Thèses soutenues | 2013

Laura RUIZ DE ELVIRA CARRASCAL

Portrait RUIZ DE ELVIRA CARRASCAL Laura
Docteure
Discipline : Études politiques

Coordonnées professionnelles

rubich55[at]yahoo.com

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 31 janvier 2013 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit Bozarslan et de Bernabé López García :

Associations de bienfaisance et ingénieries politiques dans la Syrie de Bachar al-Assad : émergence d'une société civile autonome et retrait de l'État?

Résumé
 

Sur la base d’une enquête de terrain menée entre 2007 et 2010, cette thèse interroge les ingénieries politiques de pouvoir du régime de Bachar al-Assad à travers l’étude des associations de bienfaisance. Il s’agit, in fine, de rendre compte du changement social et des transformations de la gouvernance qui ont eu lieu en Syrie sous l’effet de l’introduction de politiques néolibérales. La thèse, qui fournit une analyse décentrée du politique et de l’Etat, se compose de trois parties et d’un épilogue. La première partie montre comment, après quatre décennies de marginalisation et de léthargie (1963-2000), le secteur associatif, en général, et le secteur caritatif, en particulier, ont expérimenté, sous la présidence de Bachar al-Assad, un développement inédit dans l’histoire du pays. Ensuite, la deuxième partie cherche, quant à elle, à mettre en évidence l’existence, dans la Syrie des années 2000, d’un secteur associatif caritatif en plein essor, pluriel de par sa composition sociologique, ses activités et ses stratégies, façonné par son rapport complexe au pouvoir et aux marges de manœuvre relatives mais réelles. Puis, la troisième partie est le moment de mettre en exergue, toujours par le prisme de l’associationnisme caritatif, la mise en place par le régime d’al-Assad d’une nouvelle ingénierie politique de pouvoir basée à la fois sur l’introduction de la thématique de la « participation » et du « partenariat » et sur une logique de « décharge », d’une part, et sur un renforcement du rôle et des capacités de l’Etat, d’autre part. Enfin, l’épilogue a pour but de montrer en quoi les ingénieries politiques de la période 2000-2010 ont préparé un terreau propice à la révolte.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Bernabé López García (directeur de thèse), Université autonome de Madrid
  • Ignacio Alvarez-Ossorio, Université de Grenade
  • Maria Angustias Parejo Fernández, Université autonome de Madrid
  • Yves Deloye, Université de Bordeaux III
  • Elizabeth Picard, CNRS

Mots clés

Autoritarisme, Bienfaisance, Associations, Syrie, Action publique, Société civile, Décharge de l'État, Œuvres de bienfaisance -- Syrie -- 1990-...., Société civile -- Syrie -- 1990-...., Politique sociale -- Syrie -- 1970-...., Politique et gouvernement -- Syrie -- 1970-2000, Politique et gouvernement -- Syrie -- 2000-....

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac