Thèses soutenues | 2012

Mehmet ORHAN

Portrait ORHAN Mehmet
Docteur
Discipline : Sociologie, Politique

Coordonnées professionnelles

morhan02[at]yahoo.co.uk

Thèse de doctorat en Sociologie politique soutenue le 22 novembre 2012 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN et de Jean MARCOU :

La violence politique dans l'espace kurde de Turquie : fragmentations, mobilisations, participations et répertoires

Résumé
 

Cette thèse a pour objet d’étudier la violence politique dans l’espace kurde en Turquie. Le passage à la violence ne se comprend pas sans référence à différentes échelles d’explication. La violence est à la fois la cause et la conséquence des interrelations entre divers acteurs qui opèrent à trois niveaux : entre Etat et les mouvements kurdes, parmi les groupes kurdes et entre les partis kurdes et la société kurde. Au moins quatre processus se combinent pour en signifier les configurations : la fragmentation-segmentation, la mobilisation, la participation et les répertoires. Le premier renvoie à la lutte interne qui se déroule entre deux ou plusieurs acteurs kurdes. Le deuxième renvoie au passage à la violence du mouvement kurde. Le troisième explique le recours aux armes par les acteurs individuels. Le dernier représente les formes d’action violente. Ces facteurs se produisent dans une relation d’influence, d’entraide ou d’interdépendance mutuelle pour produire de la violence politique.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Jean Marcou (directeur de thèse), Institut d'études politiques de Grenoble
  • Jean-François Pérouse, Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul
  • Élise Féron, Brussels School of International Studies, Université de Kent

Mots clés

Conflit intra-ethnique, Mobilisations, Mouvements sociaux, Kurdes -- Activité politique -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Violence politique -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Conflits de basse intensité -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Émeutes -- Turquie -- Kurdistan (Turquie) -- 20e siècle, Politique et gouvernement -- Turquie -- 20e siècle

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac