Thèses soutenues | 2013

Matthieu REY

Portrait REY Matthieu
Docteur
Discipline : Histoire

Coordonnées professionnelles

rey_matthieu[at]yahoo.fr

Thèse de doctorat en Histoire soutenue le 21 octobre 2013 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et de Henry LAURENS :

Le parlementarisme en Irak et en Syrie entre 1946 et 1963 : un temps de pluralisme au Moyen-Orient

Résumé
 

A l'encontre d'une historiographie héritée de l'âge des révolutions, le présent travail vise à restituer toute l'importance du parlementarisme en Irak et en Syrie entre 1946 et 1963. En déplaçant le regard, en nous situant résolument dans l'analyse des pratiques et des configurations politiques, il nous a été possible de montrer comment de nouveaux États se construisent et tentent de répondre diversement à de très nombreuses demandes sociales. Nous avons retracé la trajectoire des deux parlementarismes en cinq étapes. Après une étude sur le temps long, nous nous sommes concentré sur les premières années qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Les expériences parlementaires se révèlent déterminantes pour la conquête d'une réelle souveraineté pour les deux pays. Mais les crises de l'année 1948 imposent une nouvelle sémantique du pouvoir dans laquelle l'efficacité et la cOJ;lcentration des pouvoirs priment. Deux formules autoritaires sont brièvement essayées. Leur remise en cause en 1954 conduit à des nouvelles configurations des parlementarismes. Un gouvernement par consensus se met en place qui vise à unifier des forces politiques extrêmement fragmentées. Néanmoins, ce système se paralyse et les deux régimes sont emportés par des vagues révolutionnaires. Les nouveaux régimes tentent de réaliser un véritable parlementarisme libéral sans y parvenir. En 1963, la formule constitutionnaliste semble être épuisée et les coups d'État du hizb al-ba 'ath (Parti Ba'ath) détruisent tout fondement à l'État de droit. Nous avons tenté de préciser la manière dont la notion de parlementarisme ne devait pas être réduite à un simple agencement institutionnel. Au contraire, en rendant compte des architectures de pouvoir d'un point de vue dynamique, il a été possible de montrer la manière dont la fabrique des' politiques publiques opérait. Au-delà d'une lecture limitant le parlementarisme à la sphère du politique, nous avons tenté de saisir les interactions multiples entre État et société. Enfin, nous avons proposé un ensemble de pistes pour comprendre la disparition de cette forme de pouvoir. Le parlementarisme se révèle une réalité foisonnante et extrêmement riche. Cette séquence méritait un réexamen à l'aune d'une documentation renouvelée par l'accès aux sources arabes.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
  • Henry Laurens (directeur de thèse), Collège de France
  • Jean-Paul Chagnollaud, Université de Cergy Pontoise
  • Yves Deloye, Université de Bordeaux
  • Elizabeth Picard, CNRS
  • Peter Sluglett, National University of Singapore

Mots clés

Développement, Élection, État, Irak, Moyen Orient, Syrie, Système politique, Parlements -- Irak -- 1945-1970, Parlements -- Syrie -- 1945-1970, Multipartisme -- Irak -- 1945-1970, Multipartisme -- Syrie -- 1945-1970, Coups d'État – Irak, Politique et gouvernement -- Syrie -- 1945-1970, Politique et gouvernement -- Irak -- 1945-1970

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac