Thèses soutenues | 2014
Cilia MARTIN

Coordonnées professionnelles
Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 13 juin 2014 à l'EHESS, sous la direction de Nathalie CLAYER :
Les temps de la (re)composition urbaine à Istanbul : à travers l’exemple du quartier de Kurtuluş de la fin de l’Empire ottoman à nos jours
Résumé
De la fin de l'Empire ottoman à nos jours, Kurtuluş, connu pour être un des quartiers minoritaires d'Istanbul, connaît une série de changements tant sur le plan spatial, social, ethno-confessionnel que sur le plan des représentations collectives. Avec la revitalisation du passé du quartier depuis la fin des années 1990. Le quartier est largement décrit comme un monde clos et isolé dans lequel le départ des minoritaires, en raison des exactions exercés à leur encontre, est perçu comme la rupture majeure du quartier connaissant alors un âge d'or et une période de déclin. À leur départ, est systématiquement opposé la venue de migrants venus d'Anatolie puis des courants migratoires internationaux tenus responsables de l'enlaidissement de la ville. S'appuyant sur une étude des mobilités et des mémoires urbaines, cette thèse remet en question les grands récits qui caractérisent l'histoire des anciens quartiers d'Istanbul et permet de mener une reconstruction de l'histoire par le local. À travers une étude de la fabrique physique et imaginaire du quartier, défini comme un espace à géométrie variable, cette thèse interroge donc les modalités et les temporalités de la recomposition urbaine tout en questionnant la notion de rupture et d'événement en histoire urbaine. La mise en série des différents temps de la recomposition a permis de donner de la profondeur et de l'élasticité aux changements urbains et d'analyser la fabrication des territoires et des frontières.
Jury
- Nathalie Clayer (directrice de thèse), EHESS
- Isabelle Bakouche, EHESS
- Edhem Eldem, Université Boğaziçi
- Marie-Claire Lavabre, CNRS
- Franck Mermier, CNRS
- Jean-François Perouse, IFEA
Mots clés
Recomposition, Mobilités urbaines, Mémoires urbaines, Territoire, Frontières, Temporalités, Minorités, Valeur urbaine, Territorialité humaine -- Turquie -- Istanbul (Turquie) -- 20e siècle, Territorialité humaine -- Turquie -- Istanbul (Turquie) -- 1990-...., Émigration et immigration -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 20e siècle, Émigration et immigration -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 1990-...., Conditions sociales -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 20e siècle, Conditions sociales -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 1990-....
Actualités
Gender and Politics in Contemporary Turkey
Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)
Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours
Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)
Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »
Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab