Thèses soutenues | 2012

Mehmet ORHAN

Portrait ORHAN Mehmet
Docteur
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

morhan02[at]yahoo.co.uk

Thèse de doctorat en Sociologie politique soutenue le 22 novembre 2012 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN et de Jean MARCOU :

La violence politique dans l'espace kurde de Turquie : fragmentations, mobilisations, participations et répertoires

Résumé
 

Cette thèse a pour objet d’étudier la violence politique dans l’espace kurde en Turquie. Le passage à la violence ne se comprend pas sans référence à différentes échelles d’explication. La violence est à la fois la cause et la conséquence des interrelations entre divers acteurs qui opèrent à trois niveaux : entre Etat et les mouvements kurdes, parmi les groupes kurdes et entre les partis kurdes et la société kurde. Au moins quatre processus se combinent pour en signifier les configurations : la fragmentation-segmentation, la mobilisation, la participation et les répertoires. Le premier renvoie à la lutte interne qui se déroule entre deux ou plusieurs acteurs kurdes. Le deuxième renvoie au passage à la violence du mouvement kurde. Le troisième explique le recours aux armes par les acteurs individuels. Le dernier représente les formes d’action violente. Ces facteurs se produisent dans une relation d’influence, d’entraide ou d’interdépendance mutuelle pour produire de la violence politique.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Jean Marcou (directeur de thèse), Institut d'études politiques de Grenoble
  • Jean-François Pérouse, Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul
  • Élise Féron, Brussels School of International Studies, Université de Kent

Mots clés

Conflit intra-ethnique, Mobilisations, Mouvements sociaux, Kurdes -- Activité politique -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Violence politique -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Conflits de basse intensité -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Émeutes -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Politique et gouvernement -- Turquie -- 20e siècle

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab