Thèses soutenues | 2014

Cilia MARTIN

Portrait MARTIN Cilia
Docteure

Coordonnées professionnelles

martin_cilia[at]yahoo.fr

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 13 juin 2014 à l'EHESS, sous la direction de Nathalie CLAYER :

Les temps de la (re)composition urbaine à Istanbul : à travers l’exemple du quartier de Kurtuluş de la fin de l’Empire ottoman à nos jours

Résumé
 

De la fin de l'Empire ottoman à nos jours, Kurtuluş, connu pour être un des quartiers minoritaires d'Istanbul, connaît une série de changements tant sur le plan spatial, social, ethno-confessionnel que sur le plan des représentations collectives. Avec la revitalisation du passé du quartier depuis la fin des années 1990. Le quartier est largement décrit comme un monde clos et isolé dans lequel le départ des minoritaires, en raison des exactions exercés à leur encontre, est perçu comme la rupture majeure du quartier connaissant alors un âge d'or et une période de déclin. À leur départ, est systématiquement opposé la venue de migrants venus d'Anatolie puis des courants migratoires internationaux tenus responsables de l'enlaidissement de la ville. S'appuyant sur une étude des mobilités et des mémoires urbaines, cette thèse remet en question les grands récits qui caractérisent l'histoire des anciens quartiers d'Istanbul et permet de mener une reconstruction de l'histoire par le local. À travers une étude de la fabrique physique et imaginaire du quartier, défini comme un espace à géométrie variable, cette thèse interroge donc les modalités et les temporalités de la recomposition urbaine tout en questionnant la notion de rupture et d'événement en histoire urbaine. La mise en série des différents temps de la recomposition a permis de donner de la profondeur et de l'élasticité aux changements urbains et d'analyser la fabrication des territoires et des frontières.

Jury

  • Nathalie Clayer (directrice de thèse), EHESS
  • Isabelle Bakouche, EHESS
  • Edhem Eldem, Université Boğaziçi
  • Marie-Claire Lavabre, CNRS
  • Franck Mermier, CNRS
  • Jean-François Perouse, IFEA

Mots clés

Recomposition, Mobilités urbaines, Mémoires urbaines, Territoire, Frontières, Temporalités, Minorités, Valeur urbaine, Territorialité humaine -- Turquie -- Istanbul (Turquie) -- 20e siècle, Territorialité humaine -- Turquie -- Istanbul (Turquie) -- 1990-...., Émigration et immigration -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 20e siècle, Émigration et immigration -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 1990-...., Conditions sociales -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 20e siècle, Conditions sociales -- Istanbul (Turquie) -- Quartier de Kurtuluş -- 1990-....

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac