Thèses soutenues | 2015

Giedré ŠABASEVIČIŪTĖ

Portrait ŠABASEVIČIŪTĖ Giedré
Docteure
Discipline : Sociologie

Coordonnées professionnelles

giebox[at]gmail.com

Thèse de sociologie soutenue le 17 mars 2015 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et de Gisèle SAPIRO :

Du littéraire au religieux en passant par le politique : une trajectoire d'engagement intellectuel révolutionnaire : le cas de Sayyid Qutb (1906-1966)

Résumé
 

Cette thèse s'interroge sur les conditions sociologiques dans lesquelles l'intellectuel égyptien Sayyid Qutb fut déchu de son statut d'intellectuel et effacé de l'histoire littéraire égyptienne. L'étude des cadres de cheminement de Qutb, à savoir son insertion dans le milieu littéraire dans les années 1930, suivi d'un basculement vers la contestation politique dans les années 1940 et de l'intégration à l'organisation des Frères musulmans dans les années 1950, pour aboutir à son incarcération et l'exécution en 1966, permet d'appréhender les articulations entre trois champs sociaux distincts : littéraire, religieux et politique. Cette thèse vise à situer les « ouvertures » entre ces champs, et les frontières qui émergent au cours des controverses avec al-Azhar ou les heurts avec les Frères musulmans. En adoptant une perspective microsociologique, centrée sur l'étude de l'évolution des réseaux intellectuels de Qutb, ce travail vise à documenter son rapprochement aux Frères musulmans. L'étude est divisée en trois parties. La première décrit l'émancipation progressive des écrivains par rapport à la religion dans le premier tiers du XXe siècle. A travers l'étude des interactions dans la presse et les livres, la deuxième partie se concentre sur les réseaux intellectuels de Qutb. La dernière partie est consacrée à l'étude des effets de la crise révolutionnaire sur le champ littéraire égyptien dans les années 1940-1950. Elle décrit à cet effet les conditions du basculement de Qutb vers la contestation de la monarchie et son expulsion du champ littéraire légitime, par deux campagnes anti-Frère lancées en 1954 et 1965.

Jury

  • M. Hamit Bozarslan (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Gisèle Sapiro (Directrice de thèse), EHESS
  • M. Richard Jacquemond, Aix-Marseille
  • M. Frédéric Lagrange, Paris 4
  • M. Stéphane Lacroix, Professeur associé à Sciences Po

Mots clés

Sayyid Qutb, Égypte, Intellectuels, Révolution, Islam politique, Littérature, Années 1950, Les Frères musulmans, Quṭb, Sayyid (1906-1966) -- Activité politique, Quṭb, Sayyid (1906-1966) -- Et l'islamisme, Ǧamāʿaẗ al-Iẖwān al-muslimīn, Islamisme -- Égypte -- 1945-1970, Écrivains dissidents -- Égypte -- 1945-1970, Vie intellectuelle -- Égypte -- 1900-1945, Égypte -- 1952 (Révolution)

 

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac