Thèses soutenues | 2012

Mehmet ORHAN

Portrait ORHAN Mehmet
Docteur
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

morhan02[at]yahoo.co.uk

Thèse de doctorat en Sociologie politique soutenue le 22 novembre 2012 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN et de Jean MARCOU :

La violence politique dans l'espace kurde de Turquie : fragmentations, mobilisations, participations et répertoires

Résumé
 

Cette thèse a pour objet d’étudier la violence politique dans l’espace kurde en Turquie. Le passage à la violence ne se comprend pas sans référence à différentes échelles d’explication. La violence est à la fois la cause et la conséquence des interrelations entre divers acteurs qui opèrent à trois niveaux : entre Etat et les mouvements kurdes, parmi les groupes kurdes et entre les partis kurdes et la société kurde. Au moins quatre processus se combinent pour en signifier les configurations : la fragmentation-segmentation, la mobilisation, la participation et les répertoires. Le premier renvoie à la lutte interne qui se déroule entre deux ou plusieurs acteurs kurdes. Le deuxième renvoie au passage à la violence du mouvement kurde. Le troisième explique le recours aux armes par les acteurs individuels. Le dernier représente les formes d’action violente. Ces facteurs se produisent dans une relation d’influence, d’entraide ou d’interdépendance mutuelle pour produire de la violence politique.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Jean Marcou (directeur de thèse), Institut d'études politiques de Grenoble
  • Jean-François Pérouse, Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul
  • Élise Féron, Brussels School of International Studies, Université de Kent

Mots clés

Conflit intra-ethnique, Mobilisations, Mouvements sociaux, Kurdes -- Activité politique -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Violence politique -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Conflits de basse intensité -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Émeutes -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Politique et gouvernement -- Turquie -- 20e siècle

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)

Lire la suite

Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques

Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab