Thèses soutenues | 2014
Anne-Françoise COLLIGNON

Coordonnées professionnelles
Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 12 mai 2014 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et Andrée FEILLARD :
La parole et la dissidence : engagements féminins au sein du Hizbut Tahrir en Indonésie
Résumé
Le Hizbut-Tahrir Indonesia, « organisation sociale » qui tire ses origines du Moyen-Orient a pour finalité l'établissement d'un califat avec la charia comme loi unique. Parce qu'elle agit en toute légalité en Indonésie, la branche féminine du Hizbut-Tahrir Indonesia, (le Muslimah Hizbut Tahrir Indonesia) offre par ses actions collectives et ses modes de recrutement une grande visibilité de ses activités. Cette visibilité actuelle nous a permis de conduire un terrain auprès de ses membres entre 2009 et début 2013. Ce terrain nous a ouvert l'opportunité de nous pencher sur les motivations qui poussent ces femmes à devenir activistes et à se reconstruire une nouvelle identité au sein d'une organisation telle que le MHTI. Peut-on voir, à travers ces stratégies de communication, une possibilité de se démarquer de la ligne directrice du HT élaborée par des hommes exclusivement et dont le leadership est interdit aux femmes ? Ou « au contraire », est-ce que l'espace de parole accordé aux femmes renforce-il le rôle des hommes ? Quel est le degré de dissidence toléré de la part des femmes du MHTI ? Enfin, la méthode du HT qui passe par une interaction de son discours avec la société soulève le degré de la réception de son discours auprès du public. Est-il perçu comme une forme d'oppression ou bien au contraire agit-il comme une ouverture à la discussion ? Comment un discours global s'ajuste-t-il aux réalités locales et sociales ?
Jury
- Hamit Bozarslan (codirecteur de thèse), EHESS
- Andrée Feillard (codirectrice de thèse), CNRS
- Christophe Jaffrelot, CNRS
- Sonia Dayan-Herzbrun, Université Paris Diderot-Paris 7
- Rémy Madinier, CNRS
Mots clés
Muslimah Hizbut-Tahrir Indonesia, Da'wa, Structures d'encadrement, Stratégies de communication, Dissidence, Femmes et islam – Indonésie, Participation sociale – Indonésie, Relations hommes-femmes -- Aspect politique -- Indonésie
Actualités
Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens
Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)
Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri
Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)
Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques
Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab