Thèses soutenues | 2012

Erdal KAYNAR

Portrait KAYNAR Erdal
Docteur

Coordonnées professionnelles

erdalkaynar[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 03 février 2012 à l'EHESS, sous la direction de François GEORGEON :

Ahmed Riza (1858-1930) : histoire d'un vieux Jeune Turc

Résumé
 

L’étude porte sur le leader jeune-turc Ahmed Rıza (1858-1930). Elle se propose de suivre à travers la vie d’une personne l’histoire intellectuelle et politique de la fin de l’Empire ottoman, avec un accent particulier mis sur le mouvement jeune-turc. L’approche microhistorique permet à voir comment des évolutions intellectuelles et politiques se manifestent et interagissent à l’échelle d’une personne et comment, à travers de cette interaction, s’exprime concrètement l’interprétation politique de la réalité ottomane. L’étude s’arrête aussi sur l’enracinement d’Ahmed Rıza dans le contexte politique, social, idéologique et culturel de la Troisième République. Par cela elle fait ressortir, d’une part, les possibilités d’une existence non-française à Paris et analyse la fonction de Rıza au sein de la société parisienne de la fin de siècle, d’autre part elle suit l’impact de cette expérience sur le parcours de Rıza dressant l’image d’une histoire croisée entre la France et l’Empire ottoman. S’arriêtant sur Rıza comme un des penseurs-clé de son époque, l’étude suit sous quelles conditions socio-historiques se réalise la formation d’une pensée politique moderniste qui vise à replacer l’Empire ottoman dans l’espace-temps unifié du monde du 19e siècle. En même temps, elle insiste sur les incertitudes de cette pensée politique et les tensions constantes qui la définissent, aboutissant à des interprétations souvent contradictoires de l’Empire ottoman et du monde en général. L’étude élabore le contexte global de différentes tendances culturelles, intellectuelles et socio-politiques dans l’Empire ottoman et la France et les inscrit dans une approche critique de la modernité.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Nathalie Clayer, EHESS
  • Yves Deloye, Université de Bordeaux
  • Anne- Laure Dupont, Université Paris IV
  • François Georgeon, CNRS
  • Sükrü Hanioglu, Université de Princeton

Mots clés

Troisième République, Histoire de Paris, Occidentalisation, Intellectuels, Nationalisme, Mondialisation, Ahmed, Rıza (1859-1930) -- Thèses et écrits académiques, Jeunes-Turcs -- Thèses et écrits académiques, Positivisme -- Empire ottoman -- Thèses et écrits académiques, Politique et gouvernement -- Empire ottoman -- 1878-1909 -- Thèses et écrits académiques, Vie intellectuelle -- Empire ottoman -- Influence française -- 1870-1914 -- Thèses et écrits académiques.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac