Thèses soutenues | 2019

Julien BOUCLY

Portrait BOUCLY Julien

Coordonnées professionnelles

bouclyjulien[at]gmail.com

Thèse de doctorat en études politiques soutenue le 04 décembre 2019 à l'EHESS, sous la co-direction de Nathalie CLAYER :

La fabrique nationale du patrimoine mondial. Une étude politique de l'action publique patrimoniale en Turquie et à Diyarbakir

Résumé
 

Cette thèse analyse le fonctionnement d’un système d’action publique relatif à la production et à la gestion du patrimoine culturel et du patrimoine mondial en Turquie. Dans une démarche de sociologie politique, une attention particulière est portée sur les interactions entre institutions étatiques et organisations civiles et sur les multi-positionnements individuels et collectifs. Les enquêtes menées à Istanbul, Ankara, dans la région kurde, sur plusieurs sites du patrimoine mondial à travers l’ensemble du pays et au sein des arènes de l’UNESCO permettent d’explorer en profondeur les mécanismes de l’action publique et les circulations des experts du patrimoine mondial. Plus spécifiquement, à travers le cas du site de Diyarbakır, inscrit au patrimoine mondial en juillet 2015 et sinistré par des combats armés dès la fin de la même année, il est possible de montrer que l’expérience de transfert du programme du patrimoine mondial ne peut être comprise qu’à travers une étude politique des relations et des modalités d’exercice du pouvoir aux niveaux local, régional et national. La fabrique du patrimoine et du patrimoine mondial s’opère selon une succession d’appropriations et de manipulations de concepts et instruments d’action publique suscitant la création de produits hybrides, d’objets patrimoniaux situés entre métaculture unesquienne et représentations nationalistes.

Jury

  • Mme Nathalie Clayer (Directrice de thèse), EHESS
  • M. Benjamin Gourisse, IEP de Toulouse
  • Mme Maria Gravari-Barbas, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • M. Patrick Le Galès, CNRS
  • M. Jean-François Pérouse, Université Toulouse Jean Jaurès

Mots clés

Patrimoine culturel, Unesco, Action publique, Transfert, Expertise, Turquie, Question kurde, Diyarbakır

EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2022 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis du CETOBaC aux candidates et candidats au concours chercheurs 2022 du CNRS(English version below) Bonjour, Le concours chercheurs du CNRS sera ouvert le 7 décembre 2021. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, b (...)(...)

Lire la suite

Revues de sciences sociales et Balkans contemporains

Table ronde - Lundi 6 décembre 2021 - 16:00Cette table ronde réunit les artisans de trois revues françaises de sciences sociales consacrées aux Balkans modernes et contemporains. L'objectif est de réfléchir aux spécificités d’une approche qui croise aire culturelle et sciences sociales ainsi qu’ (...)(...)

Lire la suite

Des impensés de l’islam turc: méthodes et perspectives de recherche

Journée(s) d'étude - Lundi 29 novembre 2021 - 09:45Cet atelier doctoral sera l'occasion de questionner l’islam turc, à la fois comme objet et comme concept, au moyen d'une réflexion collective sur et à partir de la notion d'impensé. D'abord pour faire le constat d'un manque, de la part restée -p (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab