Thèses soutenues | 2015

Uğur Bahadır BAYRAKTAR

Portrait BAYRAKTAR Uğur Bahadır
Docteur

Coordonnées professionnelles

ugurbahadirbayraktar[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 12 novembre 2015 à l'Université de Bogaziçi (Turquie), sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et Cengiz KIRLI :

Yurtluk-Ocakliks: land, Politics of Notables, and Society in Ottoman Kurdistan, 1820-1890

Résumé
 

Cette thèse examine la transformation des terres de yurtluk-ocaklik et hukûmet dans le Kurdistan ottoman, pendant dix-neuvième siècle. Le fait que ces terres ont assuré du privilège politique et économique aux possesseurs, cette étude aussi éclaire la transformation des émirs Kurde en étant les propriétaires des yurtluk-ocaklik et hukûmet dans leurs provinciaux milieux. La période de Tanzimat, dans laquelle les réformes de centralisation sont accélérées, a contrevenu les concessions politiques et économiques associées à la terre de yurtluk-ocaklik. Suivant le cas des terres en possession de Zirki émirs dans le nord-est de Diyarbekir, cette thèse offre des concept(s) contesté(s) sur la propriété de ces terres et leur future après le Code Foncier de 1858. Puisque le code est souvent accepté comme le seuil de la moderne propriété individuelle dans le contexte de la période ottoman, cette thèse étudie les perceptions contrastées sur la propriété individuelle au-delà des définitions imposées par le gouvernement ottoman. En cela, cette étude examine attentivement la mutation des terres yurtluk-ocaklik et hukûmet à la propriété individuelle en dehors des assertions de Zirki émirs et le gouvernement ottoman. En montrant la nature compliquée de ce processus de la mutation, la thèse aussi révèle que le processus n'était pas simple mais plutôt a inclus beaucoup de participants avec leurs propres objectifs. D'ailleurs, cette étude examine l'évolution de la forme politique de provincial notables comme Zirki émirs. Cette thèse essaie de montrer la transformation du pouvoir économique de la possession de propriété à pouvoir politique dans le dix-neuvième siècle dans le Kurdistan ottoman.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS - CETOBaC
  • Cengiz Kirli (directeur de thèse), Université de Bogaziçi
  • Nathalie Clayer, EHESS - CETOBaC
  • Olivier Bouquet, Université Paris VII
  • Nadir Özbke, Université de Bogaziçi
  • Sevket Pamuk, Université de Bogaziçi

Mots clés

Yurtluk, Ocaklik, Hukumet, Diyarbekir, Tanzimat, Élite (sciences sociales) -- Kurdistan -- 19e siècle, Propriété foncière -- Empire ottoman -- 19e siècle, Kurdistan -- 19e siècle, Empire ottoman -- Politique et gouvernement -- 19e siècle

La lettre de l'EHESS

theses.fr

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab