Thèses soutenues | 2015

Fatih TOMBULOĞLU

Portrait TOMBULOĞLU Fatih
Docteur
Discipline : Études politiques

Coordonnées professionnelles

f_tombuloglu[at]yahoo.fr

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 04 février 2015 à l'EHESS, sous la direction d'Olivier ROY :

Dynamiques de l'ascension et de l'affaiblissement de l'officier turc moderne : de la fondation de la République de Turquie au processus de l'adhésion à l'Union européenne

Résumé
 

Cette thèse articule l'évolution de l'officier turc moderne à la position de celui-ci vis-à-vis de l'Union européenne. Cette élite militaire considérée comme les « fils du peuple », influencée par le positivisme français et le militarisme prussien, renverse la dynastie ottomane et proclame une République - laïque après avoir gagné la Guerre de libération. Quant à l'après de la fin de la Guerre froide, elle se trouve en conflit permanent avec la démocratie européenne. La troisième et dernière partie du travail se concentre sur cette tension. Pour l'étudier, il se repose sur les mémoires rédigés au sein des Académies de guerre par les jeunes officiers en formation. Le résultat découlant de ces mémoires, soutenus entre 2000 et 2004, permet de défendre l'idée que le refus de la participation de la Turquie au commandement de l'Armée européenne envisagée à partir de Maastricht constitue la raison principale de l'éloignement de l'officier turc de l'Union européenne. La non-admission de l'Armée turque au centre névralgique de la PESC-D gonfle les rangs du sous-groupe eurosceptique déjà efficace au sein de l'armée.

Jury

  • Olivier Roy (directeur de thèse), CNRS
  • Ahmet INSEL, Université de Galatasaray
  • Farhad KHOSROKHAVAR, EHESS
  • Christophe PAJON, Centre de recherche de l'Armée de l'air

Mots clés

Armée, L’Union européenne, L’akp, Officier moderne, Pesc-d, Oyak, L’état, Csn, Élite (sciences sociales) -- Turquie -- 20e siècle, Officiers -- Turquie -- 20e siècle, Politique et gouvernement -- Turquie -- 20e siècle, Relations extérieures -- Pays de l'Union européenne – Turquie, Relations extérieures -- Turquie -- Pays de l'Union européenne

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Motion du CETOBaC réuni en assemblée générale le 16 janvier 2020

Communiqué -Solidaire des mobilisations en cours contre le projet de réforme des retraites et les rapports préparatoires à la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche, les personnels du CETOBaC réunis en assemblée générale ont voté à l'unanimité des personnes présentes la motion (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac