Thèses soutenues | 2013
Matthieu REY

Coordonnées professionnelles
Thèse de doctorat en Histoire soutenue le 21 octobre 2013 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et de Henry LAURENS :
Le parlementarisme en Irak et en Syrie entre 1946 et 1963 : un temps de pluralisme au Moyen-Orient
Résumé
A l'encontre d'une historiographie héritée de l'âge des révolutions, le présent travail vise à restituer toute l'importance du parlementarisme en Irak et en Syrie entre 1946 et 1963. En déplaçant le regard, en nous situant résolument dans l'analyse des pratiques et des configurations politiques, il nous a été possible de montrer comment de nouveaux États se construisent et tentent de répondre diversement à de très nombreuses demandes sociales. Nous avons retracé la trajectoire des deux parlementarismes en cinq étapes. Après une étude sur le temps long, nous nous sommes concentré sur les premières années qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Les expériences parlementaires se révèlent déterminantes pour la conquête d'une réelle souveraineté pour les deux pays. Mais les crises de l'année 1948 imposent une nouvelle sémantique du pouvoir dans laquelle l'efficacité et la cOJ;lcentration des pouvoirs priment. Deux formules autoritaires sont brièvement essayées. Leur remise en cause en 1954 conduit à des nouvelles configurations des parlementarismes. Un gouvernement par consensus se met en place qui vise à unifier des forces politiques extrêmement fragmentées. Néanmoins, ce système se paralyse et les deux régimes sont emportés par des vagues révolutionnaires. Les nouveaux régimes tentent de réaliser un véritable parlementarisme libéral sans y parvenir. En 1963, la formule constitutionnaliste semble être épuisée et les coups d'État du hizb al-ba 'ath (Parti Ba'ath) détruisent tout fondement à l'État de droit. Nous avons tenté de préciser la manière dont la notion de parlementarisme ne devait pas être réduite à un simple agencement institutionnel. Au contraire, en rendant compte des architectures de pouvoir d'un point de vue dynamique, il a été possible de montrer la manière dont la fabrique des' politiques publiques opérait. Au-delà d'une lecture limitant le parlementarisme à la sphère du politique, nous avons tenté de saisir les interactions multiples entre État et société. Enfin, nous avons proposé un ensemble de pistes pour comprendre la disparition de cette forme de pouvoir. Le parlementarisme se révèle une réalité foisonnante et extrêmement riche. Cette séquence méritait un réexamen à l'aune d'une documentation renouvelée par l'accès aux sources arabes.
Jury
- Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS
- Henry Laurens (directeur de thèse), Collège de France
- Jean-Paul Chagnollaud, Université de Cergy Pontoise
- Yves Deloye, Université de Bordeaux
- Elizabeth Picard, CNRS
- Peter Sluglett, National University of Singapore
Mots clés
Développement, Élection, État, Irak, Moyen Orient, Syrie, Système politique, Parlements -- Irak -- 1945-1970, Parlements -- Syrie -- 1945-1970, Multipartisme -- Irak -- 1945-1970, Multipartisme -- Syrie -- 1945-1970, Coups d'État – Irak, Politique et gouvernement -- Syrie -- 1945-1970, Politique et gouvernement -- Irak -- 1945-1970
Actualités
Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens
Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)
Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri
Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)
Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques
Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab