Thèses soutenues | 2015

Fatih TOMBULOĞLU

Portrait TOMBULOĞLU Fatih
Docteur
Discipline : Études politiques

Coordonnées professionnelles

f_tombuloglu[at]yahoo.fr

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 04 février 2015 à l'EHESS, sous la direction d'Olivier ROY :

Dynamiques de l'ascension et de l'affaiblissement de l'officier turc moderne : de la fondation de la République de Turquie au processus de l'adhésion à l'Union européenne

Résumé
 

Cette thèse articule l'évolution de l'officier turc moderne à la position de celui-ci vis-à-vis de l'Union européenne. Cette élite militaire considérée comme les « fils du peuple », influencée par le positivisme français et le militarisme prussien, renverse la dynastie ottomane et proclame une République - laïque après avoir gagné la Guerre de libération. Quant à l'après de la fin de la Guerre froide, elle se trouve en conflit permanent avec la démocratie européenne. La troisième et dernière partie du travail se concentre sur cette tension. Pour l'étudier, il se repose sur les mémoires rédigés au sein des Académies de guerre par les jeunes officiers en formation. Le résultat découlant de ces mémoires, soutenus entre 2000 et 2004, permet de défendre l'idée que le refus de la participation de la Turquie au commandement de l'Armée européenne envisagée à partir de Maastricht constitue la raison principale de l'éloignement de l'officier turc de l'Union européenne. La non-admission de l'Armée turque au centre névralgique de la PESC-D gonfle les rangs du sous-groupe eurosceptique déjà efficace au sein de l'armée.

 

Jury

  • Olivier Roy (directeur de thèse), CNRS
  • Ahmet INSEL, Université de Galatasaray
  • Farhad KHOSROKHAVAR, EHESS
  • Christophe PAJON, Centre de recherche de l'Armée de l'air

Mots clés

Armée, L’Union européenne, L’akp, Officier moderne, Pesc-d, Oyak, L’état, Csn, Élite (sciences sociales) -- Turquie -- 20e siècle, Officiers -- Turquie -- 20e siècle, Politique et gouvernement -- Turquie -- 20e siècle, Relations extérieures -- Pays de l'Union européenne – Turquie, Relations extérieures -- Turquie -- Pays de l'Union européenne

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac