Thèses soutenues | 2013

Thomas SERRES

Portrait SERRES Thomas

Coordonnées professionnelles

tomaserres[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 28 juin 2013 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN :

Le cartel pendant la crise : violences et perpétuation de l'ordre dans l'Algérie contemporaine

Résumé
 

Cette thèse porte sur les dynamiques de la crise sociale, économique et politique que connaît l'Algérie depuis la fin des années 1970. Elle analyse les contradictions d'un processus qui implique à la fois la mise en cause constante de la domination de la coalition dirigeante, structurée comme un cartel de groupes et d'acteurs qui cherchent à assurer la pérennité de leur bénéfices, et sa perpétuation par l'exacerbation des violences physiques, économiques et symboliques. Ainsi, ce travail montre le processus de mise-à-jour des structures d'un ordre politique qui se perpétue en dépit du profond discrédit de ses tenants. Il met aussi en lumière l'incapacité des dirigeants à euphémiser leur position, c'est-à-dire à la faire percevoir comme bénéfique, mais montre dans le même temps que l'ordre tend à être naturaliser dans les discours à la faveur d'une crise protéiforme qui favorise des explications essentielles.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse) EHESS
  • Gilles Bataillon, EHESS
  • Omar Carlier, Université Paris 7
  • Luis Martinez, CNRS
  • Élizabeth Picard, CNRS

Mots clés

Ordre politique, Algérie, Crise, Violence, Euphémisation, Naturalisation, Cartels -- Algérie -- 1970-...., Présidents -- Algérie -- 1970-...., Crises politiques -- Algérie -- 1970-...., Opposition (science politique) -- Algérie -- 1970-...., Oppression -- Algérie -- 1970-...., Politique et gouvernement -- Algérie -- 1970-....

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab