Thèses soutenues | 2020

Zeynep BURSA-MILLET

Portrait BURSA-MILLET Zeynep
Docteure

Coordonnées professionnelles

zbursa[at]hotmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 29 janvier 2020 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN :

Le Foyer des intellectuels. Sociohistoire d'un club d'influence de droite dans la Turquie du XXe siècle

Résumé
 

Club d’influence de droite, Le Foyer des intellectuels (Aydınlar Ocağı) a doté l’État turc d’une nouvelle idéologie, la « synthèse turco-islamique » qui lui a permis de se relégitimer après le coup d’État de 1980. Si les membres les plus actifs du Foyer des intellectuels ne sont généralement pas directement entrés dans la vie politique, ils ont su préserver une position privilégiée de « philosophes-roi » qui leur a permis d’être omniprésents dans la vie politique, culturelle et économique turque. Le succès de ce club a résidé dans sa capacité à oeuvrer au rétablissement de l’autorité de l’Etat turc à travers la reformulation de l’idéologie officielle et l'inspiration d’une série de réformes d’envergure. Fondé en 1970 et composé majoritairement d’universitaires, le Foyer compte à ses débuts 63 membres, issus des différents courants de la droite turque et il est resté relativement fermé au cours des années 1970. Cette thèse propose une biographie collective des membres du Foyer des intellectuels pour comprendre comment ceux-ci se sont réunis et comment ils sont parvenus à construire des réseaux politiques et intellectuels intégrant les dirigeants des partis politiques de droite, des universitaires et des journalistes de renom, les meilleurs espoirs de la jeunesse nationaliste, et jusqu’à des membres des Forces armées et des institutions de la bourgeoisie turque. Notre travail s'inscrit dans une sociohistoire longue de la Turquie des années 1920 aux années 1980 et il interroge l’usage de l'expertise, le statut d’universitaire, la politisation du savoir et la scientifisation de la politique.

Jury

  • M. Hamit Bozarslan (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Christophe Charle, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Mme Nathalie Clayer, EHESS
  • M. Yves Déloye, Institut d’études politiques (Bordeaux)
  • M. Ahmet Insel, Université de Galatasaray (Istanbul)
  • Mme Elise Massicard, CNRS
  • M. Alexandre Toumarkine, INALCO

Mots clés

Histoire des élites, Histoire des intellectuels, Biographie collective, Trajectoires, Génération, Statut d'universitaire, Expertise, La synthèse turco-islamique, Coup d'État de 1980, Droite turque, Conservatisme, Guerre froide, Engagement politique, Turquie

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac