Thèses soutenues | 2013

Laura RUIZ DE ELVIRA CARRASCAL

Portrait RUIZ DE ELVIRA CARRASCAL Laura

Coordonnées professionnelles

rubich55[at]yahoo.com

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 31 janvier 2013 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit Bozarslan et de Bernabé López García :

Associations de bienfaisance et ingénieries politiques dans la Syrie de Bachar al-Assad : émergence d'une société civile autonome et retrait de l'État?

Résumé
 

Sur la base d’une enquête de terrain menée entre 2007 et 2010, cette thèse interroge les ingénieries politiques de pouvoir du régime de Bachar al-Assad à travers l’étude des associations de bienfaisance. Il s’agit, in fine, de rendre compte du changement social et des transformations de la gouvernance qui ont eu lieu en Syrie sous l’effet de l’introduction de politiques néolibérales. La thèse, qui fournit une analyse décentrée du politique et de l’Etat, se compose de trois parties et d’un épilogue. La première partie montre comment, après quatre décennies de marginalisation et de léthargie (1963-2000), le secteur associatif, en général, et le secteur caritatif, en particulier, ont expérimenté, sous la présidence de Bachar al-Assad, un développement inédit dans l’histoire du pays. Ensuite, la deuxième partie cherche, quant à elle, à mettre en évidence l’existence, dans la Syrie des années 2000, d’un secteur associatif caritatif en plein essor, pluriel de par sa composition sociologique, ses activités et ses stratégies, façonné par son rapport complexe au pouvoir et aux marges de manœuvre relatives mais réelles. Puis, la troisième partie est le moment de mettre en exergue, toujours par le prisme de l’associationnisme caritatif, la mise en place par le régime d’al-Assad d’une nouvelle ingénierie politique de pouvoir basée à la fois sur l’introduction de la thématique de la « participation » et du « partenariat » et sur une logique de « décharge », d’une part, et sur un renforcement du rôle et des capacités de l’Etat, d’autre part. Enfin, l’épilogue a pour but de montrer en quoi les ingénieries politiques de la période 2000-2010 ont préparé un terreau propice à la révolte.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Bernabé López García (directeur de thèse), Université autonome de Madrid
  • Ignacio Alvarez-Ossorio, Université de Grenade
  • Maria Angustias Parejo Fernández, Université autonome de Madrid
  • Yves Deloye, Université de Bordeaux III
  • Elizabeth Picard, CNRS

Mots clés

Autoritarisme, Bienfaisance, Associations, Syrie, Action publique, Société civile, Décharge de l'État, Œuvres de bienfaisance -- Syrie -- 1990-...., Société civile -- Syrie -- 1990-...., Politique sociale -- Syrie -- 1970-...., Politique et gouvernement -- Syrie -- 1970-2000, Politique et gouvernement -- Syrie -- 2000-....

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)

Lire la suite

Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques

Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab