Thèses soutenues | 2013

Matthieu REY

Portrait REY Matthieu
Docteur
Discipline : Histoire

Coordonnées professionnelles

rey_matthieu[at]yahoo.fr

Thèse de doctorat en Histoire soutenue le 21 octobre 2013 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et de Henry LAURENS :

Le parlementarisme en Irak et en Syrie entre 1946 et 1963 : un temps de pluralisme au Moyen-Orient

Résumé
 

A l'encontre d'une historiographie héritée de l'âge des révolutions, le présent travail vise à restituer toute l'importance du parlementarisme en Irak et en Syrie entre 1946 et 1963. En déplaçant le regard, en nous situant résolument dans l'analyse des pratiques et des configurations politiques, il nous a été possible de montrer comment de nouveaux États se construisent et tentent de répondre diversement à de très nombreuses demandes sociales. Nous avons retracé la trajectoire des deux parlementarismes en cinq étapes. Après une étude sur le temps long, nous nous sommes concentré sur les premières années qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Les expériences parlementaires se révèlent déterminantes pour la conquête d'une réelle souveraineté pour les deux pays. Mais les crises de l'année 1948 imposent une nouvelle sémantique du pouvoir dans laquelle l'efficacité et la cOJ;lcentration des pouvoirs priment. Deux formules autoritaires sont brièvement essayées. Leur remise en cause en 1954 conduit à des nouvelles configurations des parlementarismes. Un gouvernement par consensus se met en place qui vise à unifier des forces politiques extrêmement fragmentées. Néanmoins, ce système se paralyse et les deux régimes sont emportés par des vagues révolutionnaires. Les nouveaux régimes tentent de réaliser un véritable parlementarisme libéral sans y parvenir. En 1963, la formule constitutionnaliste semble être épuisée et les coups d'État du hizb al-ba 'ath (Parti Ba'ath) détruisent tout fondement à l'État de droit. Nous avons tenté de préciser la manière dont la notion de parlementarisme ne devait pas être réduite à un simple agencement institutionnel. Au contraire, en rendant compte des architectures de pouvoir d'un point de vue dynamique, il a été possible de montrer la manière dont la fabrique des' politiques publiques opérait. Au-delà d'une lecture limitant le parlementarisme à la sphère du politique, nous avons tenté de saisir les interactions multiples entre État et société. Enfin, nous avons proposé un ensemble de pistes pour comprendre la disparition de cette forme de pouvoir. Le parlementarisme se révèle une réalité foisonnante et extrêmement riche. Cette séquence méritait un réexamen à l'aune d'une documentation renouvelée par l'accès aux sources arabes.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Henry Laurens (directeur de thèse), Collège de France
  • Jean-Paul Chagnollaud, Université de Cergy Pontoise
  • Yves Deloye, Université de Bordeaux
  • Elizabeth Picard, CNRS
  • Peter Sluglett, National University of Singapore

Mots clés

Développement, Élection, État, Irak, Moyen Orient, Syrie, Système politique, Parlements -- Irak -- 1945-1970, Parlements -- Syrie -- 1945-1970, Multipartisme -- Irak -- 1945-1970, Multipartisme -- Syrie -- 1945-1970, Coups d'État – Irak, Politique et gouvernement -- Syrie -- 1945-1970, Politique et gouvernement -- Irak -- 1945-1970

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab