendances culturelles, intellectuelles et socio-politiques dans l’Empire ottoman et la France et les inscrit dans une approche critique de la modernité.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Nathalie Clayer, EHESS
  • Yves Deloye, Université de Bordeaux
  • Anne- Laure Dupont, Université Paris IV
  • François Georgeon, CNRS
  • Sükrü Hanioglu, Université de Princeton

Mots clés

Troisième République, Histoire de Paris, Occidentalisation, Intellectuels, Nationalisme, Mondialisation, Ahmed, Rıza (1859-1930) -- Thèses et écrits académiques, Jeunes-Turcs -- Thèses et écrits académiques, Positivisme -- Empire ottoman -- Thèses et écrits académiques, Politique et gouvernement -- Empire ottoman -- 1878-1909 -- Thèses et écrits académiques, Vie intellectuelle -- Empire ottoman -- Influence française -- 1870-1914 -- Thèses et écrits académiques.

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)

Lire la suite

Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques

Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab