Thèses soutenues | 2018
Adnan ÇELIK

Coordonnées professionnelles
Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie soutenue le 7 novembre 2018 à l'EHESS, sous la co-direction de Hamit BOZARSLAN et de Michel NAEPELS :
Temps et espaces de la violence interne. Revisiter les conflits kurdes en Turquie à l'échelle locale (du XIXe siècle à la guerre des années 1990)
Résumé
La présente thèse a pour objet les conflits intra-kurdes à travers le double prisme de l’échelle locale et de la longue durée. Elle part d’une interrogation sur la guerre entre le PKK et l’État turc durant laquelle certains habitants ont choisi de s’engager aux côtés de la guérilla, d’autres de collaborer avec l’État en devenant korucu, d’autres encore, très minoritaires, de s’engager dans l’organisation islamiste Hizbullah. Par l’étude comparatiste des localités de Lice, Kulp et Silvan (au nord-est de Diyarbakır) des années 1830 aux années 1990, elle vise à apporter un éclairage détaillé, situé, et ancré localement des phénomènes de déstructuration et restructuration qui ont affecté les Kurdes de Turquie. Son approche se situe à la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, combinant l’étude des sources écrites et l’enquête ethnographique, notamment à travers la réalisation d’une centaine d’entretiens, effectués entre 2013 et 2017 principalement dans les villages et chefs-lieux des trois terrains étudiés. L’axe principal de la recherche vise à exposer comment les clivages et conflits intra-kurdes ont été influencés et déterminés à partir d’une série de facteurs (dynamiques locales, appartenances tribales, recompositions internes à certaines familles, effets de socialisation et de politisation etc.). Les nœuds et interactions entre les dynamiques conflictuelles internes aux sociétés kurdes et la manière dont les politiques du pouvoir central entrent en jeu dans ces configurations sont un des axes de réflexion privilégiés. La perspective mobilisée s’appuie largement sur les sources orales et s’efforce de produire une histoire commune ou connectée se démarquant des historiographies kurdo-centrées et/ou « sunno-centrées », en incluant les diverses communautés ethniques ou religieuses habitant ou ayant habité la région. Elle accorde une attention particulière aux histoires et mémoires « mineures », aux formes de résistance discrètes, ainsi qu’au au rôle de la construction et de la transmission de la mémoire dans la persistance ou dans la reconfiguration des conflictualités internes. Les résultats de cette recherche, attentifs aux phénomènes de temporalité et de subjectivité, permettent de mettre en lumière la variété des facteurs d’engagement et des loyautés impliquées dans les situations de violence opposant différents acteurs kurdes entre eux.
Jury
- M. Hamit Bozarslan (Directeur de thèse), EHESS
- M. Michel Naepels (Directeur de thèse), EHESS
- Mme Elisabeth Claverie, CNRS
- Mme Fatma Müge Göçek, Université du Michigan (Etats-Unis)
- M. Olivier Grojean, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Mme Elise Massicard, CNRS
Mots clés
Conflictualité, Situations de violence, Histoire locale, Mémoire locale, Conflits intra-kurdes, Relations kurdo-arméniennes, Génocide des Arméniens, Infra-politiques, Kurdistan, Turquie, Pkk, Hizbullah, Guerre interne, Guerre civile, Kulp, Lice, Silvan, Diyarbakir
Actualités
Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens
Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)
Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri
Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)
Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques
Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab