Thèses soutenues | 2016
Cynthia SALLOUM

Coordonnées professionnelles
Thèse de doctorat en Études politiques soutenue le 18 mars 2016 à l'EHESS, sous la direction d'Olivier ROY :
Le besoin d'Etat ? Le rôle politique des diasporas liées à des Etats en situation de guerre et de conflit : le cas libanais en France, aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil
Résumé
Les études sur les diasporas sont sous-investies par les disciplines de la science politique et des relations internationales. Cette thèse constitue à la fois une entreprise critique sur la force heuristique et normative du concept de diaspora, et une enquête sur une configuration diasporique spécifique. Elle analyse les diasporas comme acteurs politiques à l’intérieur comme à l’extérieur en distinguant entre diasporas et minorités, transnationalisme et transétatisme, gouvernement et gouvernance. L’enquête compare l’installation de la diaspora libanaise au Brésil, aux États-Unis, en France et au Mexique —en y associant ponctuellement les cas secondaires des diasporas juives et palestiniennes. La thèse réhabilite le concept de diaspora, se concentrant sur ses caractéristiques politiques et introduit une nouvelle catégorie : celle des diasporas liées à des États en situation de guerre ou de conflit. Elle révèle la convergence des réseaux locaux et transnationaux, ethniques, religieux, financiers et politiques. De par leur structure réticulaire transnationale, les diasporas défient la territorialité de l’État national. Si nous acceptons le postulat d’une diaspora symbole d’un nouvel ordre transnational, l’enquête montre cependant que les structures diasporiques doivent encore s’adapter à l’ordre étatique en place. Elle révèle un double « besoin d’État » des diasporas à l’égard des États d’installation et d’origine. En étudiant l’incorporation politique des diasporas, la thèse propose de surcroît une analyse de la notion de diaspora, dans son rapport à la nation, l’État, les réseaux, les frontières et les territoires. Elle offre une analyse sur rôle politique des diasporas dans l’amplification de l’interdépendance des affaires intérieures et étrangères, précisément lorsque l’État d’installation mène une politique d’intervention sur les territoires desquels sont issues – ou auxquels s’identifient – les diasporas présentes sur son sol.
Jury
- Olivier Roy (directeur de thèse), European University Institute, Italie
- Nancy Green, EHESS
- Astrid Von Busekist, Institut d'Etudes Politiques de Paris
- Frédéric Charillon, Université d'Auvergne
- Joseph Maïla, ESSEC
- Jennifer Welsh, European University Institute, Italie
Actualités
Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens
Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)
Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri
Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)
Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques
Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab