Thèses soutenues | 2014

Hasan FERECHTIAN

Portrait FERESHTIAN Hasan
Docteur
Discipline : Études politiques

Coordonnées professionnelles

ferechtian[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 11 mars 2014 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN :

L'autorité politico-religieuse [Hâkemyyat] selon l’islam iranien : de la théorie à la pratique

Résumé
 

Le sujet principal de cette thèse porte sur l’analyse de l’état actuel de l’autorité politico-religieuse en Iran. Afin de comprendre l’actualité, nous avons analysé cette autorité à travers différentes périodes de l’histoire de l’Iran, de l’avènement de l’Islam jusqu’à nos jours. L’accent a été mis sur l’étude du texte dans le contexte historique et politique de chaque époque. Nous avons constaté qu’au cours des âges, chaque souverain iranien a essayé de prouver sa légitimité religieuse, selon diverses interprétations de l’Islam. Les dirigeants iraniens s’efforcèrent, et s'efforcent toujours, de faire converger leur regard vers une légitimité religieuse. Jusqu’à la victoire de la Révolution islamique en Iran, la question de l’autorité du velâyat-e faqih était presque absente dans les études religieuses. Suite à cette victoire, cette question a été intégrée aux études religieuses. Le velâyat-e faqih est devenu une institution sacrée. Après avoir analysé les preuves utilisées en faveur de la légitimité religieuse du velâyat-e faqih et les critiques de ses adversaires, nous avons finalement conclu que les ulémas ne sont pas unanimes quant à sa légitimité. La plus importante conséquence de l’arrivée des ulémas au pouvoir a été leur rencontre avec la réalité. Cette rencontre les a aussi poussés vers une sorte de pragmatisme et vers la préférence de l’intérêt de l’Etat au détriment des idéaux islamiques. Cette attitude est en réalité une démarche accélérée vers la sécularisation, mais cette fois-ci, au nom du pragmatisme et de l’intérêt de l’Etat. Comme ils l’ont toujours fait par le passé, les théoriciens de l’Islam pourraient approuver un nouveau système sorti des urnes comme étant en accord avec la religion, ou au moins, comme n’y étant pas contraire.

Jury

  • Hamit BOZARSLAN (directeur de thèse), EHESS
  • Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, directeur d’études, EPHE
  • Sabrina MERVIN, chargée de recherche, CNRS
  • Paolo NAPOLI, directeur d’études, EHESS
  • Saeed PAIVANDI, professeur des universités, Université Nancy II
  • Yann RICHARD, professeur émérite, Université Paris III

Mots clés

Islam, chiisme, Autorité politico-religieuse, Gouvernement islamique, Velâyat-e faqih, Ayatollah Khomeiny, Révolution islamique, Charia et Sécularisation, Iran, Autorité -- Aspect religieux – Islam, Islam et politique -- Iran – Histoire, Chiisme -- Iran – Histoire, Politique et gouvernement – Iran, Politique et gouvernement -- Iran -- 1979-....

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac