Thèses soutenues | 2015

Uğur Bahadır BAYRAKTAR

Portrait BAYRAKTAR Uğur Bahadır
Docteur

Coordonnées professionnelles

ugurbahadirbayraktar[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations soutenue le 12 novembre 2015 à l'Université de Bogaziçi (Turquie), sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et Cengiz KIRLI :

Yurtluk-Ocakliks: land, Politics of Notables, and Society in Ottoman Kurdistan, 1820-1890

Résumé
 

Cette thèse examine la transformation des terres de yurtluk-ocaklik et hukûmet dans le Kurdistan ottoman, pendant dix-neuvième siècle. Le fait que ces terres ont assuré du privilège politique et économique aux possesseurs, cette étude aussi éclaire la transformation des émirs Kurde en étant les propriétaires des yurtluk-ocaklik et hukûmet dans leurs provinciaux milieux. La période de Tanzimat, dans laquelle les réformes de centralisation sont accélérées, a contrevenu les concessions politiques et économiques associées à la terre de yurtluk-ocaklik. Suivant le cas des terres en possession de Zirki émirs dans le nord-est de Diyarbekir, cette thèse offre des concept(s) contesté(s) sur la propriété de ces terres et leur future après le Code Foncier de 1858. Puisque le code est souvent accepté comme le seuil de la moderne propriété individuelle dans le contexte de la période ottoman, cette thèse étudie les perceptions contrastées sur la propriété individuelle au-delà des définitions imposées par le gouvernement ottoman. En cela, cette étude examine attentivement la mutation des terres yurtluk-ocaklik et hukûmet à la propriété individuelle en dehors des assertions de Zirki émirs et le gouvernement ottoman. En montrant la nature compliquée de ce processus de la mutation, la thèse aussi révèle que le processus n'était pas simple mais plutôt a inclus beaucoup de participants avec leurs propres objectifs. D'ailleurs, cette étude examine l'évolution de la forme politique de provincial notables comme Zirki émirs. Cette thèse essaie de montrer la transformation du pouvoir économique de la possession de propriété à pouvoir politique dans le dix-neuvième siècle dans le Kurdistan ottoman.

Jury

  • Hamit Bozarslan (directeur de thèse), EHESS - CETOBaC
  • Cengiz Kirli (directeur de thèse), Université de Bogaziçi
  • Nathalie Clayer, EHESS - CETOBaC
  • Olivier Bouquet, Université Paris VII
  • Nadir Özbke, Université de Bogaziçi
  • Sevket Pamuk, Université de Bogaziçi

Mots clés

Yurtluk, Ocaklik, Hukumet, Diyarbekir, Tanzimat, Élite (sciences sociales) -- Kurdistan -- 19e siècle, Propriété foncière -- Empire ottoman -- 19e siècle, Kurdistan -- 19e siècle, Empire ottoman -- Politique et gouvernement -- 19e siècle

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Motion du CETOBaC réuni en assemblée générale le 16 janvier 2020

Communiqué -Solidaire des mobilisations en cours contre le projet de réforme des retraites et les rapports préparatoires à la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche, les personnels du CETOBaC réunis en assemblée générale ont voté à l'unanimité des personnes présentes la motion (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac