Thèses soutenues | 2014

Anne-Françoise COLLIGNON

Portrait COLLIGNON Anne-Françoise
Docteure
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

maildeannefrancoise[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 12 mai 2014 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et Andrée FEILLARD :

La parole et la dissidence : engagements féminins au sein du Hizbut Tahrir en Indonésie

Résumé
 

Le Hizbut-Tahrir Indonesia, « organisation sociale » qui tire ses origines du Moyen-Orient a pour finalité l'établissement d'un califat avec la charia comme loi unique. Parce qu'elle agit en toute légalité en Indonésie, la branche féminine du Hizbut-Tahrir Indonesia, (le Muslimah Hizbut Tahrir Indonesia) offre par ses actions collectives et ses modes de recrutement une grande visibilité de ses activités. Cette visibilité actuelle nous a permis de conduire un terrain auprès de ses membres entre 2009 et début 2013. Ce terrain nous a ouvert l'opportunité de nous pencher sur les motivations qui poussent ces femmes à devenir activistes et à se reconstruire une nouvelle identité au sein d'une organisation telle que le MHTI. Peut-on voir, à travers ces stratégies de communication, une possibilité de se démarquer de la ligne directrice du HT élaborée par des hommes exclusivement et dont le leadership est interdit aux femmes ? Ou « au contraire », est-ce que l'espace de parole accordé aux femmes renforce-il le rôle des hommes ? Quel est le degré de dissidence toléré de la part des femmes du MHTI ? Enfin, la méthode du HT qui passe par une interaction de son discours avec la société soulève le degré de la réception de son discours auprès du public. Est-il perçu comme une forme d'oppression ou bien au contraire agit-il comme une ouverture à la discussion ? Comment un discours global s'ajuste-t-il aux réalités locales et sociales ?

Jury

  • Hamit Bozarslan (codirecteur de thèse), EHESS
  • Andrée Feillard (codirectrice de thèse), CNRS
  • Christophe Jaffrelot, CNRS
  • Sonia Dayan-Herzbrun, Université Paris Diderot-Paris 7
  • Rémy Madinier, CNRS

Mots clés

Muslimah Hizbut-Tahrir Indonesia, Da'wa, Structures d'encadrement, Stratégies de communication, Dissidence, Femmes et islam – Indonésie, Participation sociale – Indonésie, Relations hommes-femmes -- Aspect politique -- Indonésie

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens

Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)

Lire la suite

Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)

Lire la suite

Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques

Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab