Thèses soutenues | 2014

Eyüp ÖZ

Portrait ÖZ Eyüp
Docteur

Coordonnées professionnelles

eyupozum[at]hotmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 19 novembre 2014 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN :

Le Parti libéral républicain dans la région égéenne en Turquie : histoire politique d’une grande mobilisation contestaire (du 12 août au 17 novembre 1930)

Résumé
 

Pour plusieurs raisons, l'année 1930 peut être définie comme un véritable tournant pour la Turquie. En raison des réformes religieuses radicales du pouvoir kémaliste et du mécontentement social croissant du à la crise économique, le pays est acculé à changer sur deux points essentiels : l'étatisme économique et le système politique pluraliste. Créé par ordre personnel de Mustafa Kemal comme pure produit d'ingénierie politique, le parti libéral républicain avait pris sa place dans l'histoire, le 12 août. Or, l'accueil de Fethi Okyar à Smyrne comme un rédempteur renversa toutes les prévisions. Rompant avec son impartialité, le président de la République a du réaffirmer son attachement au Parti républicain du peuple. L'opposition eut du succès aux élections en dépit de la légitimation de toutes les injustices et de toutes les coercitions étatiques. Malgré la dissolution inattendue du parti libéral, son électorat continuera d'exister pendant plusieurs mois encore. La riposte disproportionnée contre une insurrection messianique singulière ne rendait pas pour autant possible l'assimilation de la contestation sociale. Cette vague insurrectionnelle née à Magnesie et échouée à Menemen le 23 décembre 1930 avait secoué les assises du pouvoir par l'assassinat d'un sous-officier. Les poteaux d'exécution dressés sur les places publiques à l'issue de l'incident faisaient partie intégrante de l'ingénierie sans égale de la peur qui avait désintégré la coalition.

Jury

  • Hamit Bozarslan, (directeur de thèse), EHESS - CETOBaC
  • François Georgeon, EHESS / CNRS
  • Ahmet Insel, Université Galatasaray
  • Elizabeth Picard, CNRS

Mots clés

Crise économique, Parti libéral républicain, Smyrne, Opposition, Okyar, Ali Fethi (1880-1943), Parti libéral républicain (Turquie), Crise économique (1929) – Turquie, Violence politique -- Turquie -- 1900-1945, Politique et gouvernement -- Turquie -- 1918-1960

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac