Thèses soutenues | 2016

Marie BOSSAERT

Portrait BOSSAERT Marie
Docteure
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EPHE

Coordonnées professionnelles

marie.bossaert[at]gmail.com

Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine soutenue le 30 juin 2016 à l'EPHE, sous la co-direction de Gilles Pécout, Daniele Menozzi et Nathalie Clayer :

Connaître les Turcs et l'Empire ottoman en Italie. Construction et usages des savoirs sur l'Orient de l'Unité à la guerre italo-turque

Résumé
 

Comment et pourquoi étudie-t-on les Turcs dans l’Italie libérale ? Le travail porte sur la construction et les usages des savoirs sur le turc, les Turcs et l’Empire ottoman de l’Unité à la guerre italo-turque de 1911. Cette production est liée à trois phénomènes : l’édification de l’État italien, les transformations de l’Empire ottoman et le développement d’une turcologie savante en Europe et dans l’Empire. À rebours des approches internaliste et saidienne, il s’agit de « désorientaliser » ce savoir en examinant les dynamiques politiques, sociales, économiques et culturelles ayant contribué à son émergence, en partant des acteurs et des pratiques, dans une perspective transnationale. Il s’agit notamment de réintroduire les acteurs ottomans, dont le rôle est crucial. Quatre objets sont privilégiés : la langue, la culture, l’histoire et le territoire. La connaissance de la langue a d’abord une vocation pratique : former du personnel compétent et favoriser les échanges italo-ottomans. Elle présente aussi des enjeux scientifiques, patrimoniaux et politiques. On assiste ainsi à l’émergence d’une turcologie au sein de l’orientalisme savant, lui-même en cours de nationalisation. L’histoire ottomane sert à comprendre le passé italien, au moment où s’élaborent des histoires locales et une histoire nationale. La thèse s’interroge enfin sur l’expérience du terrain. La guerre coloniale de 1911 entraîne un réinvestissement de tous ces savoirs, organisés depuis le tournant du siècle en vue de l’expansion italienne. La turcologie ne contribue donc pas tant à forger une identité turque qu’à comprendre le voisin ottoman pour rendre à l’Italie sa place en Méditerranée.

Jury

  •  M. Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Nancy-Metz, directeur d’études à l’EPHE et professeur des universités à l’ENS
  • M. Daniele Menozzi, professeur à la Scuola Normale Superiore de Pise
  • Mme Nathalie Clayer, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS
  • M. Mauro Moretti, professeur à l’Université de Sienne
  • M. Edhem Eldem, professeur à l’Université Boğaziçi d’Istanbul

Mots clés

Italie, Empire ottoman, Histoire des savoirs, Orientalisme, Méditerranée, Langues, Peuples turcs -- Étude et enseignement -- Italie

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