Thèses soutenues | 2014

Anne-Françoise COLLIGNON

Portrait COLLIGNON Anne-Françoise
Docteure
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

maildeannefrancoise[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 12 mai 2014 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et Andrée FEILLARD :

La parole et la dissidence : engagements féminins au sein du Hizbut Tahrir en Indonésie

Résumé
 

Le Hizbut-Tahrir Indonesia, « organisation sociale » qui tire ses origines du Moyen-Orient a pour finalité l'établissement d'un califat avec la charia comme loi unique. Parce qu'elle agit en toute légalité en Indonésie, la branche féminine du Hizbut-Tahrir Indonesia, (le Muslimah Hizbut Tahrir Indonesia) offre par ses actions collectives et ses modes de recrutement une grande visibilité de ses activités. Cette visibilité actuelle nous a permis de conduire un terrain auprès de ses membres entre 2009 et début 2013. Ce terrain nous a ouvert l'opportunité de nous pencher sur les motivations qui poussent ces femmes à devenir activistes et à se reconstruire une nouvelle identité au sein d'une organisation telle que le MHTI. Peut-on voir, à travers ces stratégies de communication, une possibilité de se démarquer de la ligne directrice du HT élaborée par des hommes exclusivement et dont le leadership est interdit aux femmes ? Ou « au contraire », est-ce que l'espace de parole accordé aux femmes renforce-il le rôle des hommes ? Quel est le degré de dissidence toléré de la part des femmes du MHTI ? Enfin, la méthode du HT qui passe par une interaction de son discours avec la société soulève le degré de la réception de son discours auprès du public. Est-il perçu comme une forme d'oppression ou bien au contraire agit-il comme une ouverture à la discussion ? Comment un discours global s'ajuste-t-il aux réalités locales et sociales ?

Jury

  • Hamit Bozarslan (codirecteur de thèse), EHESS
  • Andrée Feillard (codirectrice de thèse), CNRS
  • Christophe Jaffrelot, CNRS
  • Sonia Dayan-Herzbrun, Université Paris Diderot-Paris 7
  • Rémy Madinier, CNRS

Mots clés

Muslimah Hizbut-Tahrir Indonesia, Da'wa, Structures d'encadrement, Stratégies de communication, Dissidence, Femmes et islam – Indonésie, Participation sociale – Indonésie, Relations hommes-femmes -- Aspect politique -- Indonésie

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac