Thèses soutenues | 2012

Yavuz AYKAN

Portrait AYKAN Yavuz
Docteur

Coordonnées professionnelles

aykanya[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 08 juin 2012 à l'EHESS, sous la direction de Gilles VEINSTEIN :

Les acteurs de la justice à Amid et dans la province du Diyarbekir d'après les sicil provinciaux du 18e siècle

Résumé
 

Cette thèse porte sur les procédures juridiques de la ville d'Amid au 18ème siècle, la capitale de la province de Diyarbakir, sous l'angle des interactions de trois agents centraux : le cadi, le gouverneur de la province (vali) et le mufti. La première partie de la thèse s'interroge sur le rôle joué par le gouverneur de la province dans les structures juridiques de Diyarbakir et sur la place de son Divan (Divan-ı Amid) comme une institution chargée de traiter les pétitions des citadins. En portant un regard neuf sur le rôle du gouverneur de la province dans le champ opératoire de la loi, la première partie de cette thèse établit le Divan en tant qu'institution recevant des pétitions et le gouverneur en tant qu'incarnation du pouvoir exécutif du sultan (siyasa) dans les provinces éloignées du centre impérial. La deuxième partie se focalise sur le tribunal d'Amid, en s'intéressant non seulement au rôle joué par le cadi comme juge, mais aussi comme une figure chargée de certifier les droits des individus. La troisième et dernière partie de la thèse porte sur le mufti provincial et identifie quels sont les textes principaux sur lesquels il s'est appuyé afin de produire ses fatwas comme le Jamiʻ al-fusulayn de Şeyh Bedreddin et le Surrat al-fatawi de Sâkızî Sadık Mehmed. En se concentrant sur le caractère « impérial » de ces textes la thèse analyse l'application de la doctrine juridique dans les cas litigieux. De cette façon, cette thèse a pour but de comprendre comment la justice s'articulait dans cette région frontalière au 18e siècle.

Jury

  • Gilles Veinstein (directeur de thèse), EHESS
  • Mohammed-Hocine Benkheira, EPHE
  • Simona Cerutti, EHESS
  • Martha Mundy, London School of Economics (Londres)
  • Isik Tamdogan, CNRS
  • Michael Ursinus, Université de Heidelberg (Allemagne)

Mots clés

Amid, Cadi, Mufti, Gouverneur, Fatwa, Fiqh, Charia, Justice -- Administration (droit islamique) -- Turquie -- Diyarbakır (Turquie) -- 18e siècle -- Thèses et écrits académiques, Tribunaux islamiques -- Turquie -- Diyarbakır (Turquie) -- 18e siècle -- Thèses et écrits académiques, Savants musulmans -- Turquie -- Diyarbakır (Turquie) -- 18e siècle -- Thèses et écrits académiques, Empire ottoman -- 1683-1829 -- Thèses et écrits académiques

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac