Thèses soutenues | 2015

Uğur Bahadır BAYRAKTAR

Portrait BAYRAKTAR Uğur Bahadır
Docteur

Coordonnées professionnelles

ugurbahadirbayraktar[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 12 novembre 2015 à l'Université de Bogaziçi (Turquie), sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et Cengiz KIRLI :

Yurtluk-Ocakliks: land, Politics of Notables, and Society in Ottoman Kurdistan, 1820-1890

Résumé
 

Cette thèse examine la transformation des terres de yurtluk-ocaklik et hukûmet dans le Kurdistan ottoman, pendant dix-neuvième siècle. Le fait que ces terres ont assuré du privilège politique et économique aux possesseurs, cette étude aussi éclaire la transformation des émirs Kurde en étant les propriétaires des yurtluk-ocaklik et hukûmet dans leurs provinciaux milieux. La période de Tanzimat, dans laquelle les réformes de centralisation sont accélérées, a contrevenu les concessions politiques et économiques associées à la terre de yurtluk-ocaklik. Suivant le cas des terres en possession de Zirki émirs dans le nord-est de Diyarbekir, cette thèse offre des concept(s) contesté(s) sur la propriété de ces terres et leur future après le Code Foncier de 1858. Puisque le code est souvent accepté comme le seuil de la moderne propriété individuelle dans le contexte de la période ottoman, cette thèse étudie les perceptions contrastées sur la propriété individuelle au-delà des définitions imposées par le gouvernement ottoman. En cela, cette étude examine attentivement la mutation des terres yurtluk-ocaklik et hukûmet à la propriété individuelle en dehors des assertions de Zirki émirs et le gouvernement ottoman. En montrant la nature compliquée de ce processus de la mutation, la thèse aussi révèle que le processus n'était pas simple mais plutôt a inclus beaucoup de participants avec leurs propres objectifs. D'ailleurs, cette étude examine l'évolution de la forme politique de provincial notables comme Zirki émirs. Cette thèse essaie de montrer la transformation du pouvoir économique de la possession de propriété à pouvoir politique dans le dix-neuvième siècle dans le Kurdistan ottoman.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS - CETOBaC
  • Cengiz Kirli (directeur de thèse), Université de Bogaziçi
  • Nathalie Clayer, EHESS - CETOBaC
  • Olivier Bouquet, Université Paris VII
  • Nadir Özbke, Université de Bogaziçi
  • Sevket Pamuk, Université de Bogaziçi

Mots clés

Yurtluk, Ocaklik, Hukumet, Diyarbekir, Tanzimat, Élite (sciences sociales) -- Kurdistan -- 19e siècle, Propriété foncière -- Empire ottoman -- 19e siècle, Kurdistan -- 19e siècle, Empire ottoman -- Politique et gouvernement -- 19e siècle

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac