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Lucille LISACK

Portrait LISACK Lucille
Docteure
Discipline : Anthropologie

Coordonnées professionnelles

lucille[at]lisack.eu

Biographie
 

Lucille Lisack est docteur en anthropologie de l’EHESS et de l’Université Humboldt de Berlin. Après une licence d’histoire et un master 1 d’études germaniques, suivie d’une agrégation d’allemand, elle obtient un master 2 d’anthropologie à l’EHESS en 2009. Elle a soutenu en 2015 sa thèse d’anthropologie intitulée « Une musique contemporaine ouzbèke ? Recomposition de l’école nationale et références à l’Occident en Ouzbékistan ». Ses recherches portent sur l’ethnomusicologie des musiques savantes occidentales et sur les musiques du monde en Europe. Elle est chercheuse associée au Centre Georg Simmel (EHESS) et au Centre de recherche en ethnomusicologie du LESC (Université Paris Nanterre). Elle enseigne actuellement l’anthropologie et l’ethnomusicologie à l’université Paris Nanterre.

Lucille Lisack is doctor in anthropology at the EHESS and the Humboldt University (Berlin). In 2015 she defended her PhD entitled “Uzbek Contemporary Music? Reconstruction of the National School of composition and Western References in Uzbekistan”. Her research tackle the ethnomusicology of Western art music as well as the study of world music in Europe. She is associated researcher at the Centre Georg Simmel (EHESS) and at the Centre d’ethnomusicologie of the LESC (University Paris Nanterre). She teaches anthropology and ethnomusicology at the University Paris Nanterre.

Intérêts scientifiques

  • Ethnomusicologie
  • Musiques du monde
  • Création artistique
  • Patrimoine immatériel
  • Asie centrale

Scientific interests

  • Ethnomusicology
  • World Music
  • Artistic creation
  • Intangible heritage
  • Central Asia

Champs

  • Asie centrale
  • Festivals de musique du monde (France, Allemagne)
  • Ethnomusicologie, anthropologie

Research fields

  • Central Asia
  • World music festivals (France, Germany)
  • Ethnomusicology, anthropology

Activité d’enseignement

  • Depuis septembre 2018 : ATER à l’université Paris-Nanterre

TD d’anthropologie des religions, L2

TD « Textes fondamentaux », L3

CM « Controverses en anthropologie », M1

CM « Introduction à l’ethnomusicologie », L2

TD « Introduction à l’ethnomusicologie », L2

CM « Ethnomusicologie et anthropologie de la danse », M1

CM d’analyse musicale en ethnomusicologie, M1

  • mai 2018 : Ethnomusicologie. Préparation au commentaire d’écoute de l’agrégation de musique, ENS-Ulm.
  • mai-juillet 2018 : Einführung in die Musikethnologie (« introduction à l’ethnomusicologie »), Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
  • septembre-décembre 2017 : « Introduction à l’ethnomusicologie », L3, Université de Lorraine, UFR de musicologie.
  • septembre-décembre 2017 : « Musiques du monde », L1, Université de Lorraine, UFR de musicologie.
  • 2011-2012 : Atelier de lecture à l’EHESS en parallèle au séminaire de Denis Laborde « Création musicale, world music et diversité culturelle »

Publications

1. Monographie

  • Musique contemporaine en Ouzbékistan : politiques, identités et globalisation, 2019,Editions Petra, collection Centre-Asie dirigée par l’Institut français d’études sur l’Asie centrale.  

2. Articles dans des revues à comité de lecture

  • « En marge des institutions ? Parcours d’une « musique contemporaine » en Ouzbékistan », in Revue d’anthropologie des connaissances vol. 14, à paraître en mars 2020
  • « Des Enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet Démos de la philharmonie de Paris » (coordination d’un article écrit en collaboration avec Marta Amico, Claire Clouet, Julie Oleksiak et Maxime le Calvé), in Cahiers d’ethnomusicologien°31, 2018, p. 119-136
  • « Fabriquer la musique contemporaine à Tachkent », in L’Homme, n°221, 2017, p. 115-146.
  • « L’ethnographie de la musique écrite. Fabrication, usages et circulation des partitions », in Cahiers d’ethnomusicologie, 2017, n°30, p. 73-90.
  • « Le théâtre Ilhom à Taškent. Retour sur les premières années d'un théâtre devenu légendaire », in Cahiers du monde russe, 2013, vol. 54 n° 3-4, p. 643-669.

3. Chapitres d’ouvrages

  • « Apprendre à aimer la musique classique : l’atelier de Bonneuil-sur-Marne », in Le Projet Démos. Musique, éducation, démocratisation, sous la direction de Gilles Delebarre, Editions de la Philharmonie, collection La Rue musicale, 2019, p. 183-195
  • « A National School for a Global Music: the Case of Uzbekistan in the Globalized Network of Western-Style ‘Contemporary Music’ », in Music Glocalization: Heritage and Innovation in a Digital Age, sous la direction de David Hebert et Mikolaj Rykowski, Newcastle : Cambridge Scholars Press, 2018, p. 190-217

4. Articles d’encyclopédies

  • « Zentralasien », in Lexikon des Orchesters, Laaber-Verlag, à paraître en 2019 (cf. contrat joint sur papier).

5. Autres publications

6. Rapports d’expertise

  • « Apprendre à aimer la musique classique », in Rapport sur le projet DEMOS réalisé par l’IRMM dans le cadre d’une convention avec la Philharmonie de Paris, mars 2015.
  • « Die Arbeit der Techniker » et « Wann ist ein Festival gelungen ? », in Perspektiven auf den Bundeswettbewerb Creole – Weltmusik aus Deutschland 2008/2009, rapport sur la finale du concours-festival Creole à Berlin, 2009.

7. Comptes rendus

  • « The Oxford Handbook of Applied Ethnomusicology de S. Pettan et J. T. Titon (dir.) », in Cahiers d’Ethnomusicologie n°30, 2017, p. 230-234
  • « The Ethnomusicology of Western Art Music de Laudan Nooshin », in Cahiers d’Ethnomusicologie n° 29, 2016, p. 230-233
  • « Anthropology Now and Next: Essays in Honor of Ulf Hannerz de Thomas Hylland Eriksen, Christina Garsten et Shalini Randeria (dir.) », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, mai 2016, vol. 24 n°2, p. 255-257
  • « Cloé Drieu, Écrans d’Orient : Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d'Asie centrale (1897-1945) », in Cahiers du monde russe n°56/4, 2015, p. 921-925
  • « Cairo Pop. Youth Music in Contemporary Egypt de Daniel Gilman », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, août 2015, vol. 23, Issue 3, p. 411-412.
  • « Paroles mélodisées. Récits épiques et lamentations chez les Yézidis d’Arménie de Estelle Amy de la Bretèque », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, novembre 2014, vol. 22, Issue 4, p. 522-523.
  • « Every Day's a Festival ! Diversity on Show de Susanne Küchler, László Kürti et Hisham Elkadi », in Social Anthropology/Anthropologie Sociale, février 2013, vol. 21, Issue 1, p. 128-129.
  • « La Passion musicale de Antoine Hennion », site Internet « Nonfiction », juin 2008 (Url : http://www.nonfiction.fr/article-1271-p1-lespace_de_lecoute.htm).

8. Traduction

Communications

1. Colloques internationaux

  • « The Intersection of Avant-Garde and Folklore in Uzbekistan Through European Perspective », 12 juillet 2019, conférence internationale « The Processes of Development of Folklore Art on the Great Silk Road » dans le cadre du festival de musique « The Great Silk Road », Margilan (Ouzbékistan)
  • « Une discipline de travail pour une création indisciplinée : l’enseignement de la composition à Tachkent (Ouzbékistan) », 3 novembre 2017, colloque de l’ACSALF (Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française), Québec
  • « En marge des institutions ? Parcours d’une ‘musique contemporaine’ en Ouzbékistan », 26-28 juin 2017, Congrès du GIS ASIE, Paris
  • « Une musique nationale ouzbèke ? Authenticité, réappropriation et nationalisme alternatif », 12 novembre 2015, colloque international Orchestrer la nation, Paris, Maison des Cultures du Monde
  • « Between Genetic Heritage and Nation : Contrasting Handlings of Musical Identities in Post-Soviet Central Asia », avec Ariane Zevaco, 2 juillet 2015, First Conference in Ethnomusicology and Anthropology of Music, Universitat Autònoma de Barcelona.
  • « Public futur, public lointain : musique contemporaine à Tachkent (Ouzbékistan) et représentations d’un public globalisé », 6 février 2015, colloque international La musique classique et ses publics à l’ère numérique, Paris, Gaîté lyrique / Hall de la chanson.
  • « A National School for a Global Music: the Case of Uzbekistan in the Globalized Network of Western Style ‘Contemporary Music’ », 9 avril 2014, Poznan (Pologne), XI International Conference from the Series Musica Practica, Musica Theoretica, « Music from the perspective of Globalization », Akademia Muzyczna im. I. J. Paderewskiego.
  • « Soviet Frames of Thought in the Post-Soviet Music of Tashkent », 15 mars 2014, Cambridge (Royaume-Uni), conférence The “Post” and the “Past” in Central Asia’s Future, University of Cambridge, Cambridge Central Asia Forum & Center for Development Studies.

2. Autres colloques, journées d’études

  • « Tango Tashkent. The Local Side of a Globalised Dance », 8 novembre 2019, colloque annuel de la Société suisse d’ethnologie, Genève
  • « Just Music, No Politics ? Contemporary Music in Central Asia », 10 avril 2019, série de conférences « Plurale Musikwissenschaft » (« Musicologie plurielle »), Université de Cologne, Allemagne
  • « Musical Creation in Uzbekistan Since the End of Soviet Period », 24 avril 2019, Weimar, Weimarer Frühjahrstage für zeitgenössische Musik, « Podiumsdiskussion zum Thema Transkulturelle Komposition » (table ronde sur la composition transculturelle)
  • « Politics of “Contemporary Music” in Uzbekistan: Reflecting International Standards and Composing a Musical Identity », 17 mai 2018, Middle East and Central Asia Music Forum, City University, Londres
  • « Quand les sciences sociales analysent les partitions comme des objets : fabrication, usages, circulation », 2 février 2018, 6ème journée des jeunes chercheurs du GREAM « Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis », Strasbourg
  • « Recherche et action culturelle : (re)dessiner le paysage musical de Mulhouse », 16 juin 2017, Journée internationale de jeunes chercheurs : « quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines », Université de Lorraine, Metz
  • « Jouer avec la « musique contemporaine » à Tachkent : politiques culturelles, assignations identitaire et représentations de l’Occident au prisme d’une catégorie musicale », 27-28 avril 2017, Ateliers lausannois d’ethnographie 2017 : « l’ethnographe et les catégories »
  • « Des enfants musiciens comme projet de société ? Enquête collective sur le projet DEMOS de la Philharmonie de Paris », coordination d’une intervention collective, 29 mai 2016, journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie, Paris, Philharmonie
  • « Weltmusik, zeitgenössische Musik, Tonschöpfung: Kategorien der Musik und Teilbereiche der Musikwissenschaft », avec Julie Oleksiak, 2 octobre 2015, colloque annuel de la Gesellschaft für Musikforschung, Halle (Allemagne)
  • « Comment les enfants aiment la musique », 29 janvier 2015, Journée d’étude de l’Institut de recherche sur les musiques du monde, Philharmonie de Paris.

3. Séminaires

  • « D’autres musiques des autres : création et identité dans l’Asie centrale post-soviétique », 22 novembre 2019, Université de Strasbourg, séminaire « Ethnologie et archéologie. L’écho de l’autre. Approche interdisciplinaire », coordonné par Pierre Le Roux et Geremia Cometti.
  • « Wie ein Forschungsprojekt über UNESCO-Kulturerbe zu einer Dissertation über zeitgenössische Musik wurde (oder umgekehrt?) » (« Comment un projet de recherche sur l’UNESCO et le patrimoine culturel est devenu une thèse sur la musique contemporaine – ou l’inverse ? »), 9 avril 2019, séminaire d’histoire de la musique et d’ethnomusicologie coordonné par Federico Spinetti et Frank Hentschel, Université de Cologne.
  • « Musical Fieldwork in Post-Soviet Central Asia: Distance, Closeness, and Stereotypes », 8 avril 2019, séminaire « Fieldwork Methods in Ethnomusicology » coordonné par Federico Spinetti, Université de Cologne.
  • « La fabrique d’une catégorie musicale. La « musique contemporaine » ouzbèke aux prises avec les enjeux politiques et identitaires de l’Asie centrale post-soviétique », 11 février 2019, séminaire du Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) coordonné par Katell Morand et Camille Devineau, Université Paris-Nanterre.
  • « L’écriture au jour le jour : aspects concrets », 29 juin 2018, atelier annuel du collège doctoral franco-allemand, Paris
  • « Les partitions au prisme de l’ethnomusicologie. Textes, objets, outils de composition », 30 mai 2018, EHESS, séminaire « Improvisation et composition musicale : par-delà l’opposition entre notation et action », coordonné par Nicolas Donin et Clément Canonne.
  • « Musique contemporaine en Ouzbékistan : entre héritage soviétique, standards occidentaux et identité nationale », 9 mai 2018, musée d’ethnographie de Genève, master d’ethnomusicologie des universités de Genève et Neuchâtel.
  • « Young composers in Uzbekistan between Soviet heritage, Western influence and national school », 9 mars 2018, King’s College, département d’ethnomusicologie, Londres
  • « In Taschkent „zeitgenössische Musik“ spielen, hören und komponieren: Ästhetik, Politik und Identität », 13 mai 2015, Centre Marc Bloch, Arbeitsgruppe Musik, Berlin.
  • « Eine Usbekische zeitgenössische Musik? Neukomposition der nationalen Schule und westliche Referenzen in Usbekistan », 11 mai 2015, Humboldt Universität zu Berlin, Zentralasien-Seminar.
  • « L’Ilkhom à Tachkent (Ouzbékistan) : histoire du théâtre et formation d'une légende », 8 avril 2013, séminaire du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles, coordonné par Graça Dos Santos et Jean-Claude Yon.
  • « Du théâtre Ilkhom au Conservatoire national : lieux, publics et soutiens d'une musique expérimentale à Tachkent », EHESS, 8 mars 2012, séminaire L'Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes dirigé par Stéphane Dudoignon, Olivier Ferrando, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez.

Autres activités scientifiques
 

Membre du CA de la société française d’ethnomusicologie

Membre de la Société française d’ethnologie et d’anthropologie

EHESS
CNRS
Collège de France

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