Thèses soutenues | 2015

Valentina NAPOLITANO

Portrait NAPOLITANO Valentina
Docteure
Discipline : Études politiques

Coordonnées professionnelles

valenap84[at]hotmail.it

Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 24 novembre 2015 à l'EHESS, sous la direction de Hamit BOZARSLAN :

S'engager à Yarmouk : sociologie de la militance palestinienne en Syrie

Résumé
 

Fondée sur une enquête ethnographique menée, entre 2008 et 2011, dans le camp de Yarmouk, au sud de Damas, cette thèse vise à comprendre les ressorts de l'engagement militant parmi les réfugiés palestiniens en Syrie. S'appuyant sur des outils analytiques développés par la sociologie de l'action collective, cette recherche souhaite contribuer à la réflexion autour des processus d'engagement en situation de contrainte. La condition d'incertitude et de subordination indissociable du statut de réfugié, le conflit dans le pays d'origine et la coercition dans un pays d'accueil au régime autoritaire constituent autant de facteurs qui forgent en profondeur la militance palestinienne en Syrie. Tout au long de cette thèse, la question des engagements et des mobilisations est envisagée à partir de plusieurs échelles d'analyse. La première partie reconstruit le contexte macro-sociologique ayant influencé les engagements palestiniens et représenté par l'État syrien. Elle analyse l'évolution de la politique syrienne à rencontre, à la fois de la communauté des réfugiés, mais aussi à l'égard des acteurs politiques palestiniens. La deuxième partie emprunte une perspective méso-sociologique en retraçant l'évolution de la mobilisation mise en œuvre par les acteurs palestiniens en Syrie, en fonction, à la fois, des possibles politiques à l'échelle locale, mais aussi de l'évolution du projet national de manière plus générale. La troisième partie propose enfin une entrée micro-sociologique sur les processus d'engagement en reconstruisant les carrières de militants issus de plusieurs générations.

Jury

  • Hamit Bozarslan, (directeur de thèse), EHESS - CETOBaC
  • Jalal Al-Husseini, Institut Français du Proche-Orient
  • Gilles Dorronsoro, Université Paris 1
  • Pénélope Larzillière, Institut de recherche pour le Développement
  • Henry Laurens, Collège de France

Mots clés

Yarmouk, Engagement militant, Mobilisation, Contrainte, Camps de réfugiés -- Syrie -- Damas (Syrie) -- 1990-…, Réfugiés palestiniens -- Activité politique -- Syrie -- Damas (Syrie) -- 1990-...., Organisation communautaire -- Syrie -- Damas (Syrie) -- 1990-...., Répression politique -- Syrie -- Damas (Syrie) -- 1990-...., Politique et gouvernement -- Syrie -- 2000-....

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac